5 à 10% de rendements potentiels sur les marchés

Lucio Soso, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les stratégies de rendement absolu ont la flexibilité de générer des rendements non corrélés aux marchés. Voici nos prévisions à moyen terme.

Si l'on considère les indicateurs monétaires et cycliques à moyen terme, l'économie se redresse à un rythme actuellement relativement lent. Par ailleurs, les banques centrales continuent de prendre des mesures rigoureuses pour stimuler l'économie. La Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis, a déjà augmenté son bilan de plus de 3’000 milliards de dollars en réponse à la pandémie. C'est plus que le volume en dollars de tous les autres programmes que la Fed a lancés depuis 2008 (TARP et programmes d'assouplissement quantitatif ultérieurs). La banque centrale européenne a augmenté son bilan de 2,300 milliards d'euros (actuellement 120 milliards d'euros par mois). Etant donné que le gouvernement américain et les gouvernements européens ont également annoncé des programmes de relance budgétaire pour soutenir l'économie, les marchés restent gorgés de liquidités. Ce contexte est positif pour les actions, même si l'économie a encore besoin de temps pour se redresser. Une reprise économique est également envisageable en Europe, même s'il est peu probable qu'elle suive le rythme de l'économie américaine.

Les actions sont avantagées par rapport aux obligations d'État

Les actions ont actuellement une valeur plus attractive que les obligations d'État et les obligations d'entreprises, notamment en Allemagne, au Japon, en Italie et au Royaume-Uni. Les actions américaines, en revanche, sont assez chères. Si l'on considère les multiples historiques du ratio prix/valeur comptable (P/B), les actions américaines se négocient à des niveaux élevés. Une comparaison des évaluations des indices Nasdaq Biotech et Nasdaq Technology Sector montre que ce dernier se négocie bien au-dessus de son multiple historique, alors que le sous-indice de la biotechnologie se négocie près de son P/B moyen de 5,8. Les ratios P/B actuels des actions allemandes, britanniques, italiennes et japonaises se situent juste en dessous de leurs moyennes historiques respectives. Cela vaut la peine de le souligner compte tenu des rendements obligataires négatifs dans la zone euro. Les actions des marchés émergents et du Japon sont également valorisées de manière attrayante, tandis que les actions suisses se situent actuellement dans une zone neutre. 

Trois scénarios à moyen terme 

Dans notre scénario de base, qui a une probabilité de 60%, nous pensons que le déploiement des vaccins prendra du temps, mais donnera aux marchés un bon point d'orientation. De plus, une amélioration constante du niveau de la pandémie devrait permettre aux cours des actions de se maintenir à un bon niveau. Compte tenu de l'abondance de liquidités, nous prévoyons des gains boursiers de 5 à 10% dans ce scénario. Notre scénario de base est légèrement négatif pour les obligations d'État et légèrement positif pour les obligations d'entreprise.

Notre second scénario, qui a une probabilité de 20%, est également positif pour les actions. Il prévoit une forte surperformance des «value plays» et des actions des marchés émergents. Ces deux catégories d'actions ont enregistré une sous-performance significative au cours des dernières années et pourraient connaître un fort rebond. Dans ce scénario, les marchés boursiers pourraient progresser entre 5% (S&P 500) et 10% (Dax).

Notre scénario négatif présente une probabilité de 20%. Dans ce scénario, les marchés financiers devancent l'économie réelle. Les valorisations élevées entraînent une correction technique au cours de laquelle les actions reculent de 20% et les obligations à haut rendement perdent 10% de leur valeur. Ce scénario est positif pour les obligations d'État. 

Positionnement actuel du fonds BB Global Macro 

Notre exposition nette aux actions est de 29%, soit 2 points de pourcentage de plus que la moyenne à long terme. Notre exposition aux obligations à haut rendement est de 25%. Nous avons récemment augmenté notre exposition aux bons du Trésor américain de 10% à 45%. Cette position est partiellement compensée par des couvertures sur les bons du Trésor américain à 30 ans (-6%) et à 15 ans (-5%). Une autre couverture a été prise par le biais de notre nouvelle stratégie d'options, ce qui nous donne une exposition négative de -3,9% au Dax. Après les derniers changements apportés au portefeuille, l'exposition du fonds aux obligations non gouvernementales est de 25% alors que l'exposition globale aux obligations gouvernementales est de 66%.

Le fonds Bellevue Global Macro investit dans le monde entier en appliquant une approche de rendement absolu tous temps. Le fonds a pour objectif de générer des rendements annuels positifs tout au long du cycle économique, avec un ratio de Sharpe de 1,00. Il a généré un rendement annuel de 2,7% en 2020.