BNP Paribas a précisé jeudi les contours du plan de développement de sa banque de détail en France, qui prévoit une réduction des effectifs «sans plan de départs», des fermetures d’agences et une accélération de la captation de nouveaux clients via Hello Bank.
«Nous prévoyons de continuer à ajuster la taille de notre réseau aux besoins de nos clients», a expliqué Maryline Anglaret, directrice financière de la banque commerciale en France de BNP Paribas, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers.
La banque n’a toujours pas précisé le nombre d’agences susceptibles d’être concernées par ce plan déjà présenté aux syndicats fin mars, mais une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que quelque 200 agences pourraient être fermées entre cette année et l’an prochain.
La première banque française, qui a déjà réduit son réseau de moitié au cours des dix dernières années, compte 1.545 agences aujourd’hui.
Le plan prévoit également une baisse des effectifs de 2,5% à 3% par an en moyenne entre 2026 et 2030 mais «il n’y aura pas de plan de départs volontaires», a assuré aux analystes Isabelle Loc, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas.
Cette baisse passera par l’évolution naturelle des effectifs, a-t-elle expliqué.
Avec ce plan, le groupe bancaire, qui domine déjà le marché français sur les segments des entreprises et dans la banque privée, compte presque doubler d’ici à 2028 la rentabilité de sa banque de détail, qui associe les agences et la banque en ligne Hello Bank.
BNP Paribas prévoit aussi des réductions de coûts, par exemple via la mutualisation des distributeurs de billets dans le réseau Cash Services constitué avec Société Générale et Crédit Mutuel Alliance fédérale.
Combiné à des investissements ciblés, notamment dans l’IA, ce plan permettra à la banque commerciale en France de BNP Paribas d’enregistrer dès cette année et jusqu’en 2028 «un net rebond de ses revenus, de plus de 5%» par an, a annoncé Isabelle Loc aux analystes.
La banque de détail de BNP Paribas compte également accélérer sa croissance auprès des PME (petites et moyennes entreprises) et mise sur le dynamisme de Hello Bank.
«Nous comptons tripler l’acquisition numérique de clients (via Hello Bank) pour atteindre plus de 700.000 recrutements annuels d’ici 2030 et décupler nos ventes numériques», a déclaré Mme Loc.