Les Etats-Unis connaissent une renaissance de leurs infrastructures
Premièrement, les financements de la loi IIJA, de la loi CHIPS et de l’IRA permettent d’injecter des centaines de milliards de dollars supplémentaires dans la chaîne de valeur et modernisation des infrastructures américaines au cours des années à venir1. Les capitaux de la loi IIJA, par exemple, n’étaient alloués qu’à hauteur d’environ 60% en août 2024, et encore davantage n’ont pas encore été dépensés car de nombreux projets sont encore en phase de planification2,3. De plus, un sous-segment de cette vague législative est la dépense privée associée au secteur manufacturier et aux technologies propres, qui totalise à ce jour plus de 988 milliards de dollars4. La construction constante de sites de production et de projets énergétiques propres nécessite des ressources importantes, notamment en termes de main-d’œuvre. Selon une estimation, les investissements découlant de la loi CHIPS pourraient à eux seuls créer environ 115'000 emplois dans les secteur de la construction et l’industrie manufacturière5.
Il convient de noter que les infrastructures font souvent l’objet d’une attention toute particulière de la part des administrations républicaines et démocrates ainsi que des législateurs à tous les niveaux. La loi IIJA est également connue sous le nom de Bipartisan Infrastructure Law (loi bipartite sur les infrastructures), car elle a reçu le soutien des membres des deux partis à la Chambre et au Sénat6. En outre, bien qu’aucun grand programme de dépenses d’infrastructure n’ait été adopté durant le premier mandat de Donald Trump, les deux partis se sont systématiquement exprimés en faveur d’une augmentation du soutien fédéral aux infrastructures7.
La loi CHIPS qui a été adoptée grâce au soutien des deux partis, dans un contexte d’intensification des tensions géopolitiques est potentiellement à l’abri d’une abrogation également8. L’un de ses principaux objectifs est de défendre la «sécurité nationale» en augmentant l’offre de technologies fondamentales, en particulier les puces qui sont essentielles à la défense aussi bien qu’aux objets du quotidien9. Depuis sa promulgation en août 2022, l’importance stratégique du maintien d’une position dominante dans les domaines de l’IA et de la fabrication de semi-conducteurs n’a jamais été aussi marquée. Cela dit, la nouvelle administration pourrait concevoir différemment l’affectation des capitaux restants. À la fin du mois de septembre 2024, l’administration Biden avait alloué 36 milliards de dollars sur les 52 prévus pour la fabrication de semi-conducteurs à diverses entreprises10.
À court terme, l’incertitude accrue liée à l’IRA et aux droits de douane reste une contrainte
Le président Trump a déclaré qu’il souhaitait abroger les lois axées sur les technologies propres, y compris la loi IRA. Cela dit, même si l’IRA a été adoptée en respectant la ligne dictée par les partis, plusieurs législateurs républicains se sont récemment opposés à une abrogation. Plus particulièrement, en août 2024, dix-huit élus républicains ont adressé un courrier au président de la Chambre, Mike Johnson, pour exprimer leur soutien à l’IRA en raison des avantages en matière d’investissement, d’innovation et d’emploi liés aux crédits d’impôt pour l’énergie. L’une des principales raisons de leur position réside dans le fait qu’environ 60% des 334 projets annoncés au cours des deux premières années de l’IRA sont situés dans des circonscriptions du Congrès dirigées par les républicains. Les 201 projets présents dans ces districts, qui représentent des investissements d’environ 106,8 milliards de dollars, pourraient créer plus de 77'000 emplois.
Les avantages transpartisans des projets liés à l’IRA ainsi que le soutien continu des législateurs peuvent potentiellement dissuader une abrogation complète. Toutefois, la nouvelle administration pourrait trouver des moyens de ralentir la mise en œuvre de l’IRA, ce qui pourrait accroître l’incertitude politique à court terme. Les crédits d’impôt pour les véhicules électriques, en particulier, sont au cœur des critiques de Donald Trump à l’égard de l’IRA.
Bien que la diminution des crédits d’impôt pour les VE puisse entraîner une hausse des prix de vente à court terme, nous prévoyons des baisses de prix dans l’ensemble du secteur des VE à plus long terme, à mesure que les économies d’échelle se feront sentir, que les technologies de batteries progresseront et que la production intérieure augmentera.
L’évolution des politiques tarifaires pourrait également constituer une contrainte à court terme sur l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures. Par exemple, l’augmentation des droits de douane sur les matériaux importés tels que le bois et l’acier pourrait entraîner une hausse des prix dans certains segments de la construction, notamment le secteur résidentiel.
L’attention accrue portée aux réformes du secteur manufacturier américain et des délivrances de permis d’exploitation vont créer des opportunités
Pour beaucoup, la relocalisation est une tendance structurelle qui transcende probablement les politiques fédérales. Avant même l’entrée en vigueur de ces lois sur les infrastructures, des entreprises de nombreux secteurs avaient exprimé leur intérêt pour une croissance de la production manufacturière aux Etats-Unis afin de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement, de se protéger contre les risques géopolitiques et de devenir plus durable. Désormais, une transition vers le programme politique «America First» de Donald Trump à long terme pourrait stimuler davantage l’industrie manufacturière américaine et créer de nouvelles opportunités pour les constructeurs d’infrastructures américains. Par exemple, les droits de douane pourraient entraîner une forte augmentation des investissements domestiques et créer des opportunités dans l’ensemble du secteur manufacturier américain. D’un point de vue historique, les quotas d’importation sur les voitures japonaises dans les années 1980 sont reconnus comme un catalyseur de l’accélération rapide de la production au sein du secteur automobile américain.
En outre, la réforme liée à la délivrance de permis d’exploitation qui a été une priorité des républicains et des démocrates ces dernières années, et la majorité républicaine au Congrès pourrait entraîner davantage de réformes et accélérer le développement des infrastructures. En particulier, la complexité des processus d’évaluation environnementale et d’obtention des permis continue de poser des problèmes à de nombreux types d’infrastructures, comme les réseaux électriques, les infrastructures pétrolières et gazières et les installations de production d’électricité, y compris nucléaire et renouvelable.
Conclusion: opportunités pour le secteur des infrastructures americaines
Le second mandat de Donald Trump, qui bénéficie du soutien de la majorité républicaine à la Chambre des représentants et au Sénat, devrait donner la priorité au secteur manufacturier américain, une mesure qui pourrait favoriser une augmentation des dépenses d’infrastructure, renforcer la compétitivité et la défense nationale des Etats-Unis et attirer des centaines de milliards de dollars de financement public et d’investissements privés.
Alors que le discours de la nouvelle administration soulève des questions sur les changements potentiels, le soutien bipartite suggère la pérennité de ces lois et les opportunités d’investissement sont attrayantes.
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1Deloitte. (16 mars 2023). Réaliser l’investissement de 2 000 milliards de dollars destiné à stimuler la compétitivité américaine.
2Jacobs Solutions. (7 août 2024). Annonces de résultats du T3 2024.
3Politico. (8 mai 2024). Le grand pari de Biden se heurte à la réalité.
4La Maison-Blanche. (Non daté). Investir aux Etats-Unis : Invest.gov. Consulté le 15 novembre 2024. Données mises à jour le 15 novembre 2024.
5La Maison-Blanche. (9 août 2024). FICHE D’INFORMATIONS : Deux ans après la loi CHIPS and Science Act, l’administration Biden-Harris célèbre des réalisations historiques en matière de rapatriement des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, de création d’emplois, de soutien à l’innovation et de protection de la sécurité nationale.
6Maison-Blanche. (6 novembre 2021). Fiche d’informations: l’accord bipartite sur les infrastructures.
7Bloomberg. (16 novembre 2020). Comment la promesse de 1'000 milliards de dollars dans les infrastructures de Donald Trump en matière d’infrastructures s’est additionnée.
8La Maison-Blanche. (9 août 2022). FICHE D’INFORMATIONS : le CHIPS and Science Act réduira les coûts, créera des emplois, renforcera les chaînes d’approvisionnement et permettra de rivaliser avec la Chine.
9La Maison-Blanche. (9 août 2024). FICHE D’INFORMATIONS: Deux ans après la loi CHIPS and Science Act, l’administration Biden-Harris célèbre des réalisations historiques en matière de rapatriement des chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs, de création d’emplois, de soutien à l’innovation et de protection de la sécurité nationale.
10National Institute of Standards and Technology (NIST). (Non daté). Des puces pour l’Amérique : Mises à jour sur le financement : + de 36 milliards de dollars de financement pour les Etats-Unis annoncés dans le cadre de la loi CHIPS. Consulté le 15 novembre 2024. Données mises à jour le 27 septembre 2024.
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