Bourses asiatiques: l’incertitude sur l’indépendance de la Fed pèse

AWP/AFP

2 minutes de lecture

La remontée du yen plombe le Nikkei, qui recule de 0,96% à 42’394,40 points. L’indice élargi Topix lâche de son côté 1,08% à 3071,99 points. A Séoul, l’indice Kospi clôture en baisse de 0,95%.

Les bourses asiatiques évoluent dans le rouge mardi, freinées notamment par des incertitudes quant à la marche de la politique monétaire de la Fed, dont Donald Trump a par ailleurs limogé l’une des responsables, faisant brièvement plonger le dollar.

Doutes sur l’indépendance de la Fed

Le billet vert a décroché après l’annonce lundi par le président américain Donald Trump qu’il limogeait une gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed), Lisa Cook, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel.

La nouvelle, faisant jaillir les doutes sur l’indépendance de l’institution, a déclenché une vague d’achats de yens et de francs suisses d’investisseurs à la recherche de valeurs refuge.

«Les marchés ont immédiatement ressenti le choc. L’indice du dollar s’est effondré, les rendements des bons au Trésor ont chuté et les contrats à terme sur l’indice S&P 500 ont fléchi sous le poids de l’incertitude», a commenté Stephen Innes de SPI Asset Management.

«L’indépendance de la Fed, déjà mise à mal, semble aujourd’hui en lambeaux face aux rafales de la politique», a-t-il ajouté.

Le dollar s’est cependant rapidement repris. Mme Cook a répondu que le président américain n’avait pas «le pouvoir» de la limoger et qu’elle continuerait à exercer ses fonctions, selon le Washington Post.

Après être descendu brièvement sous les 147 yens, le dollar revenait à son niveau de la veille, évoluant autour de 147,74 yens vers 06H20 GMT. La monnaie japonaise était stable face à la devise européenne, à 171,69 yens pour un euro.

Tokyo et Séoul dans le rouge

La remontée du yen, mauvaise nouvelle pour les groupes exportateurs nippons, a pesé sur l’indice Nikkei, qui a reculé de 0,96% à 42’394,40 points. L’indice élargi Topix a lui perdu 1,08% à 3071,99 points.

«Les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed ont refroidi le moral des investisseurs», a par ailleurs noté IwaiCosmo Securities.

A Séoul, l’indice Kospi a baissé de 0,95%.

Automobile nippone au ralenti

Les constructeurs automobiles japonais, dont les résultats à l’étranger pâtissent d’un yen trop fort, ont reculé. Nissan, par ailleurs plombé par des informations selon lesquelles le fonds de pension Mercedes-Benz Pension Trust comptait se défaire de sa participation de 3,8% à son capital, a chuté de 6,25%.

Honda a lâché 1,7% et Toyota 1,41%.

Nvidia attendu au tournant

L’attention des participants aux marchés mondiaux était par ailleurs braquée sur l’annonce attendue mercredi des résultats du géant américain des puces Nvidia, de loin la première capitalisation mondiale.

Le patron du groupe, Jensen Huang, «devra présenter des perspectives encourageantes, sans quoi nous pourrions à nouveau voir les traders délaisser Nvidia au profit des sociétés chinoises et hongkongaises cotées dans le domaine de l’IA», ont souligné des analystes de Pepperstone.

«Bien que le contexte macroéconomique et l’humeur générale du marché soient clairement importants, les résultats du groupe devraient constituer un catalyseur important et un événement à risque pour le cours de l’action».

La titre Nvidia représente environ 8% de la valeur du S&P500, et tout mouvement d’ampleur serait à même de faire valser l’indice, avec des répercussions sur l’ensemble des places mondiales.

Hong Kong en repli

La Bourse de Hong Kong était en repli, victime de prises de bénéfices et des incertitudes sur le calendrier et l’ampleur des prochaines baisses de taux de la Fed.

Donald Trump a par ailleurs menacé lundi la Chine d’imposer autour de 200% de droits de douane sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis si Pékin n’accélérait pas ses exportations d’aimants en terres rares.

L’indice Hang Seng refluait de 0,34% à 25’741,78 points vers 06H20 GMT. L’indice composite de Shanghai abandonnait 0,14% à 3878,22 points, tandis que celui de Shenzhen progressait de 0,49% à 2448,25 points.

Sur le marché du pétrole, vers 06H15 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,47% à 68,48 dollars et celui du baril de WTI américain 0,57% à 64,43 dollars.

A lire aussi...