Accéder à l’innovation technologique pure

Andreas Bezner, Stableton Financial AG

2 minutes de lecture

Investissez-vous dans Apple ou dans l’intelligence artificielle générative innovante? Choisissez votre voie.

«Jamais auparavant dans l’histoire, l’innovation n’a fait la promesse de tant de choses à tant de gens en si peu de temps», Bill Gates

Tous ceux qui suivent les marchés boursiers le savent: les investisseurs montrent un appétit insatiable pour les actions technologiques depuis le début de l’année 2023 – un phénomène qui tient moins aux actions proprement dites qu’à une poignée de titres qui ont tiré les indices élargis vers le haut. De nombreux commentateurs attribuent ce manque de largeur du marché au fait que les investisseurs sont de plus en plus convaincus par le potentiel de transformation de l’intelligence artificielle (IA) et veulent en profiter.

Les actions cotées en Bourse des méga-caps de la tech ne sont pourtant pas le moyen le plus efficace d’exploiter le potentiel de l’innovation technologique. Une cotation en Bourse place les dirigeants d’une société sous la surveillance des principaux actionnaires, qui exigent une création de valeur permanente sans grand rapport avec l’innovation.

La surperformance insoutenable des méga-caps de la tech...

Les titres matures cotés en Bourse peuvent passer du statut de disrupteur de l’industrie à celui de fournisseur de services au fil du temps. Les investisseurs ne se positionnent donc pas nécessairement sur l’innovation technologique, mais sur une entreprise dans son ensemble. Les actions Microsoft offrent ainsi une exposition aux services MS Office et cloud plutôt qu’à l’innovation technologique qui les a créés. La demande dans le domaine du stockage de données devrait certes assurer une progression constante des revenus du cloud pour les années à venir, mais pas la croissance exponentielle liée à l’innovation technologique de pointe.

De la même manière, l’innovation créatrice derrière Amazon repose sur l’approvisionnement et la logistique. La croissance future est probablement subordonnée à l’optimisation de sa gamme de produits, à l’augmentation du nombre d’abonnés et au renforcement de l’efficacité logistique par l’IA. Les actions Amazon ne sont toutefois nullement un «pari pur» sur l’IA, l’immobilier commercial représentant une part significative de la valeur comptable de l’entreprise.

Il est également plus facile pour les investisseurs d’acheter sur un marché en hausse que de rechercher des options à prix plus attractif qui parient vraiment sur l’innovation technologique. Seuls les marchés privés permettent d’accéder efficacement à ces opportunités, car c’est là que des sociétés de croissance financées par du capital-risque ont déjà imposé leur approche disruptive. Néanmoins, comme le montre le graphique ci-dessous, ces pionnières sont largement négligées car les flux spéculatifs se sont concentrés sur leurs vénérables homologues cotées en Bourse.

*Le Morningstar® PitchBook® Unicorn Select 20 Index est un indice équipondéré regroupant les 20 plus grandes entreprises privées en phase de croissance rapide. Ces sociétés bien implantées continuent en effet de croître à un rythme supérieur à celui de la plupart des entreprises cotées en Bourse. Bon nombre de ces «licornes» existent depuis au moins 10 ans et toutes affichent une valorisation post-monnaie d’au moins 1 milliard de dollars.
L’innovation technologique en marche...

L’un des principaux composants de l’indice des licornes est Canva. Cette entreprise australienne a développé une nouvelle offre appelée «Magic Design» qui comprend 11 outils de création par l’IA.  Dans un contexte d’incertitude économique où les équipes doivent faire plus avec moins, Canva offre un excellent moyen de soutenir une croissance axée sur le produit avec un budget restreint. Son modèle d’affaires est purement centré sur la croissance exponentielle et le développement de son offre AI par abonnement.

Gopuff est une entreprise américaine de livraison de courses à domicile. Opérant dans plus de 650 villes au travers de quelque 500 micro-centres de distribution, Gopuff fait figure de pionnière de la livraison rapide basée sur l’IA. Avec son modèle d’affaires, elle dispose du potentiel nécessaire pour poursuivre son expansion rapide sur de nouveaux marchés ainsi que sa croissance par acquisition.

Et après?

Après le fort rebond des actions tech cotées en Bourse en 2023, la reprise devrait se déplacer vers les marchés privés qui abritent le vrai potentiel lié aux entreprises purement axées sur l’IA. En tant qu’investisseur, préféreriez-vous ainsi investir dans le géant Apple, ou dans l’entreprise d’IA générative à l’origine du concept de casque d’ordinateur spatial Vision Pro d’Apple?

L’écart de valorisation entre les actions des méga-caps de la tech et les pionniers du marché privé est le plus important observé depuis 10 ans. De nombreuses tendances de fond telles que l’IA sont plus facilement accessibles via les marchés privés, et les écarts de valorisation commencent à converger à la faveur de l’augmentation attendue des IPO et de l’expansion des multiples. Le moment semble donc venu d’investir sur les marchés privés dans le cycle actuel, en particulier pour ceux qui souhaitent se positionner sur les technologies transformatrices de l’avenir.