La livre monte après la baisse de taux de la BoE

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 12h55 à Paris, la livre sterling prenait 0,41% face à la devise américaine, à 1,3411 dollar.

La livre montait jeudi après la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) où un comité divisé a procédé à une baisse du taux directeur, tandis que le dollar était affaibli par l’entrée en vigueur de nombreux droits de douane.

La Banque d’Angleterre a abaissé jeudi son taux d’un quart de point de pourcentage, à 4%, à l’issue d’un vote serré, pour soutenir une économie à la peine.

La croissance a ralenti pour le deuxième mois d’affilée en mai au Royaume-Uni et le taux de chômage a atteint 4,7%, un niveau inédit en près de quatre ans, signe d’un ralentissement de l’emploi.

Mais si l’économie britannique connaît une faible activité, elle fait aussi face à une forte inflation, à 3,6% sur un an en juin, ce qui a créé des divisions au sein du Comité de politique monétaire de la BoE.

Quatre membres sur neuf ont d’ailleurs voté pour maintenir le taux inchangé afin de lutter contre l’inflation, «ce qui a poussé la livre à monter», explique Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com.

Un plus grand soutien au maintien de taux élevés constitue en effet un facteur de hausse pour une devise.

La BoE a aussi revu à la hausse sa prévision de croissance pour le Royaume-Uni en 2025, à 1,25%, contre 1% projeté en mai.

Vers 11h55 GMT (12h55 à Paris), la livre sterling prenait 0,41% face à la devise américaine, à 1,3411 dollar.

La relative faiblesse du dollar s’explique aussi par l’entrée en vigueur jeudi de nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines de pays.

Ces surtaxes comprises entre 15% et 41% viennent remplacer, pour les économies concernées, les 10% appliqués depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.

Le marché s’attend toutefois à ce que la série d’annonces de Donald Trump concernant les droits de douane se poursuive.

«La trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend fin le 12 août» et mercredi «Trump a laissé entendre qu’il pourrait imposer des droits de douane de 100% sur les importations de puces semi-conductrices», souligne M. Halpenny.

Conséquence, la politique commerciale américaine continue de pénaliser le dollar. 

A lire aussi...