Comment les fonds thématiques enrichissent le portefeuille

René Nicolodi, Zürcher Kantonalbank Asset Management

3 minutes de lecture

Au sein d’un portefeuille d’actions ou d’actifs multiples, les investissements thématiques peuvent améliorer l’efficacité et augmenter la diversification.

À la recherche d’idées de placement attrayantes, de plus en plus d’investisseurs découvrent les fonds thématiques gérés activement. Bien avisés, ces véhicules investissent de manière simple dans des mégatendances qui devraient considérablement façonner l’humanité et son développement futur. Pensez par exemple aux préoccupations mondiales telles que le changement climatique, la transformation numérique ou, encore plus spécifiquement, le thème de l’eau. Ces fonds investissent dans des entreprises qui disposent de technologies et de solutions innovantes pour relever les défis à venir et qui devraient profiter de manière disproportionnée de la croissance de ces tendances futures grâce à leurs produits et services.

Un tel engagement peut s’avérer extrêmement rentable. C’est ce que montre par exemple l’un des indices les plus populaires dans le domaine de l’eau, l’indice «S&P Global Water», dont le rendement total s’élève à 634,2% depuis 2004 selon Bloomberg. Au cours de la même période, l’indice mondial MSCI World n’a enregistré qu’une hausse nettement inférieure de 404,7%, tandis que l’indice large Swiss Performance Index (SPI) n’a pu progresser que de 256,8%.

Les fonds thématiques ne se contentent pas de convaincre par leurs opportunités de rendement attrayantes. Grâce à leur concentration ciblée sur des développements économiques sélectionnés et des mégatendances sociales, ils repoussent les limites traditionnelles des fonds de placement. Ils possèdent ainsi un autre atout: grâce à leurs caractéristiques spécifiques, ils constituent un mix intéressant au sein d’un portefeuille d’actions traditionnel et large, élargissant ainsi l’univers d’investissement. Ils créent en même temps un effet de diversification supplémentaire et enrichissent ainsi l’ensemble du portefeuille.

Les fonds thématiques ont du caractère

Comme les fonds thématiques ne s’orientent pas vers des classifications traditionnelles telles que les régions et les secteurs, ils présentent souvent une corrélation plus faible avec les autres classes d’actifs (voir graphique ci-dessous). Néanmoins, ils ne sont pas totalement indépendants de leur développement. Apparaissent ainsi des caractéristiques spécifiques que certains fonds thématiques peuvent apporter dans un portefeuille de manière ciblée. Pensez par exemple le thème de la cybersécurité. De nombreuses entreprises actives dans ce secteur tirent leurs revenus des modèles de logiciel en tant que service (SaaS), ce qui se traduit par des revenus récurrents. De ce fait, ces entreprises - au sein d’un secteur technologique généralement cyclique - sont moins sensibles aux changements conjoncturels.


Corrélations entre les principaux indices des actions et les fonds thématiques: en combinaison avec le SPI, des effets positifs sont systématiquement attendus.

Un coup d’oeil sur le graphique permet de voir que les fonds thématiques, en particulier pour les investisseurs suisses qui ont traditionnellement une forte affinité pour les actions de l’univers SPI, constituent une option de diversification supplémentaire intéressante en raison de leur faible corrélation avec cet indice. La valeur la plus basse de 0,2 est obtenue - mesurée par l’indice Global Cybersecurity Index - en combinaison avec le thème de la cybersécurité. Les corrélations du SPI avec les indices sur le Big Data, les infrastructures, les énergies renouvelables ou les risques sanitaires se situent également clairement dans le vert.

Mais attention: les fonds thématiques peuvent être exposés à des fluctuations plus importantes par phases. Tel est le cas lorsqu’une mégatendance comme l’intelligence artificielle est soudainement en vogue chez les investisseurs, suscite des attentes élevées et attire des fonds en conséquence - ou disparaît à court terme de l’esprit des investisseurs car ils ne font plus l’actualité. Dans le même temps, les thématiques évoluent de manière très dynamique au fil du temps. Dans certaines circonstances, les gagnants d’aujourd’hui sont les perdants de demain. C’est pourquoi une gestion active des placements thématiques semble particulièrement importante.

Mélange dynamique

Au sein d’un portefeuille, les différentes caractéristiques des thèmes peuvent être exploitées en faveur des investisseurs. L’analyse de l’Efficient Frontier, la limite d’efficacité qui compare deux portefeuilles avec et sans investissements thématiques, suggère qu’au sein d’un portefeuille d’actions mondiales, la courbe d’efficacité avec les fonds thématiques se déplace vers le haut, ce qui entraîne de meilleurs rendements ajustés au risque (cf. graphique).

Les fonds thématiques peuvent ainsi jouer un rôle intéressant, surtout lorsqu’ils sont adossés à un portefeuille sous la forme de «placements satellites»: si le noyau d’un portefeuille est constitué de placements sûrs et traditionnels, les fonds thématiques devraient avoir un effet dynamisant et diversifiant sur l’ensemble du portefeuille. L’ajout de produits thématiques en complément d’un portefeuille de base d’investissements traditionnels peut réduire les risques de l’ensemble du portefeuille.

Dans ce contexte, il est également clair que la sélection et la pondération des fonds thématiques - et encore plus la sélection active de titres individuels au sein du thème - revêtent une grande importance. Enfin, avec leurs investissements, les investisseurs veulent participer aux bouleversements et aux développements mondiaux qui, dans certains cas, n’en sont qu’à leurs balbutiements et commencent à peine à prendre de l’ampleur. La sélection précise des entreprises les plus prometteuses avec un potentiel de croissance élevé nécessite donc une expertise d’autant plus grande que de telles tendances se comportent non seulement de manière très dynamique et sont influencées par le cadre législatif, mais que les valeurs sont également partiellement illiquides et qu’il existe des asymétries d’information plus importantes.

C’est pourquoi une gestion active est particulièrement importante dans le domaine des fonds thématiques, car la qualité de la recherche du côté de l’analyse et l’expertise spécialisée dans la gestion de portefeuille s’avèrent particulièrement fructueuses. Il en va de même si l’on souhaite profiter des effets de diversification supplémentaires et des opportunités de rendement: ici aussi, il est recommandé de demander des conseils à des professionnels qui veillent à un mix adapté dans le portefeuille et qui savent tirer avantage de la faible corrélation avec les placements traditionnels.