Comment combler le manque de données sur les ODD?

Bérénice Lasfargues, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Il est essentiel d’améliorer les données sur la contribution des investissements aux 17 objectifs de développement durable.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent un ensemble d'objectifs ambitieux pour lutter contre les inégalités, mettre fin à la pauvreté et à la faim, s'attaquer au changement climatique et encourager des résultats économiques justes et inclusifs. Lorsqu'ils ont été adoptés en 2015, les ODD étaient des objectifs à atteindre d'ici 2030, pour un coût estimé à environ 5’000 à 7’000 milliards de dollars par an. Pourtant, depuis 2015, les ODD ont été sous-financés de 2‘500 à 3‘500 milliards de dollars chaque année.

Le secteur privé devrait apporter une contribution substantielle par le biais des mécanismes de marché conventionnels. Pour ce faire, de grandes quantités de liquidités devront être allouées aux entreprises qui produisent des biens et des services nous rapprochant des objectifs de l'échéance fixée à 2030. Dans le même temps, les stratégies d'investissement durables et intégrant les critères ESG ont bénéficié d'un afflux considérable de capitaux.

Pourquoi la finance n'est-elle pas le moteur de la mise en œuvre des ODD?

Pourtant, comme l'ont montré les récents rapports du GIEC, les parties prenantes - publiques et privées - ne font pas toutes le nécessaire pour s'adapter au changement climatique et en atténuer les effets. En outre, le COVID-19 a mis en évidence les inégalités au niveau mondial, le taux de pauvreté global étant passé de 7,8% à 9,1% suite à la pandémie. D’après certaines estimations, l'écart de financement des ODD tend à se creuse plutôt qu’à se réduire.

Il y a plusieurs raisons à cela, notamment des incitations inadéquates et un manque de données pertinentes permettant aux investisseurs de comprendre comment les entreprises qu'ils financent contribuent à la réalisation des ODD. En grande partie, cela est dû à la nature même des ODD, qui n'ont pas été conçus pour représenter un cadre propice aux investissements. Leurs objectifs sont souvent qualitatifs, donc difficiles à mesurer.

A longue échéance, l'échec de la mise en œuvre des ODD menace la prospérité de la planète. Selon l'ONU, accorder la priorité aux investissements contribuant aux ODD pourrait créer des opportunités d'une valeur d'environ 12’000 milliards de dollars et générer 380 millions d'emplois par an d'ici 2030. Par ailleurs, les régulateurs mettent encore plus l'accent sur ce qui est considéré comme un investissement durable - une définition et une publication sont désormais requises en vertu du Règlement européen sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) et de la directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II).

Compenser le manque de données ODD grâce à ‘SDG Fundamentals’

Créé par la fintech danoise Matter et BNP Paribas Asset Management, la solution SDG Fundamentals permet aux investisseurs d'analyser dans quelle mesure les revenus générés par les entreprises sont alignés sur les 17 ODD ou non. Mis à jour mensuellement et couvrant plus de 53’000 entreprises, cet outil fournit aux investisseurs un tableau clair de la manière dont les investissements interagissent avec les ODD.

SDG Fundamentals évalue si les différents flux de revenus d'une entreprise sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies - (chaque point de couleur représentant un ODD)

 
Source: Matter, BNP Paribas Asset Management ; juin 2022

 

SDG Fundamentals se distingue des outils d’analyse classiques d’alignement sur les ODD, et ce, de quatre façons essentielles:

  1. Chacune des différentes sources de revenus d'une entreprise est mise en correspondance avec les ODD: les données d'impact peuvent simplifier abusivement une activité économique, par exemple en supposant que les organisations de soins de santé contribuent toujours à la «bonne santé et au bien-être», alors que la réalité est souvent plus nuancée.
  2. Les activités économiques peuvent être à la fois alignées et désalignées sur les ODD: par exemple, un producteur de fruits peut être aligné sur l'ODD «faim zéro», tout en ayant un impact négatif sur l'ODD «vie terrestre».
  3. L’ensemble des 17 ODD et leurs sous-objectifs sont évalués
  4. Une approche conservatrice et réaliste: la solution détermine l'alignement/le désalignement en fonction des cibles et indicateurs sous-jacents des ODD plutôt que de se baser sur des «thèmes» investissables.

Par exemple, en utilisant une solution tierce visant à déterminer l'alignement des revenus sur les ODD, une société américaine de soins de santé a été analysée comme étant à 100% conforme aux objectifs des Nations Unies. Or, SDG Fundamentals a constaté que 10% des revenus de cette entreprise provenaient de produits de nettoyage pouvant impacter négativement la vie terrestre et aquatique. Il faut toutefois reconnaître qu’il existe des activités pour lesquelles il est particulièrement complexe de déterminer leur degré d’alignement avec les ODD. Mais des outils tels que SDG Fundamentals peuvent aider à pallier au manque de données disponible, tout en participant à orienter les investissements vers des entreprises contribuant de manière significative à la réalisation des ODD de l'ONU d'ici 2030.