Assurer une bonne retraite par le patrimoine privé

David Bouchoucha, BNP Paribas Asset Management

3 minutes de lecture

En matière de développement durable et d’ESG, les régulateurs placent la barre plus haut pour les institutions de prévoyance.

Pour les fonds de pension, avoir un impact positif implique souvent d’aller au-delà de la garantie d’une retraite confortable pour les bénéficiaires. Examinons de quelle manière il est possible d’avoir un impact positif tout en aidant les investisseurs à prendre les bonnes décisions pour assurer une retraite confortable à leurs clients.

Dans de nombreuses juridictions, les régulateurs introduisent des règles exigeant des fonds de pension qu’ils rendent compte d’aspects qui dépassent le cadre de leur seule situation financière, y compris ceux qui concernent les données liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les fonds de pension doivent donc relever plusieurs défis sur le plan de leurs investissements et de leur politique d’information, tout en faisant face à un univers croissant d’opportunités diverses. Qu’il s’agisse de fonds de pension à prestations définies, à cotisations définies ou hybrides, il existe de nombreuses façons dont ils peuvent placer leurs avoirs, tant au profit de leurs affiliés que de la société dans son ensemble.

Mesures à prendre

Il est clair que dans le domaine des retraites et de la prévoyance, les décideurs disposent de diverses options d’investissement pour se conformer aux objectifs ESG: cela concerne notamment les actions et obligations cotées en bourse, avec des approches thématiques ou «best-in-class», ou alors en procédant par exclusion.

Par ailleurs, s’ils se diversifient sur les marchés privés, les options à leur disposition sont significativement plus nombreuses et permettent une approche multi-actifs plus complète. La nature des classes d’actifs des marchés privés fait que les gestionnaires d’actifs et les investisseurs peuvent avoir un impact positif mesurable, car ils ont souvent une plus grande affinité avec les actifs dans lesquels ils investissent.

Par exemple, de nombreuses nouvelles technologies vertes sont développées par de petites entreprises privées et financées par du capital-risque. Les propriétaires d’actifs peuvent investir directement dans des fonds d’infrastructure soutenant des projets consacrés aux énergies renouvelables. Dans le domaine de l’immobilier, les propriétaires d’actifs peuvent investir dans des bâtiments durables et des logements sociaux, proposant ainsi des logements abordables et de qualité aux familles à faibles revenus.

Pour les investisseurs des fonds de pension, ces placements à long terme peuvent générer des revenus et un bon rendement sur le capital investi.

Il est important de relever que bon nombre de ces catégories d’actifs ne sont plus réservées aux grands investisseurs institutionnels et à leurs stratégies sophistiquées. En effet, grâce à des structures de fonds innovantes, les fonds de pension de toutes sortes peuvent désormais accéder à des secteurs illiquides tels que les infrastructures et la dette immobilière.

Rendre compte de l’impact produit

Allouer des capitaux à des actifs présentant de bonnes caractéristiques ESG est une chose, mais comment prouver que ces investissements produisent les effets escomptés?

L’un des moyens envisageables consiste à aligner les portefeuilles sur des normes internationales telles que les ‘Objectifs de développement durable’ (ODD) des Nations unies. Les entreprises et les actifs figurant dans le portefeuille peuvent être «mis en résonance» avec un ou plusieurs objectifs: une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables s’alignerait par exemple sur l’ODD 7 (Énergie abordable et propre), mais pourrait également viser l’ODD 13 (Action pour le climat).

Dans le secteur de l’immobilier, les certifications de durabilité telles que BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) sont reconnues à l’échelon international et peuvent être utilisées pour mesurer les références d’un actif – et d’un portefeuille – en matière d’environnement et de durabilité.

Chez BNP Paribas Asset Management, nous combinons l’analyse exclusive produite par notre Global Sustainability Centre avec des données provenant de sources extérieures afin de fournir à nos équipes d’investissement un tableau complet des qualités ESG de chaque actif du portefeuille. Ces informations sont ensuite communiquées aux investisseurs pour qu’ils soient tenus au courant des performances de leurs portefeuilles.

Cela signifie que nous sommes en mesure de rendre compte avec précision des qualités financières et ESG de nos portefeuilles, en veillant à ce que les fonds de pension disposent en temps voulu des informations dont ils ont besoin pour se conformer aux exigences réglementaires.

Alors que les régulateurs continuent de suivre de près les actions et les déclarations des investisseurs en matière de développement durable, pour les fonds de pension, investir sur les marchés privés s’avère un moyen de plus en plus important de prouver leur crédibilité tout en atteignant leurs objectifs financiers.

Chez BNP Paribas Asset Management, nous sommes en mesure d’offrir aux investisseurs l’accès à des stratégies sous-jacentes de marchés privés qui intègrent pleinement les considérations ESG dans leurs processus d’investissement respectifs. Grâce à notre plateforme d’actifs privés innovante et évolutive, nous pouvons fournir aux investisseurs un accès à des stratégies d’impact et d’alignement sur le climat qui leur permettent d’accorder la composition de leurs portefeuilles avec leur propre politique de développement durable.

En tant que gestionnaires actifs, nous nous engageons auprès des entreprises de nos portefeuilles pour nous assurer qu’elles continuent à respecter nos objectifs ESG, et nous les aidons à apporter des améliorations dans tous les domaines où cela peut être réalisé. Nos résultats ont été reconnus par l’association ShareAction qui a classé BNP Paribas Asset Management parmi les meilleurs gestionnaires d’actifs en termes de gouvernance et d’intendance, ainsi que sur le plan du climat, de la biodiversité et des facteurs sociaux.1

 

1 Source: ‘Point of No Returns 2023’, ShareAction survey and report, Mars 2023. BNP Paribas Asset Management s’est classé deuxième sur 77 gestionnaires d’actifs évalués en fonction d’une série de critères ESG. Pour le classement complet (en anglais): https://shareaction.org/reports/point-of-no-returns-2023-part-i-ranking-and-general-findings/ranking-and-performance