Asie: des opportunités dans toutes les classes d’actifs

UBS AM

4 minutes de lecture

Hausse de la consommation, innovation, leadership technologique, évolution démographique: seule l’Asie permet d’investir de manière aussi ciblée dans le changement.

L’Asie, un continent qui impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par sa diversité puisqu’elle se compose de 48 États, dont dix qui comptent parmi les plus peuplés de la Terre, et que 72 langues officielles y sont parlées. Région en pleine expansion par excellence, l’Asie propose aux investisseurs des opportunités tout aussi diverses.

Selon les estimations du Fonds monétaire international, des pays comme l’Inde ou les membres de l’ASEAN-5 (l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande) devraient enregistrer une croissance supérieure à l’économie mondiale cette année et l’année prochaine. Les investisseurs peuvent tirer profit de cette «success-story» de croissance fascinante sans pour autant mettre en danger de façon excessive leur budget de risque. Les investisseurs ont à leur disposition des opportunités variées dans toutes les classes d’actifs dans le cadre d’une stratégie orientée sur l’Asie performante.

Des actions pour tirer profit des tendances de croissance structurelles

Les spécialistes des actions d’UBS Asset Management se focalisent sur trois tendances à long terme susceptibles de donner lieu à des opportunités d’investissement:

1- Le changement des habitudes de consommation en Asie: L’augmentation des revenus se traduit également par un accroissement des fonds disponibles, ce qui entraîne à son tour une hausse de la demande de services et de produits de qualité supérieure, par exemple dans les domaines des loisirs ou de l’éducation.

2- Les entreprises asiatiques, leaders de la technologie: Comme chacun le sait, l’Asie domine la fabrication de semi-conducteurs, mais il existe également des opportunités de croissance importantes du côté des technologies destinées aux produits de grande consommation ou dans la dématérialisation en général. L’e-commerce est un secteur de croissance où nous percevons un potentiel de croissance particulièrement significatif dans des pays comme l’Inde ou l’Indonésie.

3- L’évolution démographique: Plusieurs pays d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud ou le Japon ont une population vieillissante, ce qui va avoir un impact sur les habitudes de consommation. Les entreprises du secteur de la santé et de la finance devraient profiter de ce phénomène.

Des investissements obligataires dans le but de percevoir des intérêts et à des fins de diversification

Par rapport à leurs homologues européennes et américaines, les obligations asiatiques offrent à l’heure actuelle des rendements plus élevés, ce qui se traduit par des coupons supérieurs. Parallèlement, la duration est plus courte, ce qui signifie que les risques sont moindres en cas de hausse des taux. Autre caractéristique positive, notamment pour les obligations d’État chinoises, elles entretiennent une corrélation plus limitée aux autres marchés obligataires. Pourquoi? La politique de la Réserve fédérale américaine et la volatilité du secteur bancaire américain influencent moins les cycles politico-économiques de la Chine. Une allocation dans les obligations de l’Empire du Milieu favorise ainsi une meilleure diversification.

L’âge d’or des investissements long/short en Chine

Auparavant menés par le bêta, les marchés chinois sont désormais axés sur l’alpha, une transition qui représente l’une de nos «mégatendances» actuelles dans le domaine de l’investissement Relative Value. Notre stratégie long/short en Chine est idéalement positionnée pour en tirer profit, affirme Jay Raffaldini, Managing Director chez UBS O’Connor.

La couverture analytique du marché des «A-Shares» de la Chine est relativement faible, notamment pour les petites et moyennes capitalisations et, selon Reuters, près de 70% des entreprises sont couvertes au maximum par trois analystes.
En outre, seules 300 à 400 entreprises bénéficient d’une couverture de recherche en lanque  anglaise, soit un pourcentage infime du marché global, ce qui signifie que les opportunités identifiables restent limitées pour les investisseurs internationaux.

Par ailleurs, nous prévoyons que les Hedge Funds, grâce aux réformes récentes des licences QFII et RQFII, vont réussir à générer de l’alpha long / short et qu’ils réussiront à gérer les risques sectoriels, factoriels, thématiques, idiosyncrasiques et liés au bêta de la Chine avec dynamisme.
Ainsi, quatre facteurs au total (la participation élevée des investisseurs privés sur le marché, l’amélioration de la liquidité, les réformes autorisant les ventes à découvert ainsi que la couverture analytique réduite) créent un véritable «âge d’or» pour les investisseurs en valeur relative comme UBS O’Connor.

UBS Asset Management dispose de l’expertise indispensable et de la présence locale nécessaire dans les marchés concernés pour vous aider à tirer avantage de la «success-story» asiatique.
Pour en savoir plus sur nos fonds asiatiques, cliquez ici: ubs.com/asia (en anglais, réservé aux investisseurs professionnels).

Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Réservé aux investisseurs qualifiés.
Le présent document a été publié par UBS Asset Management Switzerland AG, une société de droit suisse, et ses sociétés liées. Les informations présentées ci-dessus se rapportent uniquement aux fonds mentionnés dans le présent document qui sont distribués en Suisse ou depuis la Suisse, gérés par UBS et/ou l’une de ses sociétés liées et représentés en Suisse par UBS Fund Management (Switzerland) AG. Les fonds auxquels il est fait référence dans le présent document s’adressent uniquement aux investisseurs suisses qualifiés selon l’article 10 de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) et ne doivent pas être distribués à des investisseurs privés (c’est-à-dire à des investisseurs non qualifiés).
Les investissements dans un produit ne doivent être effectués qu’après un examen approfondi du prospectus actuel. Les informations et les opinions recueillies dans le présent document s’appuient sur des données fiables provenant de sources sûres; toutefois, les indications fournies à propos des valeurs mobilières, des marchés et des différentes évolutions ne prétendent pas à l’exactitude ni à l’exhaustivité. Les membres du Groupe UBS sont autorisés à prendre des positions d’achat et de vente sur les titres et les autres instruments financiers mentionnés dans le document. Les parts des fonds UBS mentionnés peuvent être inadaptées ou interdites à la vente dans certaines juridictions ou pour certains groupes d’investisseurs et elles ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux États-Unis. Les informations ci-incluses ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance antérieure n’est pas un indicateur fiable des résultats futurs. La performance présentée ne tient pas compte des éventuels frais et commissions de souscription et de rachat des parts. Ces commissions et frais agissent défavorablement sur la performance. Si la monnaie d’un produit ou d’un service financier ne correspond pas à la monnaie de référence, le rendement peut varier à la hausse ou à la baisse en raison des fluctuations monétaires. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire précis. Aucune garantie de quelque nature que ce soit n’est émise concernant les données contenues dans le présent document, qui ont exclusivement un but informatif et sont uniquement destinées à l’usage personnel du destinataire.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland AG ou d’une société liée locale. Source de l’ensemble des données et graphiques (sauf mention contraire): UBS Asset Management
Le présent document contient des déclarations prospectives qui peuvent comporter, entre autres, des déclarations relatives à nos attentes futures. Bien que ces déclarations prospectives représentent notre avis et nos attentes futures, un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs importants peuvent entraîner des différences significatives entre nos attentes et les évolutions et les résultats effectivement constatés.
Représentants en Suisse des fonds UBS de droit étranger: UBS Fund Management (Switzerland) AG, case postale, CH-4002 Bâle. Agent payeur: UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, CH- 8001 Zurich. Le prospectus, le document d’informations clés pour l’investisseur, les statuts, les conditions contractuelles et les rapports annuels et semestriels des fonds UBS peuvent être obtenus gratuitement auprès d’UBS Asset Management Switzerland AG, c/o UBS AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich ou d’UBS Fund Management (Switzerland) AG, case postale, CH-4002 Bâle, dans l’une des langues prévues par le droit local.
Des définitions supplémentaires des termes financiers figurent à la page ubs.com/glossary.

 

© UBS 2021. Le symbole des clés et UBS font partie des marques protégées d'UBS. Tous droits réservés.