Près d’un milliard d’actifs de plus pour les fonds liés au nucléaire

AWP/ATS

1 minute de lecture

Les comptes annuels approuvés par le Conseil fédéral présentent un avoir cumulé de 9,652 milliards de francs pour le fonds de gestion des déchets radioactifs et celui pour la désaffectation des installations nucléaires.

Le fonds de gestion des déchets radioactifs et celui pour la désaffectation des installations nucléaires (Stenfo) présentaient fin 2024 un avoir cumulé de 9,652 milliards de francs. C’est près d’un milliard de plus qu’un an plus tôt (8,722 milliards de francs), selon le rapport et les comptes annuels approuvés mercredi par le Conseil fédéral.

Le deuxième fonds en particulier a dégagé un rendement des placements de 11,31% (contre 6,67% en 2023), ce qui a débouché sur un bénéfice de 315 millions de francs en 2024. Le fonds de gestion des déchets radioactifs de son côté a présenté un bénéfice de 735 millions de francs.

Les deux fonds sont alimentés par les exploitants des installations nucléaires afin de couvrir les coûts générés par la désaffectation de ces installations et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés, une fois les installations mises hors service.

A lire aussi...