Cardif Lux Vie: élargissement de l’offre, nouveautés et transformation

Cardif Lux Vie

2 minutes de lecture

Entretien avec Pierre-Jean Roïz qui a récemment été nommé responsable du Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie en Suisse.

Quelques semaines après sa nomination en tant que responsable du Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie en Suisse, Pierre-Jean Roïz revient sur les actualités récentes de la compagnie. Alors que le secteur de l’assurance vie a beaucoup évolué ces dernières années, il explique le travail qui a été mené par Cardif Lux Vie sur son offre et son organisation.

Vous avez été récemment nommé responsable du Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie en Suisse, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours?

Titulaire de deux Masters (le premier en Corporate Finance à l’IAE de Toulouse et le second en Gestion de Patrimoine obtenu à l’Université de Clermont-Ferrand), j’ai débuté ma carrière chez Monte Paschi Banque en France, puis au sein de la structure Courtage en Assurance du Groupe Edmond de Rothschild. En 2015, j’ai rejoint Swiss Life Luxembourg en tant que Sales Director d’abord au Luxembourg puis à Genève un an plus tard. En 2019, j’ai intégré Cardif Lux Vie et son bureau de représentation de Genève sous la direction de Juan José Rodriguez Garcia. Je suis très heureux d’en prendre la responsabilité aujourd’hui.

Le secteur de l’assurance vie a beaucoup évolué ces dernières années, quelles sont aujourd’hui les attentes de vos partenaires suisses?

Commençons par la qualité de service qui doit être irréprochable et sans cesse renforcée. Nos interlocuteurs ont besoin d’une grande réactivité et doivent pouvoir bénéficier d’une disponibilité sans faille de nos équipes Sales Support. C’est la raison pour laquelle nous sommes présents en Suisse au plus près de nos partenaires. C’est le meilleur moyen de comprendre leurs enjeux et de répondre rapidement à leurs demandes.

D’un point de vue de l’offre, je dirais que nos partenaires sont à la recherche de solutions sur mesure et toujours plus diversifiées pour satisfaire les attentes d’une clientèle exigeante. Cela consiste notamment en une couverture marché plus large pour nos clients résidents européens ou expatriés. Cela passe également par un choix de supports d’investissement toujours plus large et notre capacité à pouvoir intégrer des actifs complexes.

Pouvez-vous nous expliquer plus précisément quel travail vous avez mené sur votre offre et quelles sont les nouveautés chez Cardif Lux Vie?

Nos équipes ont, en ce sens, beaucoup œuvré pour rendre plus accessibles des classes d'actifs non traditionnelles, qui, dans le cadre d’une structuration et une planification patrimoniale globale, ouvrent le champ vers une plus grande diversification du portefeuille.

Nous intégrons désormais de nombreux fonds de Private Equity au sein de notre offre en Unités de Compte, via les Fonds Internes Dédiés avec un panel de stratégies (early-stage, de croissance, capital développement ou LBO), de géographies (France, Europe et USA) et de secteurs d’investissement (technologies, santé, cyber sécurité, plateformes digitales…).

Nous avons également mené un travail important sur d’autres supports comme par exemple le Fonds d’Assurance Spécialisé. Nous avons élargi cette offre afin de la rendre plus souple et plus flexible (pays de résidence, univers d’actifs, gestion libre buy & hold…).

Vous annonciez l’an dernier un grand plan de transformation digitale de la compagnie, où en êtes-vous? Est-ce que vos partenaires suisses ont une appétence particulière en la matière?

Nous sommes étonnés positivement par les retours de nos partenaires. Nous nous apercevons notamment que pour certaines typologies de clients, que l’on aurait pu imaginer réticents aux outils digitaux, s’avèrent finalement tout à fait à l’aise dans un processus d’opération 100% digital. Le challenge était important, puisque c’est toute notre chaîne de valeur que nous avons revue et un parcours complètement nouveau que nous leur proposons.

En Suisse, nous travaillons avec des partenaires dont les clients résident dans de nombreux pays en Europe ou dans certains états hors EEE (18 pays couverts à ce jour). Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir leur proposer des parcours de souscription, de rachat, d’arbitrage et de versement complémentaire totalement digitalisés, dans un premier temps pour les résidents français et belges. Cette plateforme sera progressivement étendue à nos autres marchés.

Vous organisez régulièrement des tables rondes sur des thématiques diverses, quelles sont les prochaines échéances inscrites à l’agenda?

En effet, nous avons un calendrier de rencontres déjà bien rempli. A travers les tables rondes que nous organisons régulièrement en Suisse, nous souhaitions mettre à disposition de nos partenaires toute notre expertise financière, actuarielle, juridique et patrimoniale. Nous orchestrons d’ailleurs nos évènements à la lumière des actualités fiscales et réglementaires des marchés sur lesquels nous sommes présents.

Au-delà de ces rendez-vous de travail, nous sommes ravis de pouvoir affirmer notre ancrage en Suisse à travers des formats d’évènements plus conviviaux pour lesquels là encore nous allons continuer à innover.