Cap sur la flexibilité

Eléonore Bunel, Lazard Asset Management

2 minutes de lecture

Face aux incertitudes persistantes relatives à la politique commerciale américaine, les investisseurs peuvent se tourner vers les solutions «Absolute Return».

 

Depuis les turbulences de mars-avril 2025 sur les marchés, les investisseurs sont nombreux à rechercher des solutions prudentes pour limiter leur prise de risque. De fait, malgré l’accalmie observée depuis la mi-avril, les incertitudes relatives au commerce international semblent encore loin d’être réglées.

Or, peu de placements permettent réellement de générer une performance décorrélée de la tendance des marchés. On pense bien sûr au monétaire, qui était redevenu une solution à envisager de 2022 à 2024 dans une période de taux élevés en Europe. Mais la baisse régulière des taux directeurs de la BCE a désormais fait chuter le rendement de ce placement sans risque, qui devrait prochainement repasser sous le seuil de 2% pour se rapprocher de 1,5%. Les investisseurs ont désormais tout intérêt à chercher d’autres alternatives.

L’«Absolute Return» comme solution

L’une des alternatives à envisager est celle des fonds d’investissement de type «Absolute Return». L’objectif: dégager une performance positive quelles que soient les conditions de marché. Pour y parvenir, les gérants peuvent exploiter différentes stratégies pour générer une performance décorrélée de la tendance des marchés financiers.

Les marchés obligataires se prêtent particulièrement bien à cette approche. Le principe: capter un rendement régulier grâce au portage, tout en faisant varier certains paramètres du portefeuille pour tirer parti des variations de taux ou exploiter certains mouvements de marché.

Lazard Credit Opportunities: plusieurs moteurs de performance complémentaires

Dans ce domaine, le groupe Lazard propose en Suisse le fonds Lazard Credit Opportunities, qui dispose d’un solide historique de performance en tant que fonds d’«Absolute Return» depuis 2018.

Sa première caractéristique est de disposer d’un cœur de portefeuille investi en titres High Yield (28% du portefeuille au 30 avril 2025) et en Dettes subordonnées financières AT1 (29% du portefeuille au 30 avril 2025). Les marges de manœuvre en matière d’allocation restent toutefois très importantes: la proportion de titres souverains, Investment Grade ou High Yield peut ainsi varier de 0 à 100%. La proportion d’AT1 peut quant à elle varier de 0 à 30%. Lorsque la conjoncture ne se prête pas à la prise de risque, l’exposition au High Yield et aux AT1 peut être fortement réduite.

Lazard Credit Opportunities


Source: Lazard Frères Gestion.

 

Autre caractéristique du fonds: son importante flexibilité en matière de sensibilité aux variations de taux. L’équipe de gestion peut faire varier la sensibilité («modified duration») du fonds jusqu’à +10 pour tirer parti d’une baisse des taux, ou opter pour une sensibilité négative (jusqu’à -5) si elle souhaite au contraire tirer parti d’une hausse des taux. Cette seconde approche a notamment permis au fonds de générer en 2022 une performance positive malgré la forte baisse des marchés obligataires. Au 31 mai 2025, la sensibilité du fonds était de +5,5, un niveau prudent après avoir atteint un niveau nettement plus élevé courant avril pour tirer parti de l’accalmie sur les marchés de taux.

Sensibilité aux taux d'intérêt de Lazard Credit Opportunities


Source: Lazard Frères Gestion.

 

On notera que le fonds bénéficie également d’autres moteurs de rendement, comme la pentification de la courbe des taux souverains (pari actif au premier trimestre 2025) ou la gestion active des devises.

En somme, Lazard Credit Opportunities bénéficie d’une gestion très active pour tirer parti de l’ensemble des segments du marché obligataire. À travers son approche «Absolute Return», le fonds est exposé à une grande diversifié d’émetteurs, de secteurs, de pays, mais aussi de notations et de rangs de subordination. En tirant parti de ses multiples moteurs de performances, son objectif est de parvenir à dépasser chaque année, et de manière significative, la performance du marché monétaire.

 


 

Disclaimer
Article rédigé en date du 10 juin 2025, à l’usage exclusif des professionnels de la finance. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments qui y figurent. Il n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les opinions qui y sont exprimées peuvent évoluer à l’avenir. Les décisions d’investissement doivent être basées sur l’examen de toutes les documentations du fonds, les décisions d’investissement finales ne doivent pas être prises sur la seule base de cette communication. Des exemplaires du Prospectus complet et du Document d’information clé (DIC PRIIPS) sont disponibles sur le site www.lazardfreresgestion.fr.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne recouvriez pas l’intégralité du capital que vous avez investi.
Lazard Credit Opportunities est un compartiment de la Sicav Lazard Funds de droit français, agréée et réglementée par l’Autorité des marchés financiers et gérée activement par Lazard Frères Gestion SAS. L’objectif de gestion est d’obtenir, sur la durée de placement recommandée de 3 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indicateur de référence suivant: €STER capitalisé + 2% (part PC). Niveau de risque : 3 sur une échelle de 7. Principaux risques : risque de perte en capital, risque lié à l’allocation d’actifs discrétionnaire, risque de taux, risque de crédit, risque de contrepartie, risque de change, risques liés aux marchés émergents.
Lazard Asset Management Switzerland AG, Place de la Fusterie 7, 1204 Genève