La transformation du marché financier chinois

UBS O’Connor, UBS AM

2 minutes de lecture

Le marché chinois onshore offre des opportunités, notamment après les récents changements réglementaires.

Jusqu’à présent, la Chine est restée relativement inexploitée pour les investisseurs en quête d’alpha, raison pour laquelle UBS O’Connor a élargi son offre en conséquence. Les changements réglementaires significatifs apportés sur les marchés d’actions chinois créent de nouvelles opportunités d’investissement. Celles-ci permettent aux investisseurs professionnels de réaliser des rendements aussi bien avec des positions longues qu’avec des positions courtes. En même temps, ils peuvent gérer un éventail de risques de façon dynamique et bien plus aisément qu’auparavant.

Profiter de la liquidité accrue du marché des actions A

La vision d’UBS O’Connor sur la Chine repose sur deux piliers, comme l’explique Andrea Albert, Responsable régional des spécialistes de l’investissement EMOA/CH chez UBS O’Connor:

«Premièrement, les récents changements réglementaires devraient modifier fondamentalement les caractéristiques opérationnelles à long terme du marché chinois d’actions onshore. Grâce à ces changements, les investisseurs professionnels pourront notamment prendre des positions longues et courtes tout en gérant de manière dynamique toute une série de risques d’investissement. Deuxièmement, les marchés chinois onshore présentent un certain nombre de caractéristiques positives qui créent un environnement favorable aux investisseurs en valeur relative. Le marché chinois des actions de catégorie A («A-Shares» ou actions A) est analysé de manière moins approfondie que les marchés internationaux. UBS O’Connor dispose de capacités de recherche locales et peut ainsi obtenir des informations extrêmement précieuses que nous intégrons dans notre processus d’investissement.

Par ailleurs, la participation des investisseurs privés au marché d’actions y est plus élevée que sur les marchés occidentaux. Cette prédominance des investisseurs privés entraîne de fortes fluctuations de la dynamique et des distorsions de valorisation, qui offrent des opportunités d’alpha uniques, tant du côté long que short.

De plus, la liquidité du marché chinois des actions A s’est considérablement accrue. Les volumes échangés quotidiennement sont désormais supérieurs à ceux du reste de l’Asie et de l’Europe réunis. Cela crée des points d’entrée et de sortie attractifs et nous a permis de proposer ce fonds au format OPCVM à liquidité quotidienne.»

La stratégie China Long/Short

Lancée en novembre 2019 dans le cadre de l’approche multi-stratégies centrale, la stratégie China Long/Short bénéficie de la perspective mondiale d’UBS, combinée à une forte présence onshore de la franchise UBS et à une expertise locale. La stratégie s’appuie sur les principes éprouvés de longue date d’UBS O’Connor en adoptant une approche fondamentale tout en conservant un profil non directionnel qui permet d’obtenir des performances ajustées du risque attractives avec de faibles corrélations avec les marchés d’actions chinois. Une gestion active des risques est mise en œuvre afin de protéger le capital et de limiter le risque de perte.

UBS O’Connor s’attache à développer à la fois son modèle économique et son approche d’investissement afin de refléter les besoins d’investissement de ses clients et de générer de l’alpha de manière conséquente. C’est pourquoi UBS O’Connor offre aux investisseurs un accès à des stratégies alpha à forte conviction sélectionnées de manière indépendante, afin de leur permettre de s’engager directement dans certaines des opportunités d’investissement les plus intéressantes. La stratégie China Long/Short a été lancée en septembre 2021 en tant que fonds OPCVM autonome.

Pour en savoir plus sur le «cas d’investissement China Long/Short» par le CIO d’UBS O’Connor, Kevin Russell (uniquement pour les investisseurs professionnels / qualifiés), cliquez ici.