Ce qui parle en faveur des obligations

Martin Wiethüchter, UBS Asset Management

5 minutes de lecture

Les investisseurs qui détenaient des obligations afin de stabiliser leur portefeuille n’ont pas obtenu l’effet escompté cette année.

Quand il est devenu clair que la banque centrale états-unienne (Fed) allait devoir relever ses taux directeurs en plusieurs fois pour lutter contre la forte hausse de l’inflation, les cours obligataires ont commencé à plonger. Puis la guerre entre la Russie et l’Ukraine est venue renforcer le sentiment d’incertitude qui régnait déjà sur les marchés.

Augmentation généralisée des rendements sur tous les segments

Les rendements des emprunts d’État et les spreads de crédit ont fortement augmenté depuis le début de l’année, ce qui s’est traduit par des pertes supérieures à 10% sur la plupart des segments du marché. Le relèvement des taux directeurs mondiaux est le principal facteur expliquant cette performance morose en 2022. Les rendements des emprunts d’État à 10 ans ont progressé de 175 à 200 points de base sur les grands marchés obligataires, comme aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Les marchés obligataires vont toutefois générer des rendements bien plus attrayants que par le passé. En raison de la politique de taux d’intérêt négatifs et du faible niveau de l’inflation, les investisseurs n’avaient plus eu accès à de tels rendements depuis de nombreuses années. Cette politique monétaire a été abandonnée, et les prix du marché ont bientôt intégré la perspective d’une normalisation rapide des taux directeurs, à un niveau que nous n’avions plus observé depuis la crise financière mondiale.

Cette évolution fut extrêmement rapide et depuis, tous les segments obligataires offrent de nouveau des rendements considérables (graphique 1).

Graphique 1: Les fonds obligataires UBS (UBS Bond Funds) offrent actuellement des rendements très supérieurs à ceux qu’ils généraient fin 2021

 
Source: UBS Asset Management, au 30 août 2022.

 

Un autre aspect plaide en faveur des obligations: conséquence des hausses de taux d’intérêt, leur profil de risque/rendement est devenu asymétrique et a tourné à l’avantage des investisseurs. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au graphique 2 ci-dessous, qui montre les effets d’une variation des taux d’intérêt sur les obligations états-uniennes à 10 ans.

Graphique 2: Taux d’intérêt courant des Treasuries à 10 ans
La hausse des taux d’intérêt a rendu les rendements obligataires asymétriques, et ce, à l’avantage des investisseurs

 

Explications

En décembre 2021, le taux d’intérêt des obligations états-uniennes à 10 ans s’élevait à 1,5%. À l’époque, une augmentation de la courbe des taux de 0,5% se serait traduite par une baisse de cours d’environ 4,1%, et une diminution de la courbe des taux aurait engendré une hausse de cours de la même ampleur (variation du taux d’intérêt x duration + autres facteurs*, soit 0,5% x 9,2). Sachant que le taux d’intérêt courant en vigueur était alors de 1,5%**, les Treasuries à 10 ans auraient généré un rendement de -2,6% (hausse de taux de 0,5%) ou de 5,6% (baisse de taux de 0,5%) sur une période de un an.

En août 2022, le taux d’intérêt des obligations états-uniennes à 10 ans s’élevait à 3,2%. À ce moment-là, une augmentation de la courbe des taux de 0,5% se serait traduite par une baisse de cours d’environ 3,8%, et une diminution de la courbe des taux aurait engendré une hausse de cours de la même ampleur (variation du taux d’intérêt x duration + autres facteurs*, soit 0,5% x 8,6). Sachant que le taux d’intérêt courant était de 3,2%**, les Treasuries à 10 ans auraient généré un rendement de -0,6% (hausse de taux de 0,5%) ou de 7% (baisse de taux de 0,5%) sur une période de un an.

Conclusion: le rendement total du titre était plus élevé en août 2022 qu’en décembre 2021, et ce, aussi bien en cas de hausse des taux qu’en cas de baisse des taux. Le rendement actuel agit comme un coussin de protection en cas de chute des cours.

Les banques centrales devraient encore intervenir à de nombreuses reprises sur les taux d’intérêt. À quoi peut-on s’attendre? Cela pourrait-il assombrir les perspectives? Sur ce point, il semblerait que le gros de la tempête soit passé: pour le reste de l’année 2022, les marchés ont d’ores et déjà intégré dans leurs prix 6 hausses de taux aux États-Unis, et presque 5 dans la zone euro. Par conséquent, les perspectives pour les investisseurs obligataires nous apparaissent aujourd’hui comme étant bien meilleures que lors de la plupart des années qui ont suivi la crise financière.

Gestion active et flexibilité: deux facteurs de réussite essentiels

Compte tenu de la volatilité des marchés, les investisseurs feraient bien d’adopter un positionnement flexible pour atteindre leurs objectifs de rendement. Les stratégies flexibles offrent des avantages indéniables.

La stratégie Global Dynamic Bond d’UBS Asset Management a été conçue pour produire de bons résultats dans des situations de marché différentes. Actuellement, notre positionnement est le suivant:

Stratégie de taux
  • La duration du portefeuille est proche de la limite inférieure de sa fourchette (entre 0 et 10 ans): environ 0,9 an actuellement.
  • Positionnement en matière de valeur relative: nous avons mis en œuvre une duration positive dans les pays sensibles aux taux d’intérêt à court terme, à l’image de la Nouvelle-Zélande, car ces derniers ressentiront rapidement les effets des hausses de taux – et, à l’inverse, une duration négative aux États-Unis, qui sont plus sensibles aux taux d’intérêt à long terme.
  • Nous détenons des obligations indexées sur l’inflation sur les marchés qui offrent des rendements réels attrayants, comme par exemple la Nouvelle-Zélande.
Stratégie de crédit
  • Notre engagement dans les obligations d’entreprise (crédits), que nous avons réduit récemment, est positionné de manière défensive et bien diversifié. Il vise à garantir une liquidité suffisante pour pouvoir exploiter les mouvements futurs. Les investissements privilégiés sont les obligations d’entreprise de qualité investment grade, les crédits à haut rendement et les obligations titrisées.
  • Sur les marchés émergents, nous prenons soin de mettre en œuvre des stratégies de portage (carry) attrayantes et corrigées des risques, et nous privilégions les émetteurs présentant un risque de défaillance minimal.
Stratégie de change
  • Actuellement, notre stratégie de change repose principalement sur des opérations de valeur relative sur les devises émergentes.

La situation sur les marchés financiers reste exigeante. Une stratégie obligataire flexible est tout indiquée, en tant que composante centrale d’un portefeuille diversifié, afin de générer des rendements corrigés des risques attrayants sur la durée d’un cycle de marché.

 

Pour plus d’informations sur la stratégie Global Dynamic Bond, rendez-vous sur notre site

 

* Comme la convexité, le roll down, la start nav ainsi que d’autres facteurs résiduels; calculs basés sur les informations fournies par Bloomberg; obligation de décembre 2021: T 1 3/8 11/15/31; obligation d’août 2022: T 2 ¾ 08/15/32.
** Le taux d’intérêt courant exclut la hausse ou la diminution de taux de 0,5%.

 

Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Réservé aux investisseurs qualifiés.
Fonds UBS de droit luxembourgeois.
A l’initiative de la société de gestion des fonds, il peut être mis un terme aux modalités prévues pour commercialiser des parts de fonds mentionnées dans ce document dans votre pays de domicile.
Avant d’investir dans un produit, veuillez lire le dernier prospectus et le document d’informations clés pour l’investisseur en date avec la plus grande attention. Toute décision d’investissement doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et objectifs du fonds tels que décrits dans son prospectus ou une documentation juridique similaire. Les investisseurs acquièrent des parts ou des actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné, comme un bâtiment ou des actions d’une société. Les informations collectées et les avis émis dans ce document reposent sur des données dignes de confiance et des sources fiables, sans prétendre toutefois à l’exactitude ni à l’exhaustivité des indications relatives aux titres, marchés et évolutions dont il est question. Les membres du Groupe UBS sont autorisés à prendre des positions d’achat et de vente sur les titres et les autres instruments financiers mentionnés dans le document. Il se peut que les produits ou titres décrits dans le présent document soient inadaptés ou interdits à la vente dans diverses juridictions ou pour certains groupes d’investisseurs et les parts des fonds UBS cités ici ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux Etats-Unis. Les informations ci-incluses ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs. La performance représentée ne tient pas compte de commissions et de frais éventuels prélevés lors de la souscription et du rachat de parts. Si tout ou partie des coûts totaux doit être payé dans une monnaie qui n’est pas votre devise de référence, ces coûts pourront augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises et des taux de change. Les commissions et les frais influent négativement sur l’investissement et sur les rendements attendus. Si la monnaie d’un produit ou service financier est différente de votre devise de référence, les fluctuations des devises et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse du rendement. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire déterminé. La performance future est imposable, selon la situation personnelle de chaque investisseur, laquelle est susceptible d’évoluer. Les informations et opinions exprimées dans ce document sont fournies par UBS sans aucune garantie; elles sont destinées à un usage personnel et à des fins informatives uniquement.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document, quel qu’en soit l’objectif, est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland AG ou par une autre société affiliée locale. Source pour toutes les données et graphiques (en l’absence d’indication contraire): UBS Asset Management.
Ce document contient des hypothèses qui constituent des anticipations, y compris, sans que cela soit exhaustif, des hypothèses relatives au développement futur de nos affaires. Si ces anticipations représentent notre appréciation et nos prévisions relatives au développement futur de nos affaires, un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs importants pourraient faire en sorte que l’évolution et les résultats réels diffèrent matériellement de nos attentes.
Les prospectus, la feuille d’information de base, les statuts de la société ou le règlement de gestion ainsi que les rapports annuels et semestriels des fonds UBS peuvent être obtenus dans une langue requise par le droit local applicable et gratuitement auprès d'UBS Asset Management Switzerland AG, c/o UBS AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich ou d'UBS Fund Management (Switzerland) AG, case postale, CH-4002 Bâle.