Les ventes de DSM-Firmenich ont légèrement reculé en 2025

AWP

1 minute de lecture

Les revenus totaux, qui incluent les activités abandonnées, ont diminué de 2% sur un an à 12,52 milliards d’euros.

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a vu ses ventes légèrement baisser l’année dernière en raison d’un contexte macroéconomique peu favorable au deuxième semestre. Il maintient un dividende inchangé à l’intention de ses actionnaires.

Les revenus totaux, qui incluent les activités abandonnées, ont diminué de 2% sur un an à 12,52 milliards d’euros (11,46 milliards de francs), fait savoir jeudi le groupe argovien issu de la fusion en 2023 du genevois Firmenich et de la société néerlandaise DSM.

En tenant compte des résultats de DSM-Firmenich sans les activités Nutrition et Santé animales (ANH) cédées à CVC Capital Partners dernièrement, les recettes sont restées stables, à 9,03 milliards d’euros, pour une croissance organique de 3%, est-il précisé.

La société, basée à Kaiseraugst et cotée en bourse à Amsterdam, a retravaillé ses comptes annuels de manière à traduire à postériori l’impact de la cession de ces activités. Désormais comptabilisées à la rubrique activités non poursuivies, celles-ci ont donc livré une contribution de 3,5 milliards d’euros.

DMS-Firmenich affiche en outre un quatrième trimestre également fléchissant, marqué par des recettes en repli de 4% à 2,15 milliards d’euros, présentant une progression organique de toute de même 2%.

«Résilient malgré le contexte»

Le résultat opérationnel brut (Ebitda) annuel et ajusté du groupe a lui gagné 1% à 1,77 milliards d’euros, contre une progression de 8% à 2,28 milliards pour l’Ebidta ajusté global, prenant compte des activités abandonnées. La marge afférente s’est enrobée de 0,3 point de pourcentage à 19,6%.

Le bénéfice net s’est lui établi à 342 millions d’euros, baissant de 4,7%. Ce même indicateur incluant toutes les activités du groupe a chuté, passant de 280 millions d’euros à une perte de 1,04 milliard.

Le directeur général CEO Dimitri de Vreeze, cité dans le communiqué affirme que ces résultats témoignent «de la solidité et de la résilience de notre portefeuille, notamment face à un contexte macroéconomique plus difficile au second semestre 2025».

Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende maintenu à 2,50 euros par titre DSM-Firmenich.

Pour 2026, la société explique que ses perspectives annuelles seront présentées lors de l’événement investisseurs que DSM-Firmenich organisera à Londres le 12 mars. À cette occasion, l’entreprise dit qu’elle fera le point sur le profil de croissance axé sur l’innovation de ses activités.

Les ambitions financières à moyen terme de l’entreprise comprennent une croissance organique des ventes de 5 à 7% et une marge Ebitda ajustée de 22-23%.

Le désengagement des activités animales ont pour visée de simplifier l’organisation du groupe, qui dit se concentrer désormais sur les trois piliers de la parfumerie et les cosmétiques (P&B), le goût, la texture et la santé (TTH), ainsi que la santé, la nutrition et les soins (HCN),

A lire aussi...