Un lien direct entre bienveillance et succès commercial

Peter Michaelis, Liontrust

3 minutes de lecture

L’année 2021 ayant été plus difficile pour le processus d'investissement responsable, il nous a paru utile de redonner notre définition d’une entreprise durable.

Depuis le lancement de nos fonds Sustainable Future en 2001, nous nous efforçons d’offrir à nos clients des performances élevées en investissant dans des entreprises durables qui rendent notre monde plus propre, plus sain et plus sûr. Ces entreprises enregistrent une croissance plus soutenue et sont plus résilientes que ne le pense le marché. Nous bénéficions donc d’un avantage par rapport à nos concurrents pour surperformer.

En outre, en investissant dans ces entreprises et en dialoguant avec les équipes de direction, nous pouvons accélérer l’amélioration de leurs pratiques environnementales et sociétales.

Une triangulation vertueuse

Si l'on s’attarde sur la façon dont le changement se produit, on constate que trois acteurs sont généralement à l'œuvre: tout d'abord, le problème est circonscrit et on découvre les moyens probables de le résoudre (la pollution atmosphérique est nocive pour la santé, par exemple), puis la société et les pouvoirs publics jettent les bases des initiatives futures – via des réglementations, des taxes et d'autres mécanismes incitatifs – et, enfin, les entreprises en profitent pour concevoir, commercialiser et distribuer des solutions. Ainsi, le champ des possibles s’élargit et le processus s’accélère.

En matière d’investissement, ce qui est intéressant, c’est que les entreprises impliquées dans cette triangulation enregistrent généralement une croissance soutenue et persistante de la demande et font face à une moindre concurrence en raison du caractère novateur du produit ou du service qu'elles proposent.

Nous continuons à penser que l'ingéniosité humaine, la coopération et l’envie d'une vie meilleure sont sources de solutions nouvelles et que des entreprises soutenues financièrement par des sociétés de gestion ont un rôle majeur à jouer. Il faut toutefois raison garder: ce modèle fonctionnera-t-il pour relever des défis aussi gigantesques que le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité ou l'accroissement des inégalités? Concernant le changement climatique, le problème est connu depuis plus de 30 ans, et pourtant le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), publié en février 2022, indique que les gaz à effet de serre atteignent des niveaux record et que nous subissons déjà certains des impacts météorologiques extrêmes qui étaient prévus.

Investir dans les entreprises en phase de retournement

Plus de 80% de l'énergie mondiale provenant encore des combustibles fossiles, la marche n’est-elle pas trop haute pour le système actuel? Nous ne le pensons pas. Le changement est rarement linéaire et lorsqu'une solution plus efficace et moins chère émerge, elle peut remplacer l'ancienne à un rythme exponentiel. Les progrès sont lents mais nous sommes convaincus que la croissance soutenue des énergies renouvelables et l'adoption des véhicules électriques constituent précisément l'une de ces transitions exponentielles.

Pendant des années, le développement des énergies renouvelables a dépendu du soutien des réglementations et des subventions puis la bascule s’est opérée et, région après région, elles sont devenues la forme la moins chère de production d'énergie nouvelle. Depuis 2010, le prix du solaire a chuté de 90% et celui de l'éolien terrestre de 60% - et la baisse des coûts se poursuit. La conséquence d'une telle croissance est l'arrêt progressif de la production de combustibles fossiles, à commencer par le charbon. Depuis 2008, quel qu’ait été le président américain au pouvoir, la production d'électricité à partir du charbon a chuté de 61%.

On nous demande souvent si nous investissons dans des entreprises en phase de retournement comme, par exemple, les compagnies pétrolières qui se tournent vers les énergies renouvelables. Cette approche peut sembler intéressante, mais nous l'évitons pour deux raisons: premièrement, rares sont les entreprises à réussir un tel changement de cap (pensez à Kodak et à l'appareil photo numérique, ou à Nokia et au smartphone) et, deuxièmement, nous préférons nous en tenir à une stratégie que nous connaissons bien et qui a fait ses preuves sur le long terme. Nous continuons donc à déployer notre approche thématique consistant à sélectionner les gagnants et à éviter les perdants des changements inévitables qui se profilent.

Ces deux dernières décennies, nous pensons avoir atteint notre objectif initial qui était de générer des performances élevées en investissant dans des entreprises durables. Nous avons certes connu des périodes de sous-performance, en particulier en 2021, mais notre bilan à plus long terme conforte notre opinion: les entreprises durables peuvent générer des performances élevées. Aujourd’hui, nous ne voyons aucune raison susceptible d’interrompre les tendances de fond dans lesquelles nous avons investi, et nous abordons donc les deux prochaines décennies avec confiance.

Principaux risques et informations importantes
Les performances passées ne sont pas une indication fiable des performances futures. Veuillez noter que la valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser que monter et ne sont pas garantis, par conséquent, vous risquez de ne pas récupérer le montant initialement investi et de vous exposer à une perte totale de votre capital. L’émission de parts/actions de fonds Liontrust peut être assujettie à des frais d’entrée qui auront un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme. Émis par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter notre philosophie d’investissement. Le présent document contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait offrir la moindre garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Le présent document ne saurait être copié, faxé, reproduit, divulgué ou distribué, en tout ou en partie, sans le consentement écrit explicite de Liontrust. Renseignez-vous toujours sur vos propres investissements et (si vous n’êtes pas un professionnel ou un conseiller financier) consultez un conseiller financier agréé avant d’investir.