Alignement complet sur l'Accord de Paris

Ruben Feldman, Swisscanto Invest

2 minutes de lecture

Swisscanto Invest répond à l'appel et aligne tous ses fonds actifs sur la trajectoire 2°C.

La durabilité est sur toutes les lèvres. Selon nous, il faut agir vite. En tant que pionniers, nous nous engageons, pour les fonds gérés activement, à respecter l’objectif de deux degrés Celsius de la politique climatique internationale. Concrètement, pour les fonds gérés par Swisscanto Invest, nous nous sommes fixé l’objectif de réduire les émissions de CO2e d’au moins 4% par an à partir de 2020. Nous contribuons ainsi non seulement à endiguer le réchauffement climatique, mais nous offrons également une protection à nos investisseurs contre les risques financiers liés au changement climatique et leur permettons de participer aux opportunités d’une économie durable, par exemple l'évolution de la demande des consommateurs ou les technologies d’avenir.

Le budget des gaz à effet de serre comme indication de mesure

Le budget des gaz à effet de serre, également appelé budget CO2e, désigne la quantité d’émissions de CO2e qui peuvent encore être libérées sans que le réchauffement climatique n’engendre un dépassement de deux degrés par rapport au niveau préindustriel. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, il est fort probable que les températures n’augmenteront pas de plus de deux degrés si les émissions totales de gaz à effet de serre sont inférieures à 1090 gigatonnes de CO2e à partir de 2019. A titre de comparaison, selon les estimations, près de 60 gigatonnes de CO2e ont été émises dans le monde en 2019. Si l’économie se poursuit comme jusqu’à présent, le budget des gaz à effet de serre sera épuisé dans moins de 20 ans. Sans efforts de réduction, la température pourrait augmenter d’environ quatre à six degrés d'ici la fin du XXIe siècle, ce qui risquerait de causer des dommages irréparables à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être humain. La perte de valeur de marché estimée serait comprise entre $4,2 et $13,8 billions. L’Accord de Paris sur le climat de 2015 fixe donc des objectifs de réduction d'au moins 70% d'ici 2050 pour ne pas dépasser le budget des gaz à effet de serre.

Trajectoire d'alignement à l'Accord de Paris

Source: Swisscanto Invest
Bases de calcul de l’intensité en CO2e

Notre objectif est clair: nous devons réduire les émissions de CO2e de nos fonds à gestion active des catégories d’actifs traditionnelles d’au moins 4% par an, afin d’atteindre ainsi la réduction exigée d’au moins 70% en 2050. Cet objectif a été validé en externe par notre conseil scientifique en durabilité. Nous utilisons l'intensité en CO2e, une mesure courante, qui consiste à diviser les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise par son chiffre d’affaires. Cette méthode permet ainsi de comparer les émissions de gaz à effet de serre d'entreprises de différentes tailles et de différents secteurs. Conformément à la norme internationale Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol), nous utilisons les données d’émission de fournisseurs de données externes réputés. Normaliser les émissions de CO2e rend une mesure comparable pour tous les investissements des entreprises. Nous prenons en compte les émissions directes et indirectes des entreprises qui sont désignées comme relevant du Scope 1 et Scope 2 dans le GHG Protocol. Seules les données d’émissions provenant des parties en amont et en aval de la chaîne de création de valeur (Scope 3) ne sont actuellement pas utilisées en raison du manque de disponibilité et de qualité des données. Pour les investissements souverains, nous utilisons les données officielles de la Commission européenne («EDGAR») qui fournit les données d’émission de CO2e de tous les pays. Pour garantir la comparabilité entre les Etats, nous divisons les émissions de CO2e par le PIB.

Parcours de reduction de Swisscanto Invest

Source: Swisscanto Invest
Réduction de CO2e dans les fonds gérés activement des catégories d’actifs traditionnelles

Depuis 2020 et sur tous les fonds actifs, nos experts en placements visent une réduction annuelle d'intensité de CO2e de 4% en plus de la croissance économique nominale. Nous pouvons atteindre notre objectif de réduction grâce à l'engagement et à l'allocation de capital. Grâce à notre engagement à dialoguer activement avec les directions d’entreprise, nous veillons à ce que les entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière de durabilité et rendent ceux-ci mesurables. De plus, nous gérons nos participations via l’allocation de capital. Nous comptons ainsi réduire le nombre d’entreprises et d’Etats à forte intensité de CO2e qui ne disposent d’aucune stratégie de réduction des émissions de CO2e, et favoriser les investissements à faible intensité de CO2e ainsi que celles qui poursuivent des objectifs ambitieux de réduction des émissions. Nous réduisons les risques liés aux activités à forte intensité d’émission et profitons des opportunités de rendement découlant des technologies d’avenir respectueuses du climat.