Cardif Lux Vie: une année historique et beaucoup de projets pour 2022

Christian Gibot, Cardif Lux Vie

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Nos très bonnes relations partenariales en Suisse ainsi que la forte mobilisation de nos équipes nous permettent d’envisager avec confiance l’exercice 2022.

Alors que 2021 restera pour Cardif Lux Vie une année historique, j’ai envie de prendre le temps de m’arrêter quelques instants sur les 12 mois que nous venons de traverser. Nos très bons résultats (que nous communiquerons en détail prochainement) confirment la solidité de notre modèle et valident les orientations stratégiques prises au cours des deux dernières années. Si nous parvenons à de tels résultats, c’est parce que nous avons su plus que jamais nous appuyer sur notre forte culture du partenariat. Nos bonnes performances sont, en effet, le fruit d’une excellente collaboration avec nos partenaires basée sur la confiance et une mobilisation continue de l’ensemble des équipes de Cardif Lux Vie. Implantés en Suisse depuis 2015 avec l’ouverture d’un bureau de représentation à Genève, nous sommes présents au cœur de l’écosystème Wealth Management. C’est grâce à cette proximité que nous sommes en mesure de répondre rapidement et efficacement aux besoins de tous nos partenaires.

Simplification de notre organisation et digitalisation

Alors que le contexte est resté, l’an dernier, très difficile et impactant pour l’économie, nous avons accéléré la dynamique de transformation de notre modèle. Nous avons mis les moyens nécessaires et déployé une organisation agile nous permettant de mener de grands chantiers collectifs afin d’améliorer notre qualité de service, mais aussi de simplifier et fluidifier durablement les parcours de nos clients et partenaires.

Ainsi, nous avons annoncé, en fin d’année le déploiement des parcours de souscription et de rachat totalement digitalisés pour les résidents français avec signature électronique et upload de documents en ligne. Notre plateforme sera enrichie tout au long de l’année avec les autres actes de gestion, puis étendue à nos autres géographies. De plus, nous travaillons à l’intégration d’outils externes (API) afin d’offrir des solutions d’échange et de reporting sur-mesure multi-acteurs, multi-services, souples et sécurisées.

Nous avons aussi innové et sommes aujourd’hui en mesure de proposer de nouvelles solutions d’investissement avec un élargissement de notre offre en Unités de Compte (UC) et un déploiement toujours plus large de notre offre en Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS) ou en Fonds Externes (ETF). Nous intégrons également l’intérêt croissant des clients pour le Private Equity ainsi que leurs attentes face aux enjeux sociétaux et climatiques.

La Suisse, plus de 10% de nos encours

En ce début d’année, je suis convaincu que nous pouvons avoir résolument confiance en l’avenir. D’abord parce que notre modèle est solide, mais également car nous bénéficions avec le contrat d’assurance vie luxembourgeois d’une offre de solutions sur mesure que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Nous avons, ainsi, de grandes ambitions sur le marché Suisse qui représente plus de 10% de nos encours. Notre challenge consiste à connecter avec agilité l’ensemble des acteurs de notre écosystème (courtiers, institutions financières, banques dépositaires, gestionnaires de fonds). Cette année, nous allons mettre toute notre énergie et notre savoir-faire pour enrichir cette plateforme et la rendre plus accessible.