Ce carré magique ferait remonter les marchés

Wilfrid Galand, Montpensier Finance

2 minutes de lecture

Trêve géopolitique et de la guerre des monnaies, pause sur les taux d’intérêt, et relance en Chine sont les quatre côtés du carré magique.

L’année 2022 se caractérise par une série de chocs, tant politiques qu’économiques, qui brouillent la lisibilité de l’environnement et empêche de se projeter sereinement vers l’avenir. Comment pourraient donc évoluer les quatre côtés du carré magique dans les mois à venir?

Le premier côté du carré est celui des tensions géopolitiques mondiales. La guerre en Ukraine a déclenché un choc énergétique majeur, propulsant les prix du gaz et de l’électricité en Europe à des niveaux historiques, faisant bondir l’inflation, et créant la possibilité de pénuries énergétiques mettant en danger une partie de l’industrie du Vieux Continent.

La crise énergétique touche particulièrement les perspectives de croissance de l’Allemagne: notre indicateur Montpensier MMS de Momentum Economique Outre-Rhin, à 14, est proche de ses plus bas de 2008.

Après la contre-offensive ukrainienne, l’escalade verbale en Russie inquiète. L’ouverture d’un front diplomatique parait lointaine mais une évolution politique à Moscou suite aux déboires militaires ne peut être exclue et agirait comme une bouffée d’oxygène pour les investisseurs.

En Asie, les craintes se concentrent autour du détroit de Taiwan. Avant le XXe congrès du parti communiste chinois le 16 octobre prochain, les risques d’un conflit majeur semblent faibles mais les dirigeants chinois ne cessent d’affirmer leur volonté de réunifier la Chine «par tous les moyens».

Les navires et avions militaires du continent font des incursions toutes les semaines dans l’espace aérien «neutre» du détroit depuis août dernier et la visite de la présidente de la chambre des représentants US sur l’ile. Et Taiwan, via les semi-conducteurs de TSMC, est un maillon essentiel de la chaine de souveraineté que Pékin veut solidifier à toute force.

Le second côté du carré est celui des taux d’intérêt. Sidérées par la montée de l’inflation et par sa persistance, les banques centrales ont accéléré le resserrement de leur politique monétaire. Depuis mars dernier, la montée des taux des deux côtés de l’Atlantique a été la plus rapide depuis plus de quarante ans. Notre indicateur MMS Montpensier de conditions monétaires aux Etats-Unis se situe en territoire fortement restrictif, et l’Europe suit de près ce mouvement.

Le troisième côté du carré est l’instabilité des grandes devises. Face au dollar, qui a retrouvé pleinement son statut de valeur refuge, le yen, le yuan, l’euro et la surtout la Livre tanguent. Chacune de ces devises a perdu à minima 20% de sa valeur depuis le début de l’année contre le billet vert.

Les investisseurs s’inquiètent de la rapidité des mouvements de ces grandes devises de réserve. La livre britannique a ainsi chuté de plus de 3% en une journée le 25 septembre.

Le quatrième et dernier côté de ce «carré magique» des marchés est chinois. Alourdie par la politique Zéro COVID et les difficultés du secteur immobilier, la croissance chinoise sera, cette année, pour la première fois depuis 1990, inférieure à celle du reste du Sud-Est asiatique. Un comble pour un pays qui, depuis 2008, réalisait à lui seul 30% de la progression de l’activité mondiale! Notre indicateur Montpensier MMS de Momentum économique chinois, à 43, est en territoire de contraction.

La baisse des marchés de septembre a été conforme à la saisonnalité boursière habituelle. Le mois d’octobre est plus ambivalent, il peut être volatile mais c’est aussi la période de l’année où le marché repart en avant. Du mieux sur les quatre côtés du carré magique permettrait de respecter cette tradition.