La BNS toujours prête à intervenir sur les marchés de changes

AWP

1 minute de lecture

Selon Andrea Maechler, membre du directoire de l’institut d’émission, ce dernier est prêt en tout temps à intervenir sur les marchés des changes afin d’éviter une trop vive appréciation du franc.

La Banque nationale suisse (BNS) ne baisse pas la garde. Selon Andrea Maechler, membre du directoire de l’institut d’émission, ce dernier est prêt en tout temps à intervenir sur les marchés des changes afin d’éviter une trop vive appréciation de la devise helvétique. La BNS n’a pas fixé un taux de change spécifique à partir duquel elle mènerait une intervention.

La semaine passée, le franc a temporairement atteint son plus haut niveau depuis mai 2020 face à l’euro. Actuellement, la monnaie unique vaut 1,0565 franc. Lors d’un événement qui s’est tenu à St-Gall, Mme Maechler a également évoqué le différentiel d’inflation avec les autres pays, compte tenu du renforcement du franc.

La faiblesse de l’inflation en Suisse par rapport à d’autres pays contribue au renchérissement du franc, lequel reflète déjà la position de valeur refuge de la devise helvétique. Des incidents tels que la crise entourant le géant chinois de l’immobilier Evergrande pourraient alimenter les inquiétudes des investisseurs et entraîner une hausse de la demande pour le franc.

La BNS veille depuis plus de six ans, soit depuis l’abandon le 15 janvier 2015 du taux plancher liant le franc à l’euro, à contrecarrer toute appréciation du franc préjudiciable à l’économie helvétique. Pour ce faire, elle applique un taux d’intérêt négatif historiquement bas et intervient au besoin sur le marché des changes.

A lire aussi...