Body of knowledge

Fabrice Dago, Banque Héritage

2 minutes de lecture

Un noyau de compétences nécessaire au gestionnaire de patrimoine.

L’entrée en vigueur récente de la loi fédérale sur les services financiers et sur les établissements financiers en place a consacré, sans le définir, le body of knowledge, ce noyau nécessaire au gestionnaire de patrimoine moderne.

À charge de l’employeur de mettre en place et de faire vivre cette obligation incontournable de formation. Entre les lignes des programmes didactiques disponibles se dessine un banquier moderne qui sait évoluer dans le cadre réglementaire et fiscal actuel, maîtrise des produits, structures et solutions d’investissement toujours plus complexes et sophistiqués, applique une gestion des risques rigoureuse, collabore harmonieusement avec les services compliance et gère la charge administrative toujours plus chronophage propre à son activité. Une énumération si longue qu’elle illustre bien l’apnée du gestionnaire face aux exigences de son bassin d’activité actuel.

Parallèlement, ce même professionnel doit se mouvoir dans un écosystème toujours plus numérique, dont la pandémie récente a encore favorisé l’essor et le développement par un effet catalyseur sur la nécessaire digitalisation des interactions avec son client. Le conseil qu’il lui apporte est plus personnalisé, spécialisé et en ligne avec les valeurs de son client et du monde qui l’entoure: aujourd’hui, finance responsable, investissement durable, nouveaux modèles de distribution. Et demain?

En bref, le gestionnaire de fortune moderne qui souhaite proposer de la haute couture pour son client là où les autres offrent du prêt-à-porter se doit de disposer d’un bagage de compétences techniques très larges. Des capacités qui doivent constamment être actualisées dans un secteur d’activité en transition continue, où le changement de paradigme devient une notion galvaudée et/ou la récurrence des cycles de marchés ne suffit plus à rassurer.

On comprend bien dans ce contexte que les exigences de formation techniques sont importantes et que si les efforts de l’autorité pour affirmer un standard crédible de professionnalisme sont justifiés et louables, seule une partie de l’équation sera résolue sans une vue holistique du métier.  Mettre en avant le label de qualité que la Suisse possède dans le domaine de la gestion de fortune, c’est également mettre en avant d’autres compétences qui sont essentielles pour saisir les défis actuels, savoir embrasser les changements nécessaires, mais surtout consolider l’excellence en matière de conseil, de qualité d’exécution et de service. Le trend actuel veut que nous les nommions soft skills: sens du relationnel, communication, proximité, persuasion, agilité, capacité d’adaptation, écoute, flexibilité, ouverture au changement, planification, ouverture d’esprit, aptitude à la résolution de problèmes et à la prise de décision, etc.

Sans céder à l’effet de mode, ces compétences sont d’autant plus capitales qu’elles sont au cœur d’un métier ou l’interaction est la clé du succès. Être proche de son client, savoir l’entendre, le comprendre, lui proposer la solution qui s’applique à son besoin, le convaincre et l’accompagner dans ses projets dans une relation de confiance reste non seulement un facteur de succès du gestionnaire de fortune moderne, mais également une exigence pour rester pertinent.

En définitive, la définition de ce body of knowledge ne revient pas à opposer hard ou soft skills, mais à valoriser l’ensemble des compétences et connaissances spécifiques qui sont au cœur d’une activité construite autour d’une relation client personnalisée, doublée d’une asset allocation efficace et performante.

C’est sur ce banquier moderne que nous investissons aujourd’hui chez Banque Heritage. Ce sera un conseiller certifié CWMA, offrant la garantie d’une écoute attentive, d’une capacité à dessiner et imaginer la solution la mieux adaptée aux besoins de ses clients quel que soit le canal de communication privilégié. Avec des intérêts alignés à ceux de ces derniers, il proposera l’expertise, l’expérience et l’accompagnement qui le distinguent et font partie de notre héritage.