«Automatic for the People» (R.E.M., 1992)

Alan Rowsell, Aberdeen Standard Investments

3 minutes de lecture

Le phénomène de l’automatisation a transformé tous les aspects de notre vie.

Retour vers le futur

En 1959, le constructeur automobile General Motors (GM) a dévoilé l’imposant Unimate #001 – le premier bras robotique au monde, pesant 1200 kilos. Inventé par George Devol, Unimates a été déployé par GM dans son usine de moulage sous pression. Au début des années 1960, plus de 450 machines étaient opérationnelles1. Une révolution robotique était née.

Depuis lors, l’automatisation a gagné en sophistication, en efficacité et en portée opérationnelle. Elle est devenue omniprésente dans le paysage économique. Aujourd’hui, elle a gagné l’ensemble des secteurs, de la construction automobile à l’entreposage industriel, en passant par l’inspection des instruments et la sécurité.

Le monde est à portée de clic

Depuis l’avènement d’Internet, le visage du secteur de la distribution a changé irrévocablement. Un nombre croissant de consommateurs effectuent leurs achats en ligne, attirés par le choix offert, les prix proposés et le côté pratique. En 2017, les consommateurs britanniques ont dépensé chacun plus de 4200 dollars en ligne. De leur côté, les consommateurs français et allemands ont dépensé respectivement environ 1940 dollars et 1280 dollars par tête2. En conséquence, de nombreuses enseignes de centre-ville à travers l’Europe perdent peu à peu de la clientèle. Un certain nombre d’entreprises très en vue ont même dû mettre la clé sous la porte. Mais tout le monde n’est pas perdant dans l’affaire. Par exemple, la demande d’entreposage a grimpé en flèche du fait de cette transition des magasins vers le commerce en ligne. Cela s’est accompagné d’un besoin d’automatisation de plus en plus sophistiquée pour «préparer, emballer et expédier» les marchandises.

Grâce à «l’Internet des objets», les entreprises
sont précisément capables de prédire l’avenir.

Jungheinrich, le spécialiste allemand des chariots élévateurs et des entrepôts, est l’une des entreprises qui bénéficie de cette transition. Son activité logistique est aujourd’hui celle qui connaît la croissance la plus rapide, grâce à son expansion organique impressionnante. L’entreprise déploie également ses solutions Industry 4.0. Ce système gère et contrôle les différentes procédures au sein de l’entrepôt, occasionnant ainsi un fonctionnement simplifié, efficace et dynamique.

Dans un souci d’efficacité, l’entreprise japonaise Monotaro, spécialisée dans la fourniture de produits industriels, a évalué ses pratiques de gestion des ressources humaines. Elle a constaté que ses employés passaient une grande partie de leur temps à se déplacer dans l’entrepôt. Quelle a été la réponse de Monotaro? Racrew – un parc de véhicules guidés automatiquement dont l’entreprise espère qu’il doublera sa productivité. Elle va déployer les machines dans son nouveau centre de distribution de Kasama. De telles innovations sont courantes dans le secteur de la vente en ligne. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive dès lors que de plus en plus de détaillants basculent leurs activités en ligne.

Un rapport opportun

Dans le film de science-fiction Minority Report, superproduction de genre néo-noir, Tom Cruise joue le rôle d’un flic qui a la particularité d’arrêter les criminels avant qu’ils n’aient commis un crime. Une idée fantaisiste? Peut-être pas. Car, grâce à «l’Internet des objets», les entreprises sont précisément capables de prédire l’avenir.  

Prenons Aspen Technology, par exemple. L’entreprise a développé APM, une suite de logiciels de maintenance prédictive utilisés dans les secteurs de la raffinerie de pétrole, des usines chimiques et de l’ingénierie. En analysant les machines en permanence, APM est en mesure de prédire où les problèmes peuvent surgir avant qu’ils ne surviennent - parfois des mois à l’avance. Les opérateurs peuvent alors remplacer la pièce défectueuse avant qu’elle ne se brise, évitant ainsi de coûteuses interruptions de production. Sans surprise, il s’agit d’un segment de marché en pleine croissance. En effet, Aspen a déjà remporté un certain nombre de gros contrats, comme celui de l’italien Saras, la plus grande raffinerie de pétrole de la Méditerranée.

Les progrès de l’I.A. signifient que les machines effectueront de plus en plus
d’auto-diagnostics avancés et prendront des «décisions» immédiates.
Pousse-toi que je m’y mette

L’automatisation n’envahit pas seulement le secteur de l’industrie: les machines remplissent aujourd’hui toute une série de fonctions complexes au sein des foyers. La sécurité domestique est un bon exemple puisqu’elle a gagné en sophistication grâce à la technologie mobile. Alarm.com est l’une des entreprises sur laquelle il convient d’attirer l’attention. Elle est leader du marché de la sécurité domestique interactive, permettant aux consommateurs de rendre leur maison intelligente, entièrement automatisée et à la pointe de la technologie. Alarm.com y est parvenu en associant des systèmes de sécurité intelligents, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès en un système unique.

Naturellement, Alarm.com a des concurrents sur ce segment, et notamment Honeywell, Ring.com ou Verisure. Nous estimons cependant que l’écosystème ouvert d’Alarm.com et l’utilisation d’un réseau cellulaire lui confèrent un avantage concurrentiel. Son vaste réseau de plus de 6000 concessionnaires locaux lui donne également une longueur d’avance sur ses concurrents.

En 2525...

À l’avenir, nous anticipons une automatisation de plus en plus multifonctionnelle. De l’usine à la maison, elle saura s’adapter aux différentes tâches et interventions. Les progrès de l’I.A. signifient que les machines effectueront de plus en plus d’auto-diagnostics avancés et prendront des «décisions» immédiates.

Bien sûr, on peut craindre que l’automatisation n’entraîne un chômage de masse. Certaines de ces inquiétudes se conçoivent. Cependant, nous sommes également convaincus qu’une automatisation plus sophistiquée et interactive avec les l’homme permettra de créer d’autres types d’emplois. Les emplois en question seront notamment présents dans différents secteurs en plein essor ou encore inconnus.
La croissance de l’automatisation – et de toutes les industries connexes – créera également de nouvelles opportunités d’investissement. Notre travail consiste à appliquer notre processus d’investissement rigoureux de type «bottom-up» afin d’identifier dès aujourd’hui les leaders du marché de demain.