Cardif Lux Vie célèbre 6 années de présence à Genève

Cardif Lux Vie

2 minutes de lecture

Un centre d’expertise de l’assurance vie luxembourgeoise au plus proche des clients et partenaires en Suisse.


Charles Degen, Chief Development & Local Market Officer de Cardif Lux Vie.
M. Charles Degen est également membre du Comité Exécutif de la Compagnie.

L’assurance vie luxembourgeoise est un formidable instrument pour les banquiers privés suisses. Elle leur permet d’offrir à leurs clients un outil de structuration patrimoniale et de planification successorale. Afin de rendre cette solution plus accessible, dès 2015, Cardif Lux Vie a souhaité accompagner encore plus étroitement les acteurs financiers en Suisse en leur apportant toute l’expertise attendue dans ce domaine. La Compagnie a ainsi ouvert un Bureau de Représentation à Genève, qui fête en 2021 sa 6e année d’activité. Les collaborateurs de Cardif Lux Vie basés en Suisse entretiennent ainsi une relation de proximité, non seulement avec les souscripteurs des contrats d’assurance, mais aussi et surtout avec les partenaires issus du secteur financier suisse, véritable centre international de compétence en gestion de fortune.

Cette présence est cruciale à bien des niveaux et repose sur trois fondamentaux : établir et pérenniser une relation de proximité nécessaire compte tenu des spécificités de l’assurance vie luxembourgeoise, apporter une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement des clients et enfin adapter en time-to-market les solutions proposées aux constantes évolutions réglementaires ainsi qu’aux besoins des partenaires locaux. 

Dans un environnement de taux bas, voire négatifs, les clients et leurs conseillers sont plus que jamais en quête de solutions reconnues et flexibles pour investir et rechercher du rendement. Le «sur-mesure» du contrat luxembourgeois s’appuie sur une structure particulière en termes de choix des supports d’investissements. C’est donc avec l’appui du Bureau de Représentation que Cardif Lux Vie met à disposition des clients des solutions adaptées pour offrir une planification efficace du patrimoine et sa transmission en temps voulu tout en alliant le savoir-faire suisse en matière de gestion d’actifs. 

Dans le cadre des partenariats solides établis à travers le Bureau de Représentation à Genève, les banquiers privés et les gérants peuvent proposer un univers d’investissement très vaste (Private Equity, immobilier, large panel de Fonds, investissement en direct...). Les experts de Cardif Lux Vie les accompagnent pour organiser et structurer l’accès à ces investissements. Par exemple, dans le cadre d’un Fonds Dédié, la gestion est déléguée à un gestionnaire financier selon une politique d’investissement définie en fonction du profil de risque du client. La souplesse de gestion, le niveau de finesse quasi illimité des stratégies de placement et la capacité à les adapter en cours de vie du contrat selon les besoins constituent une valeur ajoutée importante.

Un autre atout de Cardif Lux Vie est de proposer des offres transfrontalières reposant sur la portabilité des solutions afin de répondre aux besoins de mobilité internationale des clients. Ce savoir-faire à l’international est éprouvé, avec au sein de la compagnie un environnement multiculturel et une approche multi-juridictions sur 6 pays européens (France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg) et 12 pays hors EEE (Royaume-Uni, Monaco, Israël, Chine, Dubaï, Singapour…)

Cardif Lux Vie compte aujourd’hui plus 28 milliards d’euros d’AUM, dont plus de 2 milliards d’euros d’encours déposés en Suisse. La Compagnie a établi d’étroits partenariats avec les principaux acteurs du secteur financier de la place helvétique (banques et gérants de fortune). Durant la crise du COVID, qui est encore une réalité, le Bureau de Représentation à Genève a permis de maintenir ces relations de confiance en restant engagé auprès de ses clients et partenaires. Plusieurs dizaines de Tables Rondes Digitales ont été organisées depuis 1 an afin de présenter les solutions spécifiques pour de nombreux pays. Dès que la situation sanitaire le permettra, Juan-José Rodriguez Garcia (Head of Switzerland Representive Office in Geneva) et Pierre-Jean Roiz (International Markets Manager) pourront à nouveau recevoir les partenaires dans les locaux situés 8 rue de Coutance afin de célébrer ensemble cet anniversaire!