Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties améliore sa performance annuelle

Communiqué, Swiss Life

2 minutes de lecture

Les 17 biens nouvellement acquis ont été intégrés, et le taux de vacance déjà faible de l’ensemble du portefeuille a été encore réduit considérablement pour atteindre un niveau marginal de 2,3%.

Le fonds immobilier a poursuivi avec succès sur la voie de la croissance durant l’exercice 2021/2022. Les 17 biens nouvellement acquis ont été intégrés, et le taux de vacance déjà faible de l’ensemble du portefeuille a été encore réduit considérablement pour atteindre un niveau marginal de 2,3% (exercice précédent 2020/2021: 3,2%). En combinaison avec la croissance du portefeuille, il y a une augmentation significative des revenus locatifs de 22% à 83,9 millions de francs. Lors de l’exercice précédent 2020/2021, ils s’inscrivaient à 68,7 millions de francs.

Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties dispose d’un portefeuille immobilier diversifié dans toute la Suisse comprenant un total de 151 biens d’une valeur de marché d’environ 2,345 milliards de francs (état au 30 septembre 2022). Les biens immobiliers présents dans le portefeuille sur l’ensemble de la période sous revue ont connu une appréciation totale de 51,6 millions de francs, soit 1,4% (net après déduction des investissements). Cela démontre une fois de plus la bonne qualité du portefeuille core et l’usage résidentiel très prisé. La valeur nette d’inventaire par part (distribution incluse) augmente ainsi de 2,0% pour s’établir à 115,60 francs (exercice précédent 2020/2021: 113,36 francs)

Evolution du portefeuille et performance

Au cours de l’exercice écoulé, une augmentation de capital d’un volume de 300 millions de francs a été réalisée. Le nouveau capital a permis l’acquisition d’un portefeuille de 17 biens immobiliers de Swiss Life SA, permettant de poursuivre la croissance qualitative et d’accroître encore la diversification. En outre, à la fin de l’exercice, deux biens immobiliers situés à Sins (AG) et Sursee (LU) ont pu être vendus et générer des gains en capital élevés. La quote-part de capitaux de tiers a ainsi été abaissée à 22% (état au 30 septembre 2022).

Dans l’ensemble, le résultat réalisé lors de l’exercice 2021/2022 s’est élevé à 52,2 millions de francs. Au total, 42,1 millions de francs reviendront aux investisseurs (80,7%), ou 2,60 francs par part, seront ainsi distribués. Cela correspond à un rendement sur distribution basé sur le cours boursier de 2,11% (état au 30 septembre 2022) et de 2,25% par rapport à la valeur nette d’inventaire. Dans un contexte de marché et de taux d’intérêt difficile, le cours de bourse a reculé de 9,59% au cours de la période sous revue, mais moins nettement que le marché des fonds immobiliers cotés (SXI Real Estate® Funds Broad TR: –16,08%).

Dans le sillage de la croissance du portefeuille, les honoraires de gérance de LIVIT SA ont été réduits au 1er octobre 2021 de 4,0% à 3,8% des revenus locatifs réels. En outre, les frais de gestion passeront au 1er janvier 2023 de 0,62% à 0,60% de la fortune totale du fonds.

Investissement responsable Avec l’introduction de la stratégie de développement durable dédiée au 1er juin 2022, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du fonds Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. L’extension de la désignation du fonds par la mention «ESG» garantit la poursuite systématique et concrète de la stratégie de développement durable poursuivie depuis 2018. Depuis cette date, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties est soumis chaque année à l’évaluation du GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). En 2022, il s’est vu décerner la notation « Green Star » avec trois étoiles sur cinq, ce qui témoigne une nouvelle fois de la bonne intégration des facteurs ESG dans les placements immobiliers. L’amélioration de l’efficience en matière de consommation énergétique et d’émissions de CO2 constitue l’axe central des mesures liées à l’environnement lors des prochaines années. Pour le fonds immobilier de Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties, la gestion du portefeuille vise à respecter une trajectoire de réduction des émissions de CO2, correspondant à l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris sur le climat. Le fonds immobilier réalise cet objectif principalement en remplaçant progressivement les installations fossiles de production de chaleur dans les bâtiments existants. Une partie importante de ces initiatives peut être réalisée dans le cadre de rénovations complètes. Ainsi, les futurs remplacements de systèmes de chauffage ont été modélisés en variantes non fossiles dans les évaluations des biens immobiliers à la clôture de l’exercice au 30 septembre 2021 et sont ainsi pour la plupart intégrés dans les actifs immobilisés nets.

A lire aussi...