Cinq secteurs d’investissement pour lutter contre le changement climatique

Francesco Conte, Sara Bellenda, Yazann Romahi et Katie Magee, JP Morgan

4 minutes de lecture

Des entreprises innovantes élaborent des solutions pour le tournant énergétique – et créent des opportunités d’investissement intéressantes.

Comptant parmi les principaux défis sociétaux de notre époque, le changement climatique influence le quotidien de l’humanité tout entière. Le graphique présente les émissions de gaz à effet de serre mondiales par secteur. La lutte contre les causes du changement climatique appelle au développement de solutions. En dehors des incitations fiscales, ce sont avant tout les entreprises innovantes qui peuvent contribuer à réduire les émissions. Les cinq secteurs ci-après sont particulièrement intéressants, aussi bien pour le tournant climatique que pour les investisseurs.

 

1. Énergies renouvelables et électrification

L’utilisation des combustibles fossiles comme source d’énergie est responsable de près de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre. Le recours à des formes d’énergie alternatives et leur développement jouent donc un rôle déterminant. Les entreprises qui dégagent l’intégralité de leurs revenus de la production d’énergie éolienne ou solaire, mais aussi les fournisseurs historiques qui repositionnent leur modèle d’affaires sur les énergies renouvelables présentent un intérêt pour les investisseurs. Par ailleurs, les entreprises qui construisent les installations permettant de produire de l’énergie renouvelable recèlent un grand potentiel.

L’électrification offre une opportunité d’investissement tout aussi intéressante. Presque toutes les nouvelles technologies (énergies renouvelables, véhicules électriques, pompes à chaleur) qui réduisent les besoins en combustibles fossiles dépendent elles-mêmes de l’électricité, ce qui requiert d’immenses investissements dans le réseau électrique. L’hydrogène, en tant que source d’énergie, et les techniques de captage du dioxyde de carbone sont d’autres thèmes d’investissement importants qui, bien qu’ils en soient à un stade précoce, pourraient ouvrir bien des perspectives.

2. Construction durable

Les bâtiments résidentiels et commerciaux constituent une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, d’où l’accélération des constructions climatiquement neutres à travers le monde. Le chauffage, la ventilation et la climatisation étant très gourmands en énergie, leur modernisation permet de réduire sensiblement le bilan carbone des bâtiments. D’autres opportunités s’ouvrent dans le domaine de la construction durable: éclairage LED, isolation des toits et des murs, pompes à chaleur et autres appareils efficaces en énergie.

3. Agriculture durable

L’agriculture, qui représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, est également l’une des causes majeures de la raréfaction des ressources en eau. L’agriculture de précision peut notamment contribuer à une production alimentaire plus durable: grâce à des technologies innovantes, les agriculteurs améliorent les rendements de leurs récoltes en utilisant moins d’herbicides. Les entreprises spécialisées dans l’assainissement de l’eau sont également intéressantes pour les investisseurs.

4. Transports durables

Le transport représente près de 16% des émissions de gaz à effet de serre annuelles. Les voitures personnelles en particulier présentent une inefficacité énergétique très élevée. La technologie plus performante pour les voitures électriques augmente la durée de vie des batteries, les coûts de production diminuent, tandis que les stations de recharge se multiplient à grande vitesse. L’écart de prix entre les voitures électriques et les véhicules à moteur à combustion traditionnel se réduit progressivement, notamment grâce aux subventions et à la réglementation.

5. Recyclage et reconditionnement

Dernière pièce du puzzle, le recyclage et le reconditionnement, de plus en plus prisés. L’objectif consiste à réduire la consommation de ressources en développant de nouveaux produits à partir de matériaux préexistants. Ce secteur recèle un grand potentiel, mais dépend fortement de la législation locale. Par ailleurs, de nombreuses entreprises accélèrent la transition vers une économie davantage circulaire.

La stratégie Climate Change Solutions exploite les opportunités dans les cinq secteurs

Les cinq secteurs en lien avec la lutte contre le changement climatique sont pris en compte dans le JPMorgan Funds - Climate Change Solutions Fund. Le fonds «article 9» investit dans des entreprises tournées vers l’avenir qui développent et déploient des solutions pour lutter contre les causes du changement climatique. Pour ce faire, l’équipe d’experts combine intelligence artificielle et recherche fondamentale pour pratiquer une gestion active. Le fonds propose un portefeuille dynamique et diversifié de 50 à 100 actions d’entreprises qui développent des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Investir dans des entreprises développant des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique:
Apprendre plus

 

Le Programme Market Insights fournit des données et des commentaires détaillés sur les marchés financiers internationaux sans aucune référence à des produits d’investissement. Conçu comme un outil permettant aux clients d’appréhender les marchés et d’accompagner leur prise de décision en matière d’investissement, le programme examine les répercussions des statistiques économiques actuelles et de l’évolution des conditions de marché. Dans le cadre de la réglementation MiFID II, les programmes JPM Market Insights et JPM Portfolio Insights sont des outils de communication marketing et ne relèvent pas des obligations de la MiFID II et du MiFIR spécifiquement liées à la recherche en investissement. Par ailleurs, les programmes JPM Market Insights  et JPM Portfolio Insights ne constituant pas une recherche indépendante, ils n'ont pas été préparés conformément aux obligations légales destinées à promouvoir l'indépendance de la recherche en investissement et ne sont soumis à une aucune interdiction de négociation en amont de la diffusion de la recherche en investissement.
Il s’agit d’un document de communication fourni à titre purement informatif. Il est à caractère éducatif et n’a pas vocation à être considéré comme un conseil ni comme une recommandation à l’égard d’un produit d’investissement, d’une stratégie, d’une caractéristique de placement ou à toute autre fin dans une quelconque juridiction, ni comme l’engagement de J.P. Morgan Asset Management ou de l’une de ses filiales à participer à l’une des transactions mentionnées. Les exemples cités sont d’ordre générique et hypothétique, et sont fournis à titre d’illustration uniquement. Ce document ne comporte pas d’informations suffisantes pour étayer une décision d’investissement et nous vous conseillons de ne pas le considérer comme base d’évaluation d’un investissement dans des titres ou produits financiers. En outre, il est conseillé aux utilisateurs de procéder à une évaluation indépendante des conséquences juridiques, réglementaires, fiscales, de crédit et comptables et de déterminer, avec l’aide de leur propre conseiller, si les investissements mentionnés dans le présent document sont adaptés à leurs objectifs personnels. Les investisseurs doivent s’assurer de disposer de toutes les informations existantes avant de prendre leur décision. Toute prévision, donnée chiffrée ou technique et stratégie d’investissement évoquée est présentée à titre d’information exclusivement, sur la base de certaines hypothèses et des conditions de marché actuelles. Elles sont soumises à modification sans préavis. Toutes les informations présentées sont considérées comme exactes à la date de rédaction, mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et aucune responsabilité n’est assumée en cas d’erreur ou d’omission. Nous attirons votre attention sur le fait que la valeur des placements et le revenu que ces derniers génèrent sont susceptibles de fluctuer en fonction des conditions de marché et des conventions fiscales et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité des sommes investies. Les performances et les rendements passés ne préjugent pas des résultats actuels et futurs. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. Veuillez noter que si vous contactez J.P. Morgan Asset Management par téléphone, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et contrôlées à des fins juridiques, de sécurité et de formation. Les informations et les données que vous nous communiquerez ponctuellement seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy. Ce document est publié par JPMorgan Asset Management (Europe) S.à r.l. European Bank & Business Centre, 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand Duché de Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B27900, capital social EUR 10.000.000
09py222202172624