Cardif Lux Vie en Suisse: proximité et ambitions

Cardif Lux Vie

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A l’occasion du 6e anniversaire de Cardif Lux Vie en Suisse, Christian Gibot, CEO, dresse un bilan optimiste tout en regardant vers l’avenir et les opportunités de développement.

Comment la présence en Suisse de Cardif Lux Vie s’inscrit-elle dans votre stratégie de développement?

Nous avons fait le choix de nous implanter en Suisse en 2015 avec l’ouverture d’un bureau de représentation à Genève, car nous sommes convaincus que ce n’est qu’en étant au cœur de l’écosystème Wealth Management, au plus proche de nos partenaires, que nous pouvons être capables de répondre rapidement et efficacement à leurs besoins.

Il s’agit pour Cardif Lux Vie d’un élément différenciant, un point de force qui nous offre de nombreuses opportunités. En effet, comme j’ai eu l’occasion de le rappeler à nos interlocuteurs lors d’une série de rencontres organisées il y a quelques semaines à Genève, notre présence en Suisse s’inscrit sur le long terme. Pérenniser cette relation de proximité est nécessaire compte tenu des spécificités de l’assurance vie luxembourgeoise. Elle nous donne une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement des clients et nous permet de pouvoir adapter, en time-to-market, les solutions que nous proposons aux constantes évolutions réglementaires. Nous avons de grandes ambitions sur ce marché qui représente déjà 10% de nos encours.

Vous avez mené ces derniers mois un travail important de transformation de votre modèle. Qu’avez-vous fait concrètement?

Nul besoin de rappeler, je crois, que les deux dernières années ont été totalement inédites pour l’économie et pour notre secteur. Les attentes de nos clients et partenaires ont elles aussi beaucoup changé. Chez Cardif Lux Vie, nous avons profité de cette période pour mener de grands chantiers collectifs afin d’améliorer notre qualité de service, mais aussi de simplifier et fluidifier durablement le parcours de nos clients et partenaires.

Nous venons de déployer un parcours de souscription totalement digitalisé pour les résidents français avec signature électronique et upload de documents en ligne. Notre plateforme sera progressivement enrichie, tout d’abord avec les autres actes de gestion, en commençant par le rachat, puis étendue à nos autres géographies.

Avez-vous également revu votre offre?

Oui, nous avons mis à l’œuvre toute l’expertise de nos équipes pour innover et proposer de nouvelles solutions d’investissement. Nous avons notamment travaillé sur l’élargissement de notre offre en Unité de Compte (UC) et le déploiement toujours plus large de notre offre en Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS). Nous intégrons également l’intérêt croissant des clients pour le Private Equity ainsi que leurs attentes face aux enjeux sociétaux et climatiques. Aujourd’hui les clients souhaitent donner du sens à leur épargne en conciliant rendement, sécurité et impact positif.

Etes-vous optimiste pour les années à venir?

Complètement, car nous bénéficions avec le contrat d’assurance vie luxembourgeois d’une plateforme de solutions spécifiques et sur mesure que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Notre métier est de la rendre plus accessible en y alliant le savoir-faire suisse en matière de gestion et de dépôt des actifs. Nous pouvons compter pour cela sur notre forte culture du partenariat. Nos collègues du bureau de représentation, Juan José Rodríguez García et Pierre-Jean Roïz, sont de très bons ambassadeurs de cette expertise en Suisse et ils restent engagés et mobilisés au plus près de nos partenaires helvètes pour les années à venir.