Le dollar avançait franchement lundi, soutenu par son statut de valeur refuge dans la foulée de l’escalade militaire au Moyen-Orient et par l’envol des prix du pétrole, qui font planer le risque d’inflation aux Etats-Unis.
Vers 19H15 GMT, le billet vert grimpait de 0,95% face à la monnaie unique européenne, à 1,1702 dollar pour un euro et il prenait 0,47% face à la devise britannique, à 1,3419 dollar pour une livre sterling.
«C’est un mouvement typique de fuite vers des valeurs refuges», résume auprès de l’AFP Adam Button, de ForexLive. «Et chaque fois qu’il y a une profonde incertitude géopolitique, il y a une demande pour le dollar.»
Après les frappes israélo-américaines sur l’Iran au cours du week-end, Téhéran a répliqué par des attaques de missiles contre les pays de la région. La guerre s’étend désormais au Liban, où Israël a lancé des raids qui pourraient durer.
Les principaux armateurs mondiaux évitent désormais le stratégique détroit d’Ormuz, par où transite 20% du pétrole mondial, et des installations énergétiques ont été visées dans la région.
Dans ce contexte, les prix de l’or noir montent en flèche, ce qui «suscite des craintes inflationnistes», note Adam Button.
La hausse des prix de l’énergie pourrait ainsi dissuader la Réserve fédérale (Fed) d’abaisser ses taux directeurs trop vite au risque de ne pas pouvoir freiner l’inflation.
La perspective d’une politique monétaire ferme est de nature à soutenir une monnaie, d’où la hausse du dollar lundi.
Valeurs refuges concurrentes du «greenback» - l’un des surnoms de la devise américaine -, les métaux précieux pâtissaient de la force de la monnaie américaine.
Après avoir plus nettement monté en début de séance, l’or ne prenait plus que 0,83% à 5.322,64 dollars l’once, et l’argent perdait 4,83% à 89,2562 dollars l’once.
«Les turbulences géopolitiques pourraient éclipser le déluge de données macroéconomiques prévu cette semaine», préviennent les analystes de Monex USA.
Les cambistes attendent notamment la publication du rapport officiel sur l’emploi américain pour le mois de février, attendu vendredi.