La chronique des marchés de Vontobel au 20 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,08%, SPX +0,13%, Dow +0,61%, Russell -0,47%, SOX +0,21%, Eurostoxx +0,30%, SMI +0,27%.

 

Wall-Street en mode dispersion hier. On assiste à une rotation du secteur technologique vers les banques. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans poursuit sa hausse et traite à 3,07%. La détente se confirme et des articles indiquant que la Chine vendrait ses bons du trésor américains amplifient probablement le mouvement. Dans ce contexte de taux à la hausse, il est naturel que les banques applaudissent. La tech elle reste fragile avec notamment Amazon et Microsoft qui abandonnent 0,75% et 1,3%. Il n’y a pas le feu au lac me direz-vous mais regardez donc Amazon de plus près. La belle se rapproche d’un niveau de support très important: 1880 dollars. Si elle passe en dessous, elle sortira de son canal haussier. Clôture 1926,42 hier soir, on est tout proches. On peut tout à fait conserver ses titres et placer un ordre stop-loss aux environs de 1850-1860 dollars, afin de ne pas se faire piéger par un «bear trap», un piège à ours qui pourrait être suivi d’une nouvelle (forte) hausse sur Amazon. La volatilité baisse encore, le Vix abandonnant 8% et traitant en-dessous de 12…L’or se maintient au-dessus de 1200 dollars par once et le pétrole poursuit sa hausse, le WTI Light Crude à 71,77 dollars le baril ce matin, les inventaires hebdomadaires sont passés par là. Le dollar reste stable contre un panier de monnaies mais parait sous pression, l’euro traite à 1,1690 contre le billet vert et à 1,1297 contre le franc, cette paire-ci est à suivre de près, la Banque Nationale Suisse (BNS) annonce sa décision sur les taux à 9h30 ce matin, personne n’attendant de mouvement cela dit. Au sujet du dollar, rappelons que la demande en provenances des rachats d’actions propres par les entreprises américaines va cesser, la période de «black out»  débutant au début du mois d’octobre. Pression sur le dollar donc?

Le Dow Jones établit un nouveau record en clôture alors que le SPX est à 10 points d’envoyer un signal technique de vente (Demark Buy Exhaustion). Sur le front des marchés émergents cela reste calme et la guerre commerciale sino américaine ne fait pas l’objet de rebondissement majeur hier. Demain ce sera la journée d’échéance des options, des futures et des options sur futures, les fameuses trois sorcières. Certains disent même qu’il en existerait une quatrième. Quoi qu’il en soit, cela impliquera un retour de la volatilité, à suivre de près donc.

Ce matin les places financières européennes ouvrent légèrement dans le vert. Sur mes écrans, les 5 meilleures performances à l’ouverture sont toutes le fait de banques avec notamment Crédit Suisse, Société Générale, UBS, Deutsche Bank et BNP. Rappelons que lorsque le marché se mettra à intégrer une hausse de taux en Europe, les valeurs bancaires du vieux continent vont décoller. Hormis la décision imminente de la BNS, nous suivrons la confiance des consommateurs en Zone Euro, le discours de Monsieur Praet, de la BCE, à New York et la poursuite du sommet de Salzbourg sur le Brexit.

En Suisse, la statistique des exportations de montres au mois d’août est sortie: +5,5% sur le mois contre +6,6% en juillet. Hongkong +14,5%, USA +9%, Chine +18,6%. Richemont en hausse de 0,7% et Swatch qui gagne 0,3%, disons que c’est une bonne statistique…Nestlé progresse de 0,2% après la revue stratégique de Skin Health. Notre analyste applaudit cette décision en indiquant que c’est une des meilleures décisions stratégiques prises par Nestlé.

A lire aussi...