Combien de Nvidia et Apple vous faut-il encore?

Vaughan Nelson

2 minutes de lecture

Chris Wallis, CEO et CIO de Vaughan Nelson, estime que de nouvelles opportunités pourraient se trouver en dehors des méga-caps tech.

 

Chris Wallis, CEO et CIO de Vaughan Nelson, considère que l’IA est à la fois «surestimée et sous-évaluée» et que de meilleures opportunités d’investissement pourraient se trouver en dehors des méga-capitalisations technologiques, notamment dans les petites et moyennes capitalisations mondiales.

L’un des domaines sur lesquels Vaughan Nelson se concentre est celui des entreprises mondiales de petite et moyenne capitalisation, les SMID mondiaux. C’est une classe d’actifs que certains investisseurs connaissent probablement moins. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les investisseurs devraient envisager d’ajouter des SMID mondiaux à leur portefeuille?

C.W.: C’est une question courante que nous recevons. Si l’on regarde l’historique, sur les deux dernières décennies et demie, l’univers des SMID mondiaux a surperformé les grandes capitalisations mondiales, et cet écart s’est encore élargi depuis la crise financière mondiale. Pourquoi cela? Si vous examinez la taille de l’univers d’investissement, l’univers des SMID mondiaux est facilement sept à huit fois plus grand que celui des grandes capitalisations. Il y a tout simplement plus d’entreprises parmi lesquelles choisir.

Démystifions un peu les idées reçues. Les mythes suggèrent que c’est un environnement risqué, mais la limite supérieure de l’univers des SMID mondiaux est de 60 milliards de dollars. Ce ne sont pas des petites entreprises, loin de là. La limite inférieure à laquelle nous sommes prêts à investir se situe autour de 1,5 milliard de dollars américains, ce qui, encore une fois, ne correspond pas à des entreprises qui essaient de prouver leur valeur sur le marché.

Donc, en résumé, vous avez beaucoup moins de couverture analytique, beaucoup plus d’entreprises à sélectionner, une meilleure diversification, une croissance du bénéfice par action plus élevée, des rendements totaux agrégés plus élevés, et vous opérez dans un environnement riche en cibles, ce qui signifie moins de concentration inhérente et moins de chevauchement avec le reste de votre portefeuille. Combien d’exposition supplémentaire avez-vous besoin à Nvidia et Apple? Soyons sérieux.

L’engouement autour de l’IA a conduit de nombreuses actions technologiques méga-cotées aux Etats-Unis à des valorisations très élevées. Pensez-vous que l’IA bénéficie également aux entreprises de petite et moyenne capitalisation dans le monde entier?

C.W.: Oui, absolument. Et c’est un autre mythe, à savoir qu’il fallait posséder des grandes capitalisations technologiques pour bénéficier de cette exposition, ce n’est tout simplement pas le cas. Nous avons de nombreuses entreprises qui fabriquent des sous-composants, des composants optiques pour cette infrastructure, ou qui fabriquent de la mémoire ou effectuent des tests pour toutes ces puces, et ces actions ont performé en ligne avec Nvidia au cours de l’année écoulée. Il ne fait aucun doute qu’en prenant du recul et en regardant l’IA, il y a deux choses que les investisseurs doivent garder à l’esprit: c’est à la fois surestimé et sous-évalué. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est une ruée vers l’or. Voulez-vous posséder Nvidia, qui est sur toutes les lèvres et dont les clients essaient de se diversifier? Pourquoi ne pas se tourner vers les petites capitalisations et posséder toute l’infrastructure?

Et quand je parle d’infrastructure, je ne parle pas seulement de puces mémoire ou d’équipements semi-conducteurs et de tests. Pensez à toutes les unités de climatisation qui doivent être installées dans ces centres de données, qui ont de vastes arriérés de commandes. Pensez à l’infrastructure électrique nécessaire.

Comme je l’ai dit, c’est une ruée vers l’or. Vous avez le choix: vous pouvez acheter une concession minière et une pelle et espérer trouver de l’or, ou vous pouvez posséder le magasin général au bas de la colline et vendre des pelles et de l’équipement minier à tous les individus pleins d’espoir qui veulent partir à la recherche de l’or. Nous avons toujours été dans le secteur des pelles et des pioches, et ainsi nous pouvons obtenir la même exposition sans courir le risque de concentration.

 

Achevé de rédiger en Octobre 2024.

 

 

Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.  VAUGHAN NELSON INVESTMENT MANAGEMENT, L.P. - Un affilié de Natixis Investment Managers. 600 Travis St., Suite 6300 Houston, TX 77002-3071, USA 713.224.2545 www.vaughannelson.com