Aligner son portefeuille avec l’Accord de Paris: quésaco?

Adam El Cheikh, Kepler Cheuvreux Solutions

2 minutes de lecture

Volontairement ou en réponse à des contraintes réglementaires, les investisseurs cherchent de plus en plus à ce que leurs portefeuilles contribuent à l’agenda climatique.

Si l’utilisation de ces indicateurs est récente, elle permet d’en déduire une politique d’investissement durable permettant la convergence des portefeuilles à la trajectoire de 1,5°C fixée lors de l’Accord de Paris.
La méthode présentée estime la température d’un portefeuille à partir de ses émissions carbone et des différents scénarios climatiques.

LA COMPTABILITé CARBONE ET LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS

Le but de l’alignement climat est d’analyser l’intensité des émissions actuelles et futures d’une entreprise afin de lui associer un scénario climatique jusqu’en 2050 (année de référence pour la neutralité carbone). Il est donc nécessaire d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise sur l’intégralité du cycle de vie de ses produits au travers des scopes 1, 2 & 3.

Exemple des scopes d’émissions d’un constructeur automobile

 
Source: Mirova.

 

Les scénarios climatiques et l’estimation du budget carbone sectoriel

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a modélisé 3 différents scénarios dans le rapport World Energy Outlook 2021 (WEO21) pour déterminer le réchauffement climatique à venir:

  • Le scénario de développement durable (Sustainable Development Scenario soit SDS): accomplissement des principaux objectifs de développement durable des Nations Unies et alignement à l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris
  • Le scénario des engagements annoncés (Announced Pledges Scenario soit APS): suppose que tous les engagements annoncés en matière de climat pris par les gouvernements soient strictement respectés pour une trajectoire de réchauffement climatique de 2,1°C
  • Le scénario énoncé des politiques (Stated Policies Scenario soit STEPS): reflète les cadres politiques actuels fondés sur une évaluation sectorielle des politiques en place et correspond à un réchauffement de 2,7°C
Evolution des émissions de CO2 selon les scénarios définis par le WEO 2021

Source: IEA.

 

Chaque scénario prévoit un niveau de budget carbone associé à une augmentation de température. L’initiative Science Based Targets (SBTi) a mis en place l’Approche de Décarbonation Sectorielle (ADS) qui permet d’allouer à chaque secteur un budget carbone correspondant. Le budget carbone représente la quantité de carbone fossile qui peut être brûlée dans le monde pour rester à une certaine température. Ces projections sont particulièrement utiles pour élaborer les politiques et réglementations internationales en matière de climat et coordonner l’action.

LA Méthodologie D’évaluation DE LA Température

La méthodologie proposée a été développée par ISS ESG, fournisseur de premier plan sur les données environnementales, sociales et de gouvernance.

1. Approche d’alignement des scénarios

La première étape est de combiner les scénarios de l’AIE avec l’approche ADS pour allouer à chaque entreprise un budget carbone. Ce budget dépend de deux facteurs:

  • La part de marché de l’entreprise sur son secteur,
  • La trajectoire attendue sur son secteur d’activité.

Cette analyse est basée sur l’intensité des émissions directes et indirectes, sur les 3 scopes, rapportée au revenu.

2. Estimer la trajectoire des émissions carbone attendues

A partir des données carbones, les trajectoires d’émission peuvent être calculées pour évaluer la variation annuelle moyenne prévue des émissions (augmentation ou diminution) jusqu’en 2050. Ces trajectoires tiennent compte de la tendance historique de l’entreprise sur six années et de ses cibles sectorielles définis dans le cadre SBT. Ces émissions sont ensuite divisées par les revenus de l’entreprise pour obtenir l’intensité carbone prévue par année. La comparaison entre l’intensité sectorielle requise pour les scénarios SDS, APS et STEPS et celle de l’entreprise permet de déterminer la trajectoire relative à une entreprise.

3. Prise en compte des engagements des entreprises

En plus des données sur l’intensité carbone et les objectifs fixés par SBT, une analyse est faite au niveau des engagements pris par l’entreprise sur la réduction de ses propres émissions. Cette approche permet de valoriser l’engagement des entreprises et de positionner les acteurs par rapport à leur industrie et leurs pairs.

4. La température d’un portefeuille et d’une entreprise

Pour finir, le score de température permet de faire le lien entre l’augmentation des émissions d’un portefeuille ou d’un émetteur par rapport à l’augmentation de la température des différents scénarios établis par l’AIE (SDS, APS et STEPS).

Si une entreprise est alignée au scénario SDS, elle devrait alors obtenir un score de température à 1,5°C. Dans le cas contraire, une analyse est faite sur l’augmentation de température estimée pour les émissions supplémentaires. Un score de température de 6°C pour une entreprise signifie qu’il y a un excédent trop important par rapport au budget carbone alloué en 2050. Au niveau d’un portefeuille, il s’agit alors de consolider tous les budgets carbone des titres détenus. Une interpolation est ensuite réalisée entre les deux scénarios les plus proches pour calculer le score de température.

Evaluation de l’alignement climatique d’un indice lancé par Kepler Cheuvreux Solutions

 
Source: ISS ESG.

 

La manière dont nous gérons nos actifs peut permettre de répondre aux défis du développement durable. Si les données carbone sont parfois difficiles à interpréter, la température d’un portefeuille permet d’évaluer simplement la trajectoire climatique exprimée en degrés Celsius.

Cependant, cet indicateur doit être utilisé avec prudence en raison de la complexité des scénarios climatiques comme le démontre le rapport «The Alignement CookBook» proposé par l’Institut Louis Bachelier et compte tenu de l’évolution des méthodologies et des scénarios.

Néanmoins, cette méthodologie peut être un moyen utile pour les investisseurs qui souhaitent gérer les risques et opportunités liés au climat, répondre aux nouvelles exigences règlementaires en Europe et avoir un impact positif.