Améliorez votre exposition aux actions

Pierre Debru, WisdomTree

4 minutes de lecture

WisdomTree introduit un concept d’investissement innovant.

La stratégie «Efficient Core» consiste à utiliser la diversification inhérente aux actions et aux obligations, afin d’améliorer le profil rendement-risque d’une exposition aux actions. En effet, les stratégies Efficient Core investissent 90% du capital dans des actions physiques, puis utilisent les 10% restants en tant que collatéral pour une exposition de 60% à des contrats à termes sur obligations souveraines. En combinant actions et obligations dans une seule stratégie, cette approche vise à produire des rendements comparables à ceux des actions, avec une volatilité réduite et un ratio de Sharpe plus élevé.

Efficient Core:une solution de remplacement des actions

Offrant historiquement un rendement optimisé, un risque inférieur et un meilleur ratio de Sharpe par rapport à un portefeuille composé exclusivement d’actions, la stratégie Efficient Core peut être utilisée pour remplacer des expositions existantes aux actions, telles qu’un investissement dans des indices boursiers pondérés par la capitalisation de marché.

L’illustration 1 compare le rendement historique des stratégies Efficient Core avec l’indice boursier de référence dans leurs régions. Dans chacune des régions, la stratégie Efficient Core est représentée par un test rétroactif consistant à investir 90% des actifs dans l’indice boursier de référence (S&P 500, MSCI World, MSCI Emerging Market, Nikkei 225 ou Europe STOXX 600) ainsi qu’à ajouter une exposition de 60% à un panier de contrats à terme sur obligations souveraines, d’échéances diverses, dans la monnaie correspondante (contrats à termes sur bons du Trésor américain pour US Efficient Core, contrats à termes sur obligations souveraines allemandes pour Europe Efficient Core, etc.).

Dans les cinq régions illustrées ci-dessous, nous observons que la stratégie Efficient Core aboutit à des rendements annualisés plus élevés, ainsi qu’à une volatilité moindre par rapport à l’indice de référence.

Illustration 1: Des rendements plus élevés et une volatilité moindre dans l’ensemble des régions

Sources: Bloomberg, WisdomTree. Au 17 octobre 2023. Des données journalières dans la devise correspondante (USD, EUR ou JPY) sont utilisées. Toutes les analyses débutent au 31 décembre 1998, excepté pour le Japon, dont l’analyse débute en janvier 2002. Les indices boursiers sont calculés sur la base des rendements totaux nets. Des données issues d’un test rétroactif sont utilisées. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Une approche de réduction du risque

L’une des caractéristiques intéressantes des stratégies Efficient Core réside dans leur capacité à réduire le risque journalier (diminution de la volatilité) mais également à limiter le risque global (diminution de la perte de valeur maximale ainsi que de la valeur à risque). En observant les pertes de valeurs récentes et plus anciennes sur les marchés, nous constatons dans l’illustration 2 que durant l’éclatement de la bulle Internet en l’an 2000, durant la crise financière de 2008, et lors de la perte de valeur liée à la COVID-19 en 2020, toutes les stratégies Efficient Core ont amorti les pertes en actions, réduisant jusqu’à 13% la perte de valeur maximale. Il s’agit d’un aspect essentiel pour les investisseurs à long terme, dans la mesure où les pertes de valeur importantes nécessitent beaucoup de temps pour être surmontées.

Illustration 2: Perte de valeur avec stratégie Efficient Core versus marché sur les 20 dernières années

Sources: Bloomberg, WisdomTree. Des données journalières dans la devise correspondante (USD, EUR ou JPY) sont utilisées. Toutes les analyses débutent au 31 décembre 1998, excepté pour le Japon, dont l’analyse débute en janvier 2002. Les indices boursiers sont calculés sur la base des rendements totaux nets. Des données issues d’un test rétroactif sont utilisées. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Bien entendu, l’année 2022 a été très différente. Marquée par le cycle de hausse des taux le plus rapide de l’histoire sur la plupart des marchés développés, l’année 2022 a connu un marché baissier, sur le plan des actions comme des obligations. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation inédite dans l’histoire, c’est seulement la sixième fois que cela se produit depuis les années 1920. Dans un tel marché, la stratégie Efficient Core a enregistré une baisse plus importante que les actions dans presque toutes les régions.

Quelle est la performance de la stratégie Efficient Core par rapport aux stratégies à volatilité minimale?

Les stratégies Efficient Core constituent dans l’ensemble des stratégies défensives, et peuvent par conséquent être comparées aux stratégies à volatilité minimale ou faible. Elles sont conçues pour offrir une protection contre les pertes de valeur en périodes de repli des marchés, mais présentent également souvent une participation plus faible lors de marchés haussiers. L’illustration 3 compare le ratio de capture à la hausse et à la baisse des deux types de stratégies. Nous observons que les deux stratégies sont asymétriques, c’est-à-dire qu’elles présentent un ratio de capture à la hausse supérieur au ratio de capture à la baisse, ce qui explique pourquoi elles ont tendance à surperformer le marché à long terme. Les stratégies à volatilité minimale sont très défensives, avec un ratio de capture à la hausse d’environ 75%, tandis que les stratégies Efficient Core présentent un ratio de capture à la hausse d’environ 90%.

Illustration 3: Ratios de capture à la hausse et à la baisse pour les stratégies Efficient Core et à volatilité minimale

Sources: Bloomberg, WisdomTree. Au mois de septembre 2023. Des données mensuelles dans la devise correspondante (USD ou EUR) sont utilisées. Toutes les analyses débutent au 31 décembre 1998, excepté pour l’Europe, dont l’analyse débute en décembre 2001. Les stratégies à volatilité minimale sont représentées par l’indice MSCI Min Vol TR net dans la région correspondante. Des données issues d’un test rétroactif sont utilisées. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

Cette différence de ratio de capture résulte en un profil rendement-risque légèrement différent:

  • Les stratégies à volatilité minimale présentent historiquement des pertes de valeur maximales moins élevées que le marché. Elles surperforment également le marché à long terme.
  • Les stratégies Efficient Core présentent historiquement des pertes de valeur maximales moins élevées que le marché, mais légèrement supérieures à celles des stratégies à volatilité minimale. Elles surperforment également le marché et les stratégies à volatilité minimale à long terme.
Illustration 4: Rendements annualisés et perte de valeur maximale pour les stratégies Efficient Core et à volatilité minimale

Sources: Bloomberg, WisdomTree. Au mois de septembre 2023. Des données mensuelles dans la devise correspondante (USD ou EUR) sont utilisées. Toutes les analyses débutent au 31 décembre 1998, excepté pour l’Europe, dont l’analyse débute en décembre 2001. Les stratégies à volatilité minimale sont représentées par l’indice MSCI Min Vol TR net dans la région correspondante. Des données issues d’un test rétroactif sont utilisées. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Principales conclusions
  • En ajoutant une exposition aux obligations à une exposition à des actions physiques, la stratégie Efficient Core offre aux investisseurs un meilleur profil rendement-risque. En tirant parti de la diversification entre ces deux catégories d’actifs, il est possible de surperformer par rapport aux actions, avec une volatilité moins élevée.
  • Les stratégies Efficient Core peuvent remplacer très efficacement l’exposition passive ou indicielle aux actions, avec des rendements plus élevés et une volatilité plus faible, historiquement, dans de nombreuses expositions mondiales et régionales.
  • Les stratégies Efficient Core peuvent être assez défensives, offrant historiquement une perte de valeur moins élevée, une volatilité moindre, ainsi qu’un ratio de capture à la baisse inférieur. Dans le même temps, ces stratégies produisent néanmoins des rendements au-dessus du marché, et un ratio de capture à la hausse intéressant. Comparées à la stratégie à volatilité minimale, elles offrent la même asymétrie, avec toutefois des ratios de capture à la hausse et des rendements globaux élevés.

 

Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures.