Avantages d’une stratégie d’option d’achat (call) couverte

Global X ETFs

3 minutes de lecture

Travaux de recherche Global X ETFs.

Le Global X Nasdaq 100 Covered Call UCITS ETF (QYLD LN) a été la première stratégie à options d’achat couvertes de Global X au format UCITS. Cet ETF est conçu pour offrir aux investisseurs une solution de revenu alternatif, tout en évitant potentiellement les risques observés dans les investissements traditionnels à revenus fixes tels que le fixed income et les actions à dividendes. En répliquant la performance de l’indice Nasdaq 100 (NDX), le produit offre une exposition aux 100 plus grandes sociétés non financières cotées à la bourse du Nasdaq, qui couvrent des secteurs à forte croissance tels que les technologies de l’information, les biens de consommation cycliques et les services de communication.

Dans un environnement où la création de revenus et la gestion du risque sont des préoccupations clés, une stratégie covered call peut fournir une solution convaincante.

Qu’est-ce qu’une stratégie à options d’achat couvertes?

Pour bien comprendre les mécanismes d’une stratégie à options d’achat couvertes, il faut d’abord comprendre le concept fondamental des options d’achat et des options de vente de protection. Les options d’achat sont des contrats financiers qui accordent au titulaire le droit, et non pas l’obligation, d’acheter un actif spécifique à un prix prédéterminé sur une période définie. En échange de ce droit, l’acheteur d’une option d’achat paie une prime, ce qui génère un bénéfice pour le vendeur.

Cette stratégie en réplication synthétique consiste avoir une exposition longue sur les actions du Nasdaq 100, puis à vendre simultanément des options d'achat mensuellement sur ce même indice.

En détenant les options de vente, l’investisseur a la capacité de vendre l’actif sous-jacent au prix d’exercice ou strike, quelle que soit sa valeur de marché, pendant la durée de vie de l’option. L’option de vente permet également à son détenteur de se prémunir contre une baisse de prix dudit actif.

Les investisseurs naviguent dans un environnement économique tumultueux

Anticiper une trajectoire pour les marchés boursiers jusqu’à la fin de l’année 2023 devient de plus en plus difficile. Malgré une forte hausse des cours depuis les cinq premiers mois de l’année, les gains se sont concentrés sur les entreprises technologiques à grandes capitalisations, et de nombreux investisseurs restent préoccupés par des ralentissements potentiels.

La combinaison d’une inflation et de taux d’intérêt directeurs élevés qui devrait persister, du moins à court terme, a créé de forts vents contraires pour les actions et les titres à revenu fixe ce qui pourrait bien se traduire par une faible croissance économique et des taux d’intérêts réels plus faibles.

La contradiction des indicateurs économiques globaux complique davantage les choses pour ceux qui cherchent à gérer un portefeuille de revenus basé sur les dividendes. Cette combinaison crée de l’incertitude pour les investisseurs qui ciblent généralement les actions à dividendes, car les coûts des entreprises ont également augmenté. Si les taux d’intérêt élevés se maintiennent jusqu’à la fin de l’année, ou si une récession potentielle des bénéfices se concrétise, la valeur de ces positions en actions pourrait s’en trouver érodée.

Comment une stratégie covered call peut-elle s’intégrer dans un portefeuille?

Les investisseurs qui cherchent à s’adapter à l’environnement macroéconomique actuel devraient envisager les avantages des stratégies Covered Call.

Afin de mettre en œuvre efficacement des options dans un portefeuille, les investisseurs doivent répondre à plusieurs questions clés et être familier avec l’utilisation des produits dérivés. Une décision importante est la façon dont ils considèrent le bon moment pour renouveler ou fermer leur(s) position(s). Cette approche peut présenter des défis, en partie en raison des risques de volatilité de l’option, du délai d’expiration et des facteurs de coûts. A notre avis, cette complexité renforce le cas d’investissement pour les ETF basés sur des stratégies d’option.

Les ETF tels que le Global X Nasdaq 100 Covered Call UCITS ETF (QYLD) sont une solution intéressante pour les investisseurs qui veulent générer des revenus et monétiser la volatilité implicite élevée sur des marchés agités. Ces stratégies limitent la participation potentielle à la hausse, mais génèrent des revenus en collectant des primes à partir de la souscription d’options. Sur les marchés volatiles, les primes d’option ont tendance à être plus élevées et, par conséquent, les stratégies d’options d’achat couvertes ont tendance à être les plus performantes lorsque les marchés sont agités, incertains ou latéraux plutôt que dans un environnement de marchés haussiers ou baissiers.

Les distributions mensuelles1 pour cette stratégie sont plafonnées à la moitié des primes reçues ou à 1% de la Valeur Liquidative (VLs) du fond ; avec toute prime excédentaire réinvestie dans le fond. Lorsqu’elles sont ajoutées à un portefeuille, les stratégies d’options d’achat couvertes pourraient être considérées comme un remplacement partiel des actions et des titres à revenu fixe, car le rendement de ces stratégies est généralement plus élevé que les titres à revenu fixe avec une volatilité plus élevée (mais la volatilité est généralement plus faible que les actions sous-jacentes de l’indice suivi).

De plus, les revenus provenant de ces ETF peuvent aider à diversifier un portefeuille de revenus et potentiellement réduire les risques inhérents aux investissements traditionnels tels que les actions payant des dividendes ou les investissements à revenu fixe. Les stratégies d’options d’achat couvertes peuvent être utilisées stratégiquement dans des portefeuilles orientés sur le revenu, ou tactiquement pour les investisseurs qui pensent que les marchés sont peu susceptibles d’augmenter considérablement à court terme et ainsi aider les investisseurs à mieux cibler le profil risque/rendement souhaité pour leur portefeuille.

 

1 Pour la distribution de catégories d’actions uniquement

 

Il s’agit d’un document publicitaire. L’État d’origine du fonds est l’Irlande. En Suisse, le représentant est 1741 Fund Solutions AG, Burggraben 16, CH-9000 St.Gallen. L’agent payeur est Tellco AG, Bahnhofstrasse 4, 6430 Schwyz. Le prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (Key Investor Information Document, KID) ou les documents d’informations clés pour l’investisseur de produit d’investissement packagé de détail et fondé sur l’assurance (Packaged retail investment and insurance products Key Investor Information Document, PRIIP KID), les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. Les performances passées ne constituent pas une indication des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les commissions et les frais engagés sur l’émission et le rachat des parts.