Actions suisses: la qualité à prix raisonnable

Mathieu Racheter, Julius Baer

1 minute de lecture

Les titres helvétiques s’en tirent bien lorsque les marchés sont difficiles.

Les actions suisses n’ont pas échappé à la correction mondiale cette année. Le Swiss Market Index (SMI) accusait à la mi-juin 2022 un repli de 18,3% mais il surperforme toujours les principaux indices européens et américains. La relative résistance du marché suisse intervient dans une conjoncture macroéconomique difficile pour les actions mondiales, caractérisée par la crainte grandissante d’un ralentissement de la croissance conjuguée à une forte inflation.

Dans ce contexte, le marché suisse des actions, qui fait la part belle aux valeurs défensives, offre une certaine protection en termes relatifs.

Des marges plus élevées et plus résistantes

Compte tenu de la baisse des cours, la valorisation des actions suisses est nettement inférieure à sa moyenne historique de long terme, à en juger par le ratio cours/bénéfice à 12 mois. A l’avenir, la conjoncture économique mondiale devrait se dégrader encore et les révisions de bénéfices devraient rester orientées à la baisse. Par le passé, un tel environnement était de nature à soutenir la performance relative des actions suisses. A noter que les entreprises suisses cotées en bourse se distinguent par des marges bénéficiaires plus élevées que dans le reste du monde (16,6% contre 11,1% à la mi-mai 2022) et par des bénéfices plus stables. Elles devraient donc être moins pénalisées par la poussée inflationniste.

Par ailleurs, nous restons optimistes quant au potentiel de hausse des valeurs défensives suisses, qui sont prépondérantes dans le SMI. Dans ce contexte, nous maintenons notre avis Surpondérer à l’égard des actions suisses, qui devraient continuer d’offrir un rendement plus élevé aux investisseurs sur le long terme.