Comment les Crypto sont en train de changer le Monde

Eliézer Ndinga, 21Shares

2 minutes de lecture

Six cas d'utilisation notables.

À bien des égards, les cryptomonnaies sont sur le point de changer le monde. Le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, est considéré comme une protection potentielle contre la dévaluation monétaire et l'inflation. Et, ces dernières années, il s'est imposé comme un investissement de valeur. En Suisse, de plus en plus de banques cantonales, en ligne et privées, intègrent les crypto dans leurs services, et celles-ci suscitent un intérêt croissant. Mais l’impact des cryptomonnaies se fait sentir bien au-delà du bitcoin. La technologie blockchain sur laquelle elles reposent, joue désormais un rôle décisif dans de nombreux domaines. Les crypto ne représentent pas seulement une nouvelle catégorie de devises, mais également une base technologique modifiant de manière décisive l'intégrité des données et la propriété numérique dans un monde dominé par l'intelligence artificielle. Dans sa dernière publication intitulée «State of Crypto - How Crypto Changes the World», la célèbre équipe de recherche de 21Shares explique les principaux cas d'utilisation des cryptomonnaies.

  • Le bitcoin – une protection contre la confiscation des actifs et les risques de contrepartie
    Le bitcoin a été créé en réaction à la crise financière de 2009. Il a été conçu en tant qu’actif neutre, international et résistant à la censure et en tant qu'infrastructure de paiement d'un genre nouveau, échappant au contrôle des banques centrales. Au fil des années, de plus en plus de personnes ont adopté le bitcoin comme réserve de valeur émergente, en particulier dans les pays où l'inflation, les tensions géopolitiques et l'incertitude économique sont élevées. Toutefois, en raison du statut du dollar américain comme monnaie de référence mondiale, de nombreux investisseurs préfèrent le stablecoin en dollar ou le dollar numérique au bitcoin, afin de se protéger contre une dévaluation de la devise locale. Ce faisant, ils s'exposent toutefois à des risques de contrepartie.
  • Les stablecoins en dollars - des paiements transfrontaliers rapides et peu coûteux
    Les réseaux de blockchain permettent presque instantanément de transférer des actifs de valeur à l'échelle mondiale et aussi facilement qu’un courriel. Les cryptomonnaies ont ainsi le potentiel de modifier considérablement le secteur des paiements transfrontaliers, qui pèse 37 milliards de dollars. Dans les régions où internet est largement répandu, les gens utilisent déjà des stablecoins pour effectuer leurs transferts. Avec l’intégration des méthodes de paiement traditionnelles telles que Visa et PayPal, les paiements en stablecoins pourraient se multiplier dans les années à venir.
  • Stockage des données - la conservation des connaissances et des données
    Les solutions décentralisées de stockage de données protègent contre la perte et la censure. Elles aident à stocker, de manière sûre et peu coûteuse, les informations les plus importantes pour l’humanité et protègent contre la surveillance et la censure des gouvernements. À l’instar d’Arweave, une blockchain qui dévoile et sauvegarde les violations russes en Ukraine et les contenus censurés du journal démocratique Apple Daily à Hong Kong.
  • Identité numérique - la protection contre le vol d'identité et les violations de données
    Les blockchains peuvent sauvegarder les documents d'identification et les protéger durablement contre la perte, les dommages, les violations de données et le vol d'identité. En 2022, le vol d’identité a coûté 8,8 milliards de dollars au monde. Aujourd'hui, les protocoles d'identité décentralisés ne représentent que 0,07% de la valeur de marché du secteur des crypto. Toutefois, plus de quatre millions de personnes utilisent déjà les principaux protocoles décentralisés.
  • NFT - la démocratisation des revenus pour les artistes et les marques
    Traditionnellement, les intermédiaires perçoivent 88% des revenus des artistes via les commissions versées aux galeries, plateformes ou marchands d’art. Grâce à l'utilisation de jetons non fongibles (NFT) et de «smart contracts», les artistes et les musiciens peuvent désormais conserver plus de 98% des revenus générés par leur travail. Des marques célèbres, telles que Nike, ont également reconnu l'immense potentiel des NFT et ont mis en œuvre des projets dans ce domaine. L'entreprise a perçu 186 millions de dollars grâce aux ventes de NFT.
  • Police scientifique - la lutte contre les activités illicites
    Malgré les rumeurs, le recours aux cryptomonnaies dans le cadre d’activités illicites est négligeable. Selon Chainalysis, les activités criminelles représentaient moins de 0,3% du volume total des cryptomonnaies en 2022. La transparence inhérente à la technologie blockchain permet aux autorités de retracer les transactions à un degré qui n’est pas possible dans la finance traditionnelle. Cette transparence soulève toutefois de nouveaux défis, comme la mise en œuvre des exigences réglementaires ou les inquiétudes en matière de protection des données.
Bien plus que de la spéculation

De nombreux investisseurs considèrent les cryptomonnaies comme une classe d'actifs spéculative. Cependant, elles offrent un vaste éventail d'applications avec un impact positif sur la planète. Les cryptomonnaies apportent des solutions à des problèmes urgents tels que la protection des actifs contre la confiscation, la gestion des risques de contrepartie, le stockage durable des connaissances et la garantie de l'authenticité des documents d'identification. Et ce n'est pas tout! D'autres cas d'utilisation servant à résoudre des inefficiences systémiques dans le monde traditionnel existent. Bien qu’il faille encore surmonter des obstacles infrastructurels et réglementaires, ces solutions ne cessent de se développer et deviendront des réalités dans un avenir proche.