Chine: faites ce que nous disons, pas ce que nous avons fait

BMO GAM

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En tant que premier émetteur de CO2 au monde, la Chine doit prendre des mesures audacieuses pour que la lutte contre le réchauffement climatique soit couronnée de succès.

À l'approche de la COP26, nous évaluons les plans de la Chine pour relever le défi climatique. Voici les raisons pour lesquelles nous sommes optimistes.

Les dévastations causées par les incendies, les décès dus à la pollution atmosphérique et l'impact de la pénurie d'eau sur la chaîne alimentaire mondiale ont incité les gouvernements et les citoyens du monde entier à agir. Le nombre de jours par an où les températures dépassent 50 degrés a doublé depuis les années 1980. Selon le Dr Friederike Otto, de l'Institut pour le changement environnemental de l'Université d'Oxford, «100% de l'augmentation peut être attribuée à la combustion de combustibles fossiles»1.  

Une pollution indissociable de l’industrialisation

Mais s'entendre sur les étapes de la décarbonisation est une tâche complexe et diplomatiquement délicate. Nulle part ailleurs ce n'est plus vrai qu'en Chine: d'une part, le pays est le plus pollueur en CO2; d'autre part, il est le moteur de production de notre monde globalisé.

Une grande partie des émissions de carbone de la Chine est une conséquence presque inévitable du processus d'industrialisation, qui a réduit les coûts de production pour les entreprises et augmenté le niveau de vie de milliards de consommateurs. Et la Chine n'a pas manqué de remarquer que l'Occident a profité des avantages de ses siècles d'industrialisation sans trop se soucier de l'environnement. Si l'on considère les émissions cumulées depuis 1750, la Chine est loin derrière les États-Unis et l'Union européenne, bien que sa population soit plus importante que celle de ces deux pays réunis.  

Dans cet article, le premier d'une série en plusieurs parties, nous donnons un aperçu des émissions de carbone actuelles de la Chine et résumons les efforts et les ambitions du pays pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Plans quinquennaux et neutralité carbone

L'année dernière, le président Xi Jinping a promis que la Chine serait neutre en carbone d'ici 2060 et que les émissions atteindraient leur maximum avant 2030. Peu après, le 14e plan quinquennal de la Chine (couvrant la période 2021-25) a fixé des objectifs clés pour lutter contre le changement climatique, notamment la réduction de l'intensité carbonique de 18% et l'augmentation de 20% de l'utilisation des énergies non fossiles.

Ces mesures revêtent une importance considérable, car la Chine est le plus grand consommateur d'électricité au monde et devrait représenter 39% de la croissance de la demande d'électricité d'ici 2040. 2Si le pays atteint effectivement ces objectifs, la Chine pourrait à elle seule réduire le réchauffement climatique de 0,2 à 0,3 degré Celsius.

Les émissions chinoises de CO2 dans un contexte mondial

Source: Ourworldindata.org
Les objectifs de la Chine en matière d'émissions de carbone

En 2009, la Chine s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 «d'ici à 2030» et a fixé des objectifs de réduction des émissions de carbone pour la première fois dans son plan quinquennal de 2011. Le dernier plan vise désormais à réduire l'intensité de CO2 (émissions de carbone par unité de PIB) de 18% et l'intensité énergétique (consommation d'énergie par unité de PIB) de 13,5% entre 2021 et 2025. En outre, des objectifs plus détaillés ont été fixés pour des industries spécifiques:

  • électricité
    - Capacité installée de production d'énergie éolienne et solaire de plus de 1200 gigawatts (actuellement 535 gigawatts)3
    - La part de la production d'électricité à partir du charbon doit passer de 55% actuellement à 26% en 2035 et à 8% en 20604.  
     
  • Pétrochimie
    - La production nationale de charbon sera plafonnée à 4,1 milliards de tonnes d'ici 2025
    - La consommation nationale de charbon sera limitée à 4,2 milliards de tonnes d'ici 2025
    - PetroChina vise à atteindre le pic des émissions de carbone d'ici 2025 et la neutralité carbone d'ici 2050.
     
  • Transport
    - La part des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves doit atteindre 20% en 2025 et les subventions seront prolongées jusqu'en 2022, mais à un niveau inférieur.
     
  • Acier et métaux non ferreux
    - Objectif de réduction de 30% des émissions de carbone pour l'industrie sidérurgique d'ici 2030
    - La part des fours à arc électrique à faible teneur en carbone dans la production totale d'acier passera de 10% à 15-20%.
     
  • Bâtiment
    - Promouvoir l'utilisation de technologies à faible émission de carbone dans la construction et promouvoir les bâtiments écologiques en général.
     

Dans la prochaine partie de la série, nous examinerons si les objectifs de la Chine sont suffisamment ambitieux pour faire la différence.

 

 
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