Actifs numériques: quel est le rôle des actifs cryptos dans un portefeuille?

Sipho Arntzen & Carsten Menke, Julius Baer

1 minute de lecture

Outre leurs avantages de diversification, les actifs numériques permettent de tirer parti du pouvoir perturbateur de la finance décentralisée, et donc d’améliorer le rendement.

Avec les actifs numériques, nous assistons à l’essor d’une nouvelle classe d’actifs naissante, fondée sur une technologie ayant le potentiel de révolutionner le système financier mondial. Le rôle que les actifs numériques joueront au final dans le système financier font l’objet d’un certain débat. Pour ne pas être aveuglés par les rendements passés, nous avons suivi une approche structurée et analysé la manière dont l’ajout de cryptos, sur la base de l’exemple du bitcoin, aurait influencé la performance d’un portefeuille. Nous avons ajouté différents poids de bitcoin à un portefeuille actions/obligations de poids égal, que nous avons rééquilibré tous les six mois.

Mesure de l’impact des ACTIFS cryptos

Afin de déterminer l’impact des cryptos, nous avons pris en compte les trois facteurs suivants:

  • Risques: en raison de leur caractère naissant, les cryptos restent une classe d’actifs très volatile. Les chutes temporaires de 50% et plus sont la norme plutôt que l’exception et, en période sans risque sur les marchés financiers, les actifs cryptos ont tendance à souffrir davantage que les actions. De plus, les jetons moins établis et de moindre importance ont tendance à présenter un risque plus élevé que les jetons établis et plus importants.
  • Rendements: les cryptos ont produit des rendements spectaculaires, dépassant souvent ceux des classes d’actifs traditionnelles, même sur une base corrigée du risque. Néanmoins, lorsque le risque est pris en compte, l’écart entre les actifs numériques et traditionnels diminue, et l’avantage est beaucoup plus faible. Nous pensons que le pouvoir potentiellement perturbateur de la finance décentralisée pourrait offrir un potentiel bien plus important à long terme.
  • Diversification: sur la base de leur mouvement concomitant avec les actions, tel que mesuré par leur corrélation, les actifs cryptos offrent certains avantages en matière de diversification d’un portefeuille, mais pas dans la mesure où beaucoup le croient. Les corrélations atteignent généralement des sommets dans les périodes sans risque, et les cryptos souffrent généralement davantage que les actions. Elles sont donc à la traîne derrière les valeurs refuges typiques telles que le dollar américain, les bons du Trésor américain ou l’or en matière d’avantages de diversification.

Dans ce contexte, nous voyons les actifs cryptos principalement comme un moyen d’améliorer le rendement d’un portefeuille. Historiquement, cette évaluation est soutenue par le fait que l’ajout d'actifs cryptos à un portefeuille au-delà d’une faible pondération de moins de 5% cause une hausse des rendements réalisés ainsi que de la volatilité réalisée, ce qui conduit à une baisse des rendements globaux corrigés du risque. En d’autres termes, les risques et les rendements sont les deux faces d’une même pièce, également pour les cryptos. Dans cette perspective, nous pensons que les actifs cryptos ne conviennent qu’aux investisseurs qui sont capables et prêts à supporter les risques associés. Toutefois, ces investisseurs pourraient être récompensés par des rendements très intéressants grâce au pouvoir potentiellement perturbateur que nous voyons principalement dans le monde de la finance décentralisée. Pour résumer, les actifs cryptos offrent un degré élevé d’optionnalité et conviennent donc aux investisseurs qui aiment le risque, mais pas aux investisseurs prudents.