Comment notre façon d’investir peut-elle aider la planète?

Vicki Owen, Schroders

5 minutes de lecture

Voici ce que certains experts de Schroders ont à dire sur les différentes façons dont les investissements peuvent aider à protéger et régénérer l’environnement.

Les différentes façons dont les activités des entreprises ou des pays nuisent à la planète peuvent paraître infinies. Mais nos investissements peuvent-ils faire une différence positive? Peuvent-ils non seulement éviter les dommages, mais aussi contribuer à relever des défis tels que le changement climatique?

éviter les impacts nocifs sur l’environnement

Traditionnellement, nous évaluons les investissements selon deux dimensions: le risque et le rendement. Mais investir dans ce monde en constante mutation nous impose d’en mesurer une troisième: l’impact.

Kate Rogers, responsable de la durabilité pour l’activité de gestion de fortune de Schroders, qui comprend Cazenove Capital, affirme que les impacts des entreprises sur la planète «se reflètent de plus en plus dans leurs bénéfices, que ce soit au travers de la fiscalité, comme la taxe carbone, de la réglementation ou simplement des préférences des consommateurs».

C’est pourquoi, sur le long terme, Kate affirme que l’on «pourrait s’attendre à ce que la performance ajustée du risque des portefeuilles plus durables soit au moins égale ou meilleure».

Mais l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) traditionnelle est nuancée et des choix difficiles doivent être opérés. Selon Kate, l’exploitation minière est un bon exemple, car si elle peut «être très préjudiciable à l’environnement, les métaux sont essentiels à la création d’un avenir plus vert».

Kate conclut: «Les investisseurs reconnaissent de plus en plus que les entreprises ne peuvent exploiter la planète sans s’exposer à un coût financier ou à un risque pour leur réputation.

Nous devons accorder de la valeur à la nature, et nous mettre d’accord sur une manière standard pour les entreprises de mesurer et de publier leur impact sur la biodiversité, ainsi que sur un objectif mondial pour protéger et restaurer la nature.»

Des investissements qui profitent à l’environnement ou contribuent activement à des solutions

Il est clair qu’au cours des dernières années, nous sommes passés de la simple volonté des investisseurs d’éviter certains secteurs ou produits par respect des valeurs, à des gérants de fonds recherchant activement des investissements gérés de manière responsable et durable.

Il s'agit de s'éloigner des «filtrages négatifs» de valeurs considérées comme contraires à l’éthique, comme l’alcool ou le tabac.

L’essor de l’investissement thématique s’est également traduit par une augmentation des fonds cherchant à aider à relever des défis mondiaux spécifiques, tels que le changement climatique ou la pénurie d’eau.

De nombreux investisseurs utilisent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre. «En tant qu’investisseurs, les ODD fournissent un cadre pour nous aider à déployer des capitaux et à garantir leur alignement», explique Andrew Howard, Responsable mondial de l’investissement durable de Schroders.

Pour les investisseurs à impact, un élément fondamental de l’approche d’investissement est la contribution sociale ou environnementale des valeurs en portefeuille.
«La contribution des investissements à impact doit être intentionnelle et matérielle, tout en offrant à l’investisseur un rendement financier», explique Lyn Tomlinson, responsable impact et philanthropie de Cazenove Capital.

Selon Maria Teresa Zappia, responsable du financement mixte et à impact et directrice générale adjointe de BlueOrchard, qui fait partie du groupe Schroders: «En tant que classe d’actifs en croissance, l’investissement à impact offre la possibilité de résoudre les défis sociétaux et environnementaux les plus difficiles d’aujourd’hui.»

Jonathan Fletcher, gérant marchés émergents et responsable de la recherche durable marchés émergents, indique par exemple qu’en tant qu’investisseur à impact sur ces marchés, il identifie «de nombreuses opportunités d’investissement dans des entreprises qui peuvent avoir un impact positif sur l’environnement, et pour lesquelles on prévoit une croissance solide et régulière de la demande».

Mesurer l’impact des investissements sur la planète

Pour comprendre l’impact de nos investissements, notre outil de mesure d’impact primé SustainEx, nous permet de quantifier les coûts auxquels les entreprises pourraient faire face si leurs impacts négatifs étaient évalués, ou les avantages qu’elles tireraient d’une reconnaissance financière de leur impact positif sur la société.

Andrew Howard affirme que ce puissant outil «donne aux gérants de fonds et aux analystes un cadre permettant de mesurer et de gérer l’impact de leurs investissements, et aide nos clients à investir de manière conforme à leurs priorités».

Selon l’analyse de l’équipe Investissement durable de Schroders utilisant SustainEx, les bénéfices de 4,9 mille milliards de dollars générés par les sociétés cotées pour les actionnaires chuteraient de 41%, à 2,9 mille milliards de dollars, si l’ensemble des impacts sociaux et environnementaux identifiés se matérialisaient financièrement. Un tiers des entreprises seraient déficitaires.

Les externalités environnementales des sociétés cotées analysées incluent les émissions évitées (réduction des émissions dues à l’utilisation d’un produit) comme avantage et les émissions, les engrais et l’utilisation de l’eau en tant que coûts, parmi plus de 40 indicateurs au total.

Pour les investisseurs obligataires souverains, les externalités environnementales des pays incluent l’énergie propre en tant qu’avantage et les émissions de carbone et la perte de biodiversité en tant que coûts, parmi une longue liste.

Une gestion active favorisant le progrès environnemental

Schroders franchit une nouvelle étape concernant le leadership en matière de durabilité en introduisant des objectifs d’engagement pour les gérants de fonds et les analystes. Cela s’appliquera aux gestions actions et obligations et fera partie des objectifs de performance des gérants de fonds et des analystes.

«L’engagement est l’un des outils importants que nous pouvons utiliser pour influencer les entreprises dans lesquelles nous investissons», souligne Andrew Howard.

D’après Kimberley Lewis, responsable de l’actionnariat actif, en tant que gérant actif mondial, «nous sommes en mesure d’influencer le comportement des entreprises grâce à un engagement constructif et déterminé auprès des sociétés et des actifs dans lesquels nous investissons.

En encourageant les équipes dirigeantes à s’adapter aux changements, nous sommes en mesure de renforcer la valeur à long terme de ces actifs, d’améliorer les résultats pour les clients et d’accélérer le changement positif vers une économie mondiale plus juste et durable, ajoute-t-elle. Le lancement de notre programme d’engagement définit ce que signifie l’actionnariat actif chez Schroders, comment nous nous engageons avec les entreprises dans lesquelles nous investissons et ce que nos clients peuvent attendre de nous.»

Le changement climatique, le capital naturel et la biodiversité ont été identifiés comme des thèmes clés de l’engagement actif.

L'investissement non côté et la planète

L’engagement de Schroders à avoir un impact positif sur l’environnement va au-delà des classes d’actifs traditionnelles.

A titre d’exemple, l’immobilier est responsable de 40% des émissions mondiales de carbone, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’année dernière, Schroder Real Estate a publié sa trajectoire pour atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de ses actifs sous gestion — des immeubles commerciaux aux hôtels en passant par les biens résidentiels — d’ici 2050.

Mark Callender, responsable de la recherche immobilière, commente: «L’un des avantages de l’immobilier privé est que les investisseurs ont le contrôle de leurs actifs. Nous nous sommes engagés à utiliser de l’électricité renouvelable dans tous nos bâtiments, par exemple».

Charlotte Jacques, responsable durabilité et investissement à impact chez Schroder Real Estate, précise: «Nos activités s’étendent tout au long du cycle de vie des bâtiments. Nous cherchons à améliorer continuellement les références en matière de durabilité de nos investissements grâce à la gestion active de nos actifs, et nous nous efforçons de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de nos activités contrôlées par les propriétaires depuis plus de cinq ans.»

D’après Nils Rode, directeur des investissements de Schroders Capital, bien que les sociétés privées publient beaucoup moins d’informations, la due diligence minutieuse que les investisseurs en private equity peuvent mener en y mettant le temps nécessaire permet une analyse approfondie des pratiques environnementales des entreprises. Il déclare: «Le private equity peut jouer un rôle plus actif dans la maîtrise des risques ESG compte tenu de la profondeur de l’engagement».

 

Nos récents articles de paroles d’experts vous informent sur des sujets comme la durabilité, les pays émergents, les actifs privés, les marchés, l'économie et plus encore.

Information importante: cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.