Allemagne: la Bundesbank voit l’activité stagner et les prix décoller

AWP/AFP

1 minute de lecture

La faible utilisation des capacités industrielles freine les investissements privés, et la compétitivité limitée de l’industrie allemande restreint ses gains liés à la croissance du commerce mondial, explique l’institution monétaire.

La Banque fédérale d’Allemagne estime jeudi que l’activité économique allemande devrait stagner au premier trimestre 2026, tandis que l’inflation repart à la hausse à cause de la guerre au Moyen-Orient, laissant planer le spectre d’une stagflation.

Après une progression de 0,3% au dernier trimestre 2025, le produit intérieur brut (PIB) «devrait probablement faire du surplace» de janvier à mars, corrigé des variations saisonnières, indique le bulletin mensuel de la Bundesbank.

La faible utilisation des capacités industrielles freine les investissements privés, et la compétitivité limitée de l’industrie allemande restreint ses gains liés à la croissance du commerce mondial, explique l’institution monétaire.

Le modèle industriel allemand reste fragilisé par la hausse des prix de l’énergie, désormais accentué par le conflit au Moyen-Orient, la concurrence asiatique et son retard technologique.

Les milliards de dépenses publiques prévus par Berlin pour moderniser les infrastructures, protéger le climat et réarmer le pays, n’apporteront «un soutien tangible qu’au cours de l’année», est-il ajouté.

La production et les ventes industrielles ont envoyé des signaux mitigés en janvier, suggérant un début d’année «timide».

La guerre au Moyen-Orient entraîne d’ores et déjà une hausse des prix de l’énergie supportée par les entreprises et ménages, ce qui «assombrit les perspectives pour le deuxième trimestre», ajoute la Bundesbank.

Dans ce contexte, le taux d’inflation, qui avait légèrement reculé à 2,0% en février, pourrait remonter «vers 3% dans les mois à venir», anticipe l’institution.

La combinaison d’une croissance quasi nulle et d’une inflation en hausse pourrait placer l’Allemagne dans une situation de stagflation, un scénario où ralentissement économique et hausse des prix coexistent.

Berlin table pour l’heure sur une croissance de 1,0% de son PIB en 2026, mais fera connaître une nouvelle prévision après les vacances de Pâques.

A lire aussi...