Construire un avenir meilleur grâce aux robots

Candriam

3 minutes de lecture

Johan Van der Biest, gérant thématique robotique, nous explique pourquoi cette stratégie n’est pas un simple effet de mode.

Vivre côte à côte avec des robots et interagir avec eux au quotidien relève encore de la science-fiction. Pourtant, cette réalité hybride devient chaque jour plus possible et plus probable. L’automatisation apporte des solutions à certains des principaux défis mondiaux de notre époque, notamment la pénurie de main-d’œuvre et le changement climatique. C’est la raison pour laquelle nous pensons que les investisseurs devraient adopter cette tendance.

Pourquoi la robotisation et l’automatisation sont-elles une nécessité dans notre vie quotidienne?

La robotique, souvent associée aux robots industriels traditionnels, a connu une évolution considérable au cours des dernières années pour englober désormais les robots de service (robots dédiés aux tâches ménagères quotidiennes, aux soins aux personnes âgées, aux soins de santé, etc.), les chatbots, les voitures autonomes, ou encore, les robots qui automatisent des workflows administratifs (Robotic Process Automation - RPA). Autrement dit, aucun secteur n’échappe à l’innovation et au progrès.

Selon le ROBO Global® Robotics & Automation Index, l’indice de référence qui suit la performance boursière des sociétés actives dans la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), on s’aperçoit que la mégatendance liée à la robotique ne résulte pas d’un effet de mode et on note surtout que le fort développement des sociétés actrices sur ce marché se traduit par des performances boursières historiques supérieures au marché actions dans sa globalité (cf. graphique ci-dessous).

Nous sommes convaincus que cette surperformance perdurera sur le long terme. Selon nous, trois raisons peuvent l’expliquer. Premièrement, la révolution technologique. Les progrès récents nous donnent accès à une puissance de calcul et à une capacité de stockage pratiquement illimitées. La capacité à développer des applications fondées sur l’utilisation de l’IA et l’apprentissage automatique est très récente, et nous n’en sommes qu’aux prémices. L’effervescence autour de ChatGPT en est un parfait exemple.

Deuxièmement la résolution des défis environnementaux. Pour faire face à la pollution ou à la pénurie de matières premières par exemple, les sociétés qui ont recours aux semi-conducteurs, à l’agriculture de précision, aux jumeaux digitaux ou encore aux logiciels de simulation devraient être en mesure de tirer leur épingle du jeu.

Troisièmement, la pénurie importante de main d’œuvre conséquence du vieillissement de la population et de la diminution de la population active. Je prends toujours l’exemple du Japon où nous notons ce constat dans tous les secteurs notamment le médical: ainsi, il manquera quelque 400'000 infirmières d’ici 20251. Pour pallier ce manque, l’automatisation avancée, les robots industriels et les robots de services devraient être encore plus nécessaires qu’aujourd’hui si l’on souhaite maintenir notre standard de vie.

C’est pour ces raisons que les investisseurs devraient, selon nous, adopter cette tendance.

Existe-t-il pour autant risques spécifiques liés à un investissement sur ce secteur?

Comme il s’agit d’un secteur de croissance, le plus grand risque est la remontée des taux longs; scénario que nous avons connu en 2022, avec une sous-performance modérée du secteur.

Une récession de l’économie est un autre risque pour ce secteur cyclique. Ce double risque ne constitue pas aujourd’hui notre scénario central.

Depuis quelques mois, des générateurs de texte par IA font la une des médias, quel est votre opinion?

Il ne se passe pas un jour sans que les médias nous parlent de l’exemple le plus connu d’IA générative: ChatGPT. Il s’agit d’une catégorie de l’IA capable de générer du nouvel output à partir des données auxquelles l’algorithme a été entrainé. C’est une technologie vouée à disrupter beaucoup de secteurs et qui par conséquent pose beaucoup de questions.

Nous en sommes encore à un stade relativement précoce, mais il est probable que dans un avenir proche, de nombreux secteurs se servent de cette technologie, notamment dans la création de contenu, les moteurs de recherche, les chatbots avancés dans les centres de contact, etc.

Cela reste aujourd’hui relativement difficile d’investir directement dans ce type d’IA générative, mais un investisseur peut s’y exposer par le biais du hardware nécessaire pour utiliser cette technologie à large échelle. On parle plus spécifiquement des semi-conducteurs dédiés, des data centers spécialisés, des réseaux hyper performants, etc.

Ainsi, en tant que technologie innovante, ChatGPT a toute sa place au sein d’une stratégie axée sur la robotique et l’IA.

Pour vous donner un exemple concret: 98%. C’est le taux de croissance annuel des ventes résultant des interactions basées sur les chatbots entre 2019 et 2023, d’après une étude réalisée par Juniper Research en 2019. Il n’y a pas de raison, selon nous, que cette croissance ralentisse prochainement.

 

1 Source: Japan Health, Labor and Welfare Ministry

 

Disclaimer
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.