Venezuela: les Etats-Unis vont frapper au sol les cartels de drogue, dit Trump

AWP

1 minute de lecture

«Nous allons commencer des frappes au sol en ce qui concerne les cartels. Les cartels dirigent le Mexique. C’est très, très triste de voir et regarder ce qui est arrivé dans ce pays», a dit le président américain.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’après des frappes contre des bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique, les Etats-Unis allaient mener des frappes «au sol» contre les cartels de drogue. Il n’a pas précisé exactement où.

«Nous allons commencer des frappes au sol en ce qui concerne les cartels. Les cartels dirigent le Mexique. C’est très, très triste de voir et regarder ce qui est arrivé dans ce pays», a dit le président américain dans un entretien sur la chaîne télévisée Fox News.

Donald Trump a incité dimanche le Mexique à «se ressaisir», après des mois de pression sur le voisin du sud sur les questions de lutte contre le trafic de drogue et de balance commerciale.

Le président américain a affirmé avoir exhorté la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum à laisser Washington envoyer des forces américaines lutter contre les cartels de la drogue qui opèrent au Mexique, une proposition qu’elle avait déjà rejetée par le passé, a-t-il dit.

Samedi, les forces américaines ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, accusés de «narcoterrorisme» et d’importation de «tonnes de cocaïne» par la justice américaine.

«Le continent américain appartient aux peuples de chacun des pays qui le forment», avait réagi Claudia Sheinbaum, suite à l’enlèvement de son homologue vénézuélien.

Les États-Unis ont déployé dès cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes et bombardé des embarcations en provenance du Venezuela et présentées sans preuve comme servant au trafic de drogue, des opérations à la légalité mise en doute par des experts, des ONG et des responsables de l’ONU.

A la fin décembre, le président américain avait affirmé que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela.

A lire aussi...