Comment parvenir à la neutralité carbone?

Thibaud Clisson, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Les nouvelles technologies jouent un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de l'Accord de Paris.

Afin d’atteindre l’objectif de réchauffement climatique de 1,5°C fixé dans l’Accord de Paris, nous devons collectivement atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, nous devons consacrer tous nos efforts à atteindre cet objectif par les moyens technologiques dont nous disposons déjà. En outre, les secteurs de l'économie les plus difficiles à décarboniser doivent devenir significativement «plus propres» - principalement grâce aux technologies qui sont encore en phase de recherche et développement avant qu'une utilisation généralisée ne soit possible.

Au cours des dernières décennies, des avancées technologiques sans précédent ont été enregistrées dans le secteur de l'électricité. Grâce à des aides gouvernementales ciblées et des investissements publics et privés, les prix de l'énergie éolienne et solaire sont tombés à des niveaux qui les rendent désormais plus compétitifs que l'énergie conventionnelle au gaz dans de nombreuses régions. 

Capter le carbone

Dans les secteurs dont les émissions sont difficiles à maîtriser, comme l'industrie lourde, le captage du carbone peut être la solution la plus adaptée. Comme le souligne la Commission de la Transition Energétique, le captage et le stockage du carbone (CSC) et le captage et l'utilisation du carbone (CCU) ne devraient être utilisés que dans les industries qui ne peuvent pas réduire leur consommation de carbone via l'électrification. Le CCU fait appel à des techniques chimiques pour extraire le CO2 des gaz de combustion d'un processus industriel afin de le transporter sous terre ou de l'utiliser à d'autres fins.

Pour que la CCU soit un succès, deux facteurs doivent être pris en compte: Tout d'abord, il faut allouer suffisamment de ressources pour faire de CCU une technologie mûre. Deuxièmement, un moyen efficace de valoriser ou de rendre attractif le CO2 capturé est nécessaire. Un prix du carbone réaliste est un moyen d'y parvenir. 

Par ailleurs, la plupart des scénarios du GIEC compatible avec une augmentation des températures de 1,5°C s'appuient dans une certaine mesure sur des technologies à émissions négatives pour retirer le CO2 de l'atmosphère, soit une technique de bioénergie, de captage et de stockage du carbone (BECCS), ou par le captage direct dans l'air. A noter que ces deux technologies soulèvent des questions concernant l'utilisation de l'énergie et de l'eau ou des superficies de terrain qui seraient nécessaires si elles étaient déployées à grande échelle.

Hydrogène bleu et vert

De nombreux plans de relance verts déployés face à la COVID-19 intègrent le secteur de l’hydrogène. Le procédé traditionnel de production d'hydrogène par reformage du méthane émet beaucoup de CO2, mais en captant le carbone, pour obtenir ce qu’on appelle l’hydrogène bleu, le bilan carbone de ce procédé peut être amélioré. Toutefois, l'efficacité globale de l'hydrogène bleu et les craintes environnementales liées au CSC posent un véritable problème et n’offrent guère de perspective d’avenir à cette solution.

L’hydrogène vert, qui consiste à produire de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau par de l’électricité d’origine renouvelable est un vecteur énergétique prometteur permettant de décarboné de nombreux usages. Le chauffage, les transports ou les activités industrielles, telles que la production d'acier. 

Accélérer le développement technologique

Bien qu'elles soient reconnues comme un élément important de la «relance verte» et des plans de lutte contre le changement climatique, l’enjeux majeur de l'hydrogène vert, de la capture du carbone ou des autres technologies nécessaires à l’atteinte des objectifs climatiques est de les rendre commercialement viables à grande échelle. Le rapport 2020 Energy Technology Perspectives souligne que les technologies requises pour atteindre environ 75% des réductions d'émissions nécessaires afin de parvenir à la neutralité carbone ne sont pas encore arrivées à maturité. Il est nécessaire de déployer rapidement des financements à la fois publics et privés pour amener ces technologies à maturité.

Nous avons les moyens d'y parvenir, mais il faudra redoubler d’efforts. En accélérant sans tarder ces investissements, la neutralité carbone deviendra un objectif peut être atteignable. 

Graphique 1: Pour en arriver à zéro, la production d’électricité à faible émission de carbone doit augmenter considérablement et l'électrification sera essentielle, l'hydrogène et le CCUS s'attaquant aux domaines qui ne peuvent pas être électrifiés

 
Source: Energy Transitions Commission