Biotechnologie: de bonnes chances de rebond grâce à des fondamentaux solides

Bellevue AM

1 minute de lecture

Le Docteur Daniel Koller, expert en biotechnologie, explique quelques aspects de la trajectoire attendue du secteur en 2022.

L’année 2021 a été relativement mitigée pour le secteur de la biotechnologie. Cependant, les chances d'un rebond positif en 2022 pour les actions biotechnologiques sont bonnes, car leur solidité des fondamentaux devrait à nouveau porter ses fruits...

Le début de l'année a été tout sauf favorable. Le mois de février a été globalement mouvementé, avec en point de mire le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Les investisseurs ont continué à sortir des titres de croissance et les entreprises de biotechnologie ont à nouveau fait les frais de cette rotation. Pour quelle raison?

La transition des actions de «croissance» vers celles de «valeur» est également présente dans le secteur de la biotechnologie. Seules quelques grandes capitalisations font exception. Les investisseurs sont relativement nerveux en raison de la hausse de l'inflation et des hausses de taux annoncées par la banque centrale américaine. La crise ukrainienne a également entraîné de fortes baisses sur les marchés boursiers, ce dont le secteur de la biotechnologie a également souffert. Il n'y a guère de raisons fondamentales. Il existe de nombreuses entreprises de biotechnologie de petite et moyenne taille, comme Incyte ou Neurocrine, qui sont rentables et économiquement stables, et qui présentent par ailleurs un potentiel de croissance évident.

Quel devrait être l’impact du COVID-19 en 2022?

L'accent ne sera plus mis uniquement sur les vaccins et les médicaments contre le SRAS-CoV2, mais davantage sur les besoins médicaux globaux non couverts pour des patients atteints de maladies chroniques et de maladies graves. Depuis la pandémie, une plus grande importance est accordée aux maladies courantes. Nous constatons que le secteur de la biotechnologie est de plus en plus enclin à se tourner vers ces maladies. D'importantes avancées technologiques, qui se sont jusqu'à présent surtout concentrées sur les maladies rares, devraient à l'avenir s'étendre plus souvent à des applications plus larges.

Quel est l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les nombreuses moyennes et petites capitalisations du secteur?

Sur le moyen et long terme, la hausse des taux d'intérêt est positive pour les entreprises de biotechnologie. Elles ont généralement lieu dans des économies fortes. Ces pays ont des ressources pour faire avancer le développement de médicaments. De plus, le marché de l'emploi est solide, ce qui signifie que dans les pays dotés d’assurances maladies privées, la situation est plus favorable pour les employés.

Quels sont les facteurs favorisant un rebond du secteur biotechnologique?

Le principal facteur de réussite dans le secteur de la biotechnologie n'a pas changé: il réside dans l'attrait et le caractère unique d'une technologie ou d'un produit. Actuellement, il y a également des signaux prometteurs en provenance de l'industrie. Le nombre de patients admis pour des essais cliniques est désormais plus élevé qu'avant le début de la pandémie de coronavirus. Les niveaux de valorisations sont devenus plus attractifs et une année passionnante nous attend, avec de nombreux tournants et événements, dont l'autorisation de nouveaux médicaments. Le nombre record de demandes d'essais cliniques et d'autorisations de produits auprès de l'Agence américaine des médicaments indique clairement que l'élan du secteur reste fort.