Clariant a comme attendu vécu une année 2025 difficile. Le chimiste de spécialités bâlois, dont les ventes ont reculé face à la vigueur du franc, a plongé dans le rouge, essuyant une perte nette de 41 millions de francs, contre un bénéfice net de 280 millions un an auparavant. Les actionnaires se voient néanmoins proposer le versement d’un dividende inchangé de 42 centimes par action.
La perte nette reflète des différences de conversion monétaire cumulées sur plusieurs années à hauteur de 230 millions de francs consécutives à la cession en décembre dernier des affaires au Venezuela, explique jeudi le groupe du Muttenz. Reste que même ajusté de cet élément exceptionnel, le bénéfice net est ressorti en forte baisse, à 189 millions.
Au niveau opérationnel, le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi chuté, à 362 millions de francs, contre 440 millions en 2024. Le tassement illustre, outre la baisse des revenus, des charges de restructuration à hauteur de 63 millions et des amortissements de 29 millions au titre du toilettage du portefeuille d’activités.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a diminué de 2,1% à 643 millions de francs suisses. Les frais de restructuration ont été partiellement compensés par des gains ponctuels provenant des mesures de réduction du portefeuille. En revanche, la marge correspondante de 16,4% a augmenté de 60 points de base par rapport à 2024.
Rentabilité ajustée meilleure qu’attendu
Apuré de tout effet exceptionnel, la performance opérationnelle apparaît sous un jour meilleur. L’Ebitda a ainsi augmenté de 5,1% à 697 millions de francs, la marge correspondante gagnant 180 points de base à 17,8%, grâce au programme d’amélioration des performances. Ce dernier a permis des économies de 50 millions l’an dernier, 30 millions devant s’y ajouter cette année.
Le chiffre d’affaires s’est monté à 3,915 milliards de francs, soit un repli de 5,7%. Alors que les volumes se sont contractés de 1% face à une demande affaiblie, la vigueur du franc par rapport au dollar et à l’euro, mais aussi la roupie indienne, le réal brésilien et le yuan chinois, a pesé à hauteur de 6%. A taux de change constants, les ventes sont restées stables.
Alors que le chiffre d’affaires s’est inscrit à un niveau très légèrement inférieur aux attentes des analystes, l’excédent brut d’exploitation les a dépassées. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des ventes de 3,92 milliards de francs, un Ebitda de 601 millions et un Ebitda ajusté de 679 millions.
Evoquant ses perspectives, Clariant se montre prudent pour l’exercice en cours, lequel devrait rester marqué du sceau des incertitudes et risques macroéconomiques. Le chimiste bâlois anticipe un chiffre d’affaires stable, à taux de change constants. La marge d’exploitation brute ajustée devrait rester à peu près stable à 18%, contre 17,8% l’an dernier.
En matière de revenus, Clariant entend compenser le repli de 1% lié au redimensionnement de son portefeuille d’activités intervenu l’an dernier. Une légère croissance est attendue dans les divisions des composants pour les produits d’hygiène Care Chemicals et celle des additifs Adsorbents & Additives, tandis que les ventes de la division des catalyseurs Catalysts devraient se maintenir à des niveaux similaires à ceux de 2025.
Les chiffres rouges n’ont pas le moins du monde troublé les investisseurs, alors que l’embellie de la rentabilité hors exceptionnels a surpris les analystes. Vers 11h20 à la Bourse suisse, le titre Clariant bondissait ainsi de près 5% à 8,26 francs, alors que l’indice de référence SPI grignotait tout juste 0,06%.