Être maître de sa carrière

Ritu Vohora, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

Le développement de carrière est un cheminement très personnel. Ce processus consiste à poursuivre ses objectifs en alignant ses compétences et passions.

Comme l'a dit Deepak Chopra: «Un emploi est un moyen de gagner de l'argent. Une carrière vous permet de laisser votre empreinte. Une vocation est la manière dont vous répondez à une vision supérieure, quelle qu'elle soit».

Ayant passé la majeure partie de ma vie d'adulte dans une entreprise où j'avais pratiquement grandi – il m'a fallu un certain courage et un acte de foi pour me lancer dans l'inconnu. Ce que j'ai appris au fil du temps, c'est qu'il faut agir sciemment afin de préparer son avenir et prendre en main sa carrière. Beaucoup d'entre nous renoncent malheureusement au contrôle et attendent d'être reconnus, promus ou proposés pour de nouvelles opportunités. Nous sommes plus dans la réaction, plutôt que de prendre des initiatives.

Défendre ses intérêts

J'ai trouvé cela particulièrement difficile lorsque j'ai commencé en tant que jeune femme asiatique dans le secteur de la finance. Je ne trouvais pas de modèles qui me ressemblaient et il était difficile d'envisager les possibilités que mon avenir pouvait offrir. J'ai donc essayé de me fondre dans le moule, j'ai travaillé dur en espérant que mes efforts seraient récompensés. En tant que femmes, nous attendons souvent d'être pleinement compétentes avant de nous sentir en confiance pour entrer dans des rôles plus importants – nous manquons alors souvent des promotions et ne voyons pas les opportunités. Nous devons connaître notre valeur, demander un bilan de compétences, rechercher des opportunités et rendre nos réalisations visibles. Il ne s'agit pas de faire de la surenchère, mais le fait de partager mes propres réussites avec les parties prenantes a renforcé ma confiance, m'a apporté de la crédibilité et, finalement, de la reconnaissance.

Durant de nombreuses années, cependant, j'ai souvent constaté que j'étais la seule femme à faire des présentations sur des sujets d'investissement lors d'événements, et même s'il y avait une poignée de femmes dans le public, j'étais généralement la seule personne de couleur dans la salle. Malheureusement, les exemples où je me suis sentie mal à l'aise, où j'ai été confrontée à des préjugés non fondés et où j'ai dû prouver ma crédibilité ne manquent pas. Mais au lieu de me laisser abattre, j'ai forgé mon état d'esprit et concentré mon énergie sur le développement de ma confiance, de mes connaissances et de ma marque personnelle – ce que vous représentez et vos valeurs. J'ai fait un effort conscient pour être le changement que je voulais provoquer. Être authentique et fidèle à soi-même rend le voyage plus agréable, vous permet d'apporter une perspective différente et vous place toujours sur la voie du succès à long terme.

Se sentir à l'aise, en étant mal à l'aise

L'une de mes citations préférées, de l'auteur et conférencier américain Zig Ziglar, est la suivante: «C'est votre attitude, et non votre aptitude, qui détermine votre altitude». Si vos compétences sont importantes, votre progression est déterminée par votre passion et votre volonté de réussir. Essayez toujours de sortir de votre zone de confort et de vous sentir à l'aise dans l'inconfort. Si le changement et l'inconnu peuvent être décourageants, c'est souvent là que vous pouvez vraiment vous surpasser, avoir un impact et fournir un tremplin pour faire avancer votre carrière. Lorsqu'une opportunité se présente, soyez prêt – la courbe d'apprentissage peut être abrupte, mais elle peut vous mettre sur la voie du succès. Je suis loin d'être la jeune diplômée timide qui n’envisageait rien de pire que de parler en public. Aujourd'hui, je suis devenue la porte-parole d'une multinationale et je m'adresse fréquemment à un large public, à des clients et aux médias. J'ai trouvé ma passion: établir des relations et rendre les investissements compréhensibles et accessibles.

Vous devez être responsable de votre propre réussite et vous engager à investir dans votre carrière. Cela signifie rester fidèle à vos points forts, connaître vos lacunes et trouver ce qui vous motive. Où voulez-vous aller? Comment comptez-vous vous y prendre? Quelles actions allez-vous entreprendre de manière proactive pour y parvenir?

Construisez votre réseau

Personnellement, j'ai constaté que mon réseau est l'un de mes atouts les plus importants. J'ai investi du temps dans la construction de ces relations - être visible et bénéficier d'un parrainage plus large ouvre des possibilités de progression. Ma carrière n'a certainement pas été linéaire – j'ai travaillé dans le développement de produits, la gestion d'entreprise, la construction de portefeuilles et le risque, et maintenant en tant que spécialiste des investissements sur les marchés de capitaux. Il y a beaucoup à dire sur l'acquisition d'une série d'expériences avant de trouver quelque chose dans lequel vous pouvez vous épanouir. Chaque étape de mon parcours a été facilitée par un apprentissage continu et un solide réseau de parties prenantes qui m'ont soutenu. En fait, une ancienne collègue et amie m'a ouvert la porte de mon poste actuel.  Aujourd'hui, nous travaillons ensemble, nous continuons à entretenir nos relations professionnelles et à nous soutenir. Comme l'a dit Serena Williams, en tant que femmes, nous sommes plus fortes lorsque nous nous encourageons mutuellement.

Retrouvez toutes nos analyses en cliquant ici.