Biotechnologie: trouver les gagnants à long terme

Julia Angeles, Baillie Gifford

3 minutes de lecture

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de développement de médicaments. Quels sont les critères pour identifier les gagnant à long terme?

Les entreprises biotechnologiques prospères réunissent les conditions suivantes: des humains capables de prendre les bonnes décisions scientifiques et commerciales, une science de pointe, soutenue par des technologies avancées, l'accès à des capitaux mis à disposition par des investisseurs de qualité et, enfin, une dose de chance.

Toutefois, la science doit être le point de départ de toute analyse, car la biotechnologie est une activité basée sur la science. Il est donc important de savoir si la science fonctionne ou pas. Dans le cas de la biotechnologie, seuls des essais cliniques permettent de répondre à cette question. Plutôt que d'essayer de deviner les avancées scientifiques ou d’éviter l'incertitude, Baillie Gifford se concentre sur trois aspects de la science: (1) Est-elle crédible? (2) Est-elle évolutive? Et (3) est-elle différenciée?

L'étape la plus importante consiste à examiner la crédibilité de la science et des innovateurs qui développent de nouvelles solutions. Il convient d'évaluer leurs succès passés, de prendre en compte leurs articles -évalués par leurs pairs- dans les publications scientifiques et de comprendre comment ces innovateurs sont perçus par la communauté scientifique. Après tout, ce sont souvent les autres spécialistes qui sont les plus critiques à l'égard des nouvelles sciences et technologies. Leurs avis nous aident à évaluer le degré de précocité ou de maturité de la science et à déterminer dans quelle mesure le risque a été réduit.

La capacité à générer des économies d’échelle est la clé pour reproduire le succès dans de futurs programmes. C’est pourquoi nous focalisons notre recherche sur l’identification de sociétés dont l’expertise scientifique et la technologie pourraient être appliquées  à de multiples indications et maladies, améliorant ainsi la productivité de la R&D tout en réduisant les coûts. Un programme couronné de succès contribue à réduire le risque pour la science et la technologie sous-jacentes et augmente les chances de réussite d’autres programmes.

Avantages de la productivité: exemple de la plateforme thérapeutique Alnylam RNAi en comparaison avec des données sectorielles historiques1

Source: Alnylam Pharmaceuticals, octobre 2020. Wong et al., Biostatistics 2019
1 Les taux de succès obtenus par Alnylam ou l'industrie par le passé ne sont pas forcément un indicateur pour l'avenir.
2 Les programmes Alnylam sont axés sur les biomarqueurs à tous les stades de développement (100%).

Les entreprises dont les approches différenciées peuvent potentiellement apporter des avantages radicaux aux patients présentent un intérêt particulier. Il s'agit notamment de sociétés pionnières dans le domaine de la science, qui utilisent la génomique et d'autres techniques novatrices pour mettre au point des traitements qui changent la vie des personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, la dépression, l'insuffisance cardiaque ou la maladie d'Alzheimer. Ces maladies humaines comptent parmi les plus courantes et les plus complexes. Seule une approche de biologie systémique intégrant tous les composants (gènes, protéines, métabolites, nutrition, exercice physique, etc.) permet de comprendre comment ces éléments forment des réseaux fonctionnels au niveau des organes des patients et si le dysfonctionnement de ces réseaux est à l’origine des maladies.

Même si toutes les conditions évoquées au début de cet article sont réunies, les sociétés de biotechnologie peuvent (et vont) échouer, parce que nous n'en sommes qu'au début de notre tentative de déchiffrer des millions d'années d'évolution de la biologie humaine. De plus, les facteurs clés de succès dans le secteur de la biotechnologie ne sont pas indépendants les uns des autres. Les personnes qualifiées et expérimentées ont tendance à mieux identifier les domaines scientifiques suffisamment matures pour l'expérimentation. Cela attire davantage de ressources financières et permet à l'entreprise d'investir dans la technologie, de diversifier son portefeuille d'innovations et d'augmenter ses chances de succès, ou comme d'autres le disent, d’avoir un peu de «chance». Plus une entreprise a de succès, plus elle attire les talents, ce qui augmente les chances de succès, créant ainsi un cercle vertueux. Les investisseurs à long terme, ayant une philosophie d'investissement claire et un processus de placement rigoureux ont davantage de chances de trouver ces gagnants à long terme.

 

Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited fournit des prestations de gestion de fortune et de conseil en placement à des clients européens (hors du Royaume-Uni). La société a été fondée en Irlande en mai 2018 et est agréée par la Banque centrale d'Irlande. La société Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited (succursale de Francfort) a été fondée via le passeport MiFID dans le but de commercialiser ses services de gestion d'actifs et de conseil en placement et à distribuer les fonds Baillie Gifford Worldwide Funds plc en Allemagne. Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited dispose également d’une représentation à Zurich, en Suisse, au sens de l’art. 58 de la loi fédérale sur les établissements financiers (LEFin). Cette représentation n’est pas une filiale et n’est donc pas autorisée à prendre des engagements au nom de Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited. Il est prévu de demander à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) l’autorisation d’exploiter cette représentation d’un gestionnaire de fortune étranger spécialisé dans la gestion de placements collectifs en Suisse conformément aux dispositions de transition applicables de la LEFin. Baillie Gifford Investment Management (Europe) est une filiale à part entière de Baillie Gifford Overseas Limited, qui est détenue à 100 % par Baillie Gifford & Co. Baillie Gifford Overseas Limited et Baillie Gifford & Co sont autorisées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Toutes les stratégies d'investissement peuvent générer des gains et des pertes et votre capital ou celui de vos clients peut être exposé à des risques. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les actions ou images utilisées comme exemple dans cet article ne constituent pas des recommandations d'achat ou de vente et il n’est pas implicité qu’elles seront profitables à l'avenir. On ne sait pas si elles figureront dans un portefeuille que nous pourrions constituer à l’avenir.