Comment nous avons mis à jour notre plan d’engagement pour les actifs cotés

Lucy Larner & Hannah Shoesmith, Schroders

2 minutes de lecture

Nous expliquons les changements apportés dans la mise à jour annuelle de notre plan d’engagement, qui définit nos ambitions et notre approche en matière d’actionnariat actif.

Notre plan d’engagement décrit nos attentes à long terme à l’égard des entreprises dans six domaines thématiques. La troisième édition de notre plan vise à donner aux entreprises dans lesquelles nous investissons et à nos clients davantage de transparence en ce qui concerne nos attentes et notre approche de l’engagement sur les questions de durabilité.

  • Le plan d’engagement complet est disponible ici.

Comme les années précédentes, le plan d’engagement s’articule autour de six thèmes prioritaires: le changement climatique, le capital naturel et la biodiversité, les droits humains, la gestion du capital humain, la diversité et l’inclusion, et la gouvernance d’entreprise.

Cette année, les modifications apportées au plan reflètent l’interconnexion croissante entre ces thèmes et les sujets émergents susceptibles d’affecter les entreprises.

Nous mettons l’accent ci-dessous sur certaines des mises à jour effectuées, qui consistent à améliorer la communication ou à intégrer des pratiques spécifiques afin de mieux protéger ou d’accroître la valeur de nos investissements.

Changement climatique

  • Nous demandons aux entreprises d’améliorer leurs publications relatives au climat en définissant la part des émissions de gaz à effet de serre couvertes par des objectifs et de s’efforcer d’obtenir l’assurance d’un tiers indépendant.
  • Nous demandons aux entreprises de travailler avec leurs fournisseurs, leurs pairs et les décideurs politiques pour concevoir des stratégies d’adaptation appropriées qui prévoient des impacts plus importants sur les travailleurs.

Capital naturel et biodiversité

  • Afin de suivre l’évolution des meilleures pratiques et du cadre mondial de la biodiversité adopté lors de la COP 15, nous avons demandé aux entreprises de réaliser une analyse de scénarios de perte de la biodiversité et d’intégrer les conclusions de cette analyse dans leur stratégie commerciale.

Droits humains

  • Alors que les lois sur la diligence raisonnable en matière de droits humains continuent de prendre forme, nous avons demandé plus en détail aux entreprises de mener une diligence raisonnable en matière de droits humains dans la chaîne d’approvisionnement, droits de l’enfant y compris.
  • Refléter les meilleures pratiques émergentes en matière d’intelligence artificielle responsable et d’autres technologies émergentes.
  • Nous demandons aux entreprises de veiller à ce que leurs politiques en matière de droits humains englobent la protection des droits dans les produits et services.

Gestion du capital humain

  • L’établissement d’une culture forte est un élément clé pour favoriser l’innovation et la productivité. À cette fin, nous demandons aux entreprises de divulguer les principaux résultats des mécanismes d’engagement des employés et de divulguer un engagement ou une politique en matière de santé mentale au travail.

Diversité et inclusion

  • Nous pensons que la diversité, sous différents aspects, apporte un large éventail de perspectives et qu’elle peut avoir des effets positifs lorsqu’elle est associée à une culture inclusive. Nous avons demandé aux entreprises de communiquer davantage sur la diversité au niveau de leur conseil d’administration. Nous demandons également aux entreprises de divulguer leur approche pour nous assurer que leurs produits et services ne perpétuent pas de biais.

Gouvernance d’entreprise

  • Nous reconnaissons qu’une gouvernance d’entreprise solide, soutenue par des normes éthiques élevées et une culture ouverte et responsable, est essentielle pour bâtir la durabilité à long terme des entreprises.

Les mesures que nous demandons aux entreprises ne sont pas exhaustives. Notre stratégie d’engagement vise à prioriser les questions les plus importantes dans le contexte du secteur, de la région et des entreprises elles-mêmes.

 

Lire l’article complet ici.