«Big in Japan» – investir au pays du Soleil-Levant

Vivien Sparenberg, Vontobel

2 minutes de lecture

Le Vontobel Japan Equity Strategy Index: un maximum de 30 entreprises choisies dans différents secteurs selon leur valorisation, leur qualité, leur taille et le momentum.

Les tensions géopolitiques persistantes des derniers mois, le tournant restrictif de certaines banques centrales et le risque de récession accru sur certains marchés déterminent actuellement l’orientation de nombreux investisseurs. Toutefois, même dans un environnement de marché difficile, il est toujours possible de trouver des opportunités d’investissement intéressantes. L’une d’elles pourrait résider sur un marché que bon nombre d’investisseurs ont longtemps délaissé: le Japon.

Après plus de deux décennies de croissance anémique et de baisse des prix, la troisième économie mondiale semble avoir regagné sa vitalité. Depuis la réouverture post-pandémie et grâce à d’importantes réformes structurelles du marché, les conditions économiques au Japon ont évolué de manière positive. À cela s’ajoutent l’inflation faible en comparaison internationale et le maintien d’une politique monétaire relativement accommodante par la Banque du Japon (BoJ), qui offrent un soutien de taille aux entreprises nippones.

Dans l’ensemble, l’évolution de l’environnement macroéconomique au Japon se reflète favorablement sur son marché des actions. Très suivi au niveau international, l’indice phare japonais Nikkei 225® regroupe les 225 valeurs vedettes les plus importantes du pays et les pondère en fonction de leur prix. En raison de la hausse actuelle des cours, le Nikkei 225® renoue avec ses niveaux record et suscite donc à nouveau l’intérêt des investisseurs. Au cours de la seule année 2023, l’indice a ainsi pu gagner près de 30% (en yens) et n’est plus qu’à 5000 points (état au 15.11.23) de son record absolu de 38 195 points atteint en 1989. Sur 5 ans, le Nikkei 225® a même enregistré une progression supérieure à 50%.

Selon le calendrier japonais, l’exercice fiscal 2023 n’a commencé qu’en avril de cette année. Et un examen plus attentif du secteur des entreprises montre qu’en dépit de la récente évolution positive des cours, de nombreuses sociétés japonaises cotées en Bourse affichent toujours une valorisation attrayante en termes de ratio cours/bénéfice (PER). Mais les bilans des entreprises apparaissent également solides, avec des réserves de liquidités élevées et des taux d’endettement faibles. La saison des résultats financiers reflète jusqu’à présent la bonne santé générale des entreprises japonaises, ce qui est particulièrement notable au vu des développements internationaux aux États-Unis et en Europe. La Bourse de Tokyo incite également davantage les entreprises à se montrer plus favorables aux actionnaires et à améliorer encore l’efficacité de leurs capitaux. Dans l’ensemble, l’évolution affichée par les entreprises jusqu’à présent, conjuguée à l’approche prudente de la BoJ en ce qui concerne le resserrement de la politique monétaire, pourraient permettre aux entreprises nippones d’augmenter encore leur valeur actionnariale. L’attrait des entreprises japonaises et leur valorisation modeste n’ont pas non plus échappé au gourou de la finance Warren Buffett, qui a étoffé ses parts dans plusieurs sociétés commerciales du pays.  

En tant que pays axé sur les exportations, le Japon souffre du ralentissement de la demande internationale et de l’érosion croissante des dépenses de consommation. C’est aussi la raison pour laquelle la dynamique de croissance du PIB s’est récemment essoufflée. À moyen et long terme, les secteurs forts de l’économie japonaise tels que l’automatisation industrielle, la robotique ou les véhicules électriques devraient néanmoins garder le vent en poupe au niveau mondial.

Vontobel a élaboré une solution de placement qui offre aux investisseurs un accès systématique et diversifié à des entreprises nippones bien placées pour profiter du nouvel essor du Japon. Le Vontobel Japan Equity Strategy Index englobe des actions d’un maximum de 30 entreprises de différents secteurs, qui sont sélectionnées selon les critères de valorisation, de qualité, de momentum et de taille.