Année du tigre d’eau: perspectives pour le marché actions hongkongais

Winnie Chiu, Indosuez Wealth Management en Asie

2 minutes de lecture

De nombreuses inquiétudes ont affaibli la confiance des investisseurs pour l’année du tigre.

Nous pensons qu’il existe actuellement quatre principaux éléments d’influence des marchés: le calendrier de mise en œuvre d’une politique de stabilisation par le gouvernement central chinois, le variant Omicron, les risques de baisse de rentabilité et, enfin, les relations sino-américaines.

Une confiance volatile

Les orientations de la politique intérieure chinoise ont permis de stabiliser la confiance des investisseurs. A l’heure actuelle, la confiance est volatile, mais elle en viendra de nouveau à se stabiliser. La conférence sur les affaires économiques du gouvernement central qui vient de s’achever nous a apporté quelques nouvelles enthousiasmantes qui laissent présager une intensification des dépenses financières pour cette saison; si l’on ajoute à cela les dépenses différées de 2021, les chiffres devraient présenter une forte croissance. En ce qui concerne la pandémie, les récents rapports indiquent une faible gravité du variant Omicron et son impact provisoire. Etant donné que la politique nationale actuelle s’oriente vers la stabilité, et que l’Etats-Unis relèvent leurs taux d’intérêt, nous devrions assister à un retour progressif des capitaux sur le marché chinois.

A court terme, c’est-à-dire d’ici à mars de cette année, la bourse devrait être fluctuante, étant donné que la mise en œuvre des mesures politiques monétaires mettra deux à trois mois pour se traduire dans l’économie réelle; de plus, de nombreux prêts immobiliers vont arriver à terme, ce qui affectera les demandes monétaires et avivera les inquiétudes envers le marché. Néanmoins, on peut s’attendre à une clarification politique lors de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale qui affectera positivement la bourse; la réduction de la fréquence des réglementations permettrait de renforcer la confiance dans les marchés, et les performances de la bourse de Hong Kong pourraient s’en trouver améliorées.
 
Pour ce qui est des risques sur le marché, nous nous attendons cette année à passer du stade des mesures politiques à celui de la réalisation des profits. En ce qui concerne les actions des sociétés technologiques, étant donné que ces entreprises doivent investir des capitaux dans ces industries ou renforcer leur positionnement actuel sur le marché, les besoins en capitaux seront plus importants que l’année passée, aussi les profits s’en trouveront-ils réduits, et la rentabilité connaîtra possiblement un recul. Cependant, le ratio cours/bénéfice du secteur internet se trouve actuellement à 1, écart type au-dessous de son niveau moyen historique; si les politiques continuent de s’adoucir, la croissance des entreprises sera à deux chiffres, et on peut prévoir un retour des valorisations d’un niveau proche des moyennes. 

Une fois la politique (monétaire et fiscale) normalisée, il est fort probable que les actions dépréciées initient un mouvement, et que l’on assiste à une amélioration de la situation des actions des entreprises technologiques pour l’année prochaine. Les investisseurs peuvent également rester optimistes en ce qui concerne les actions des banques chinoises; si la dynamique du crédit se renforce, avec en outre un ratio cours/bénéfice inférieur de seulement un chiffre, un taux de dividende compris entre 7 et 9% et des risques politiques faibles, on peut s’attendre à une croissance des actions des banques chinoises. Enfin, avec l’amélioration de la politique monétaire et l’atténuation des risques dans le secteur immobilier de la Chine continentale, les biens de consommation connaîtront forcément une évolution positive, ce qui laisse présager une meilleure situation pour les actions liées à la consommation pour le second semestre de cette année.