Étude Actifs Réels: l'importance croissante des critères ESG

Mark Versey, Aviva Investors

2 minutes de lecture

L'une des tendances évoquées dans l'étude est l'influence croissante des critères ESG.

Dans le cadre de notre Étude Actifs Réels 2019, nous nous sommes entretenus avec 500 décisionnaires en matière d'investissement en Europe, représentant plus de 600 milliards d'euros d'actifs sous gestion. L'une des tendances soulignées dans l'étude est l'influence croissante des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Globalement, les questions ESG préoccupent beaucoup plus les investisseurs depuis 12 mois, puisque neuf répondants sur dix les jugent essentielles dans le cadre d'une prise de décision d'investissement. Parmi ces neuf répondants, 40% issus de compagnies d'assurance et 42% de fonds de pension considèrent que la dimension de l'«incidence positive en matière ESG» des actifs réels fait partie intégrante de leur processus décisionnel. Ils sont, respectivement, 53% et 47% à estimer que les critères ESG sont «importants, mais pas cruciaux». À peine un dixième des répondants affirment que les critères ESG ne sont pas importants.

Plus de 40% des répondants estiment que l'incidence positive en matière ESG constitue un critère à part entière lors d'un investissement dans les actifs réels, quand plus d'un tiers d'entre eux indique avoir encore du mal à bien comprendre les initiatives d'investissement ESG dans cette catégorie d'actifs.

Les répondants issus de compagnies d'assurance (54%) et de fonds de pension (57%) scrutent particulièrement la «capacité de quantifier les notations ESG» lorsqu'ils envisagent les aspects ESG des investissements. Dans les pays nordiques, les répondants issus de compagnies d'assurance (67%) et de fonds de pension (64%) s'attachent beaucoup plus à «l'intégration des critères ESG dans le processus d'investissement» que dans le reste de l'Europe (14% et 13% de plus, respectivement).

Les compagnies d'assurance sont plus disposées (50%) que les fonds de pension (41%) à envisager la «transparence de l'approche ESG des gestionnaires d'actifs».

L'«infrastructure sociale» est le principal investissement socialement responsable à inclure dans les portefeuilles des compagnies d'assurance (60%) et des fonds de pension (57%). Près des trois quarts (73%) des compagnies d'assurance d'Europe méridionale pensent que l'«efficience énergétique des biens immobiliers» est particulièrement importante, tandis que 52% des répondants des pays nordiques s'attachent aux «énergies renouvelables», soit 8% de plus que l'ensemble de l'Europe, et 15% de plus que l'Europe occidentale.

L'argument avancé est que l'intégration des critères ESG dans les portefeuilles est plus simple dans l'univers des actifs réels qu'au niveau d'actifs tels que les obligations et les actions. En tant que détenteurs finaux des actifs, les investisseurs ne sont pas très différents d'autres parties prenantes clés, et ils devraient par conséquent être capables d'exercer une plus grande influence sur le processus décisionnel. Compte tenu de la sensibilisation croissante aux critères ESG, c'est incontestablement une bonne nouvelle.

 

Renseignements importants
Sauf mention contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited (AIGSL) au 23 Janvier 2020. Sauf mention contraire, tous les avis et toutes les opinions formulé(e)s sont ceux/celles d'Aviva Investors. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme une garantie de rendement d’un placement géré par Aviva Investors ou comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les informations contenues dans les présentes ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, mais n'ont pas été vérifiées de façon indépendante par Aviva Investors et ne sont donc pas certifiées exactes. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs. La valeur des placements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L’investisseur peut ne pas récupérer la somme initialement investie. Rien dans le présent document, y compris toutes les éventuelles références à des titres, des catégories d'actifs et des marchés financiers spécifiques n'a pour objet de constituer ou ne doit être considéré comme un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. Le présent document ne constitue pas une recommandation de vendre ou d'acheter un quelconque investissement.
Au Royaume-Uni et en Europe, ce document a été préparé et publié par AIGSL, société enregistrée en Angleterre sous le numéro 1151805. Siège social : St. Helen’s, 1 Undershaft, Londres EC3P 3DQ. Société agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. En Suisse, le présent document est émis par Aviva Investors Schweiz GmbH, agréée par FINMA en tant que distributeur d'organismes de placement collectif. RA20/0117/24012021